begin process at 2012 02 15 20:25:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Maths

> 

Math 3D changement de repere

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Math 3D changement de repere

jeudi 5 mai 2005 à 20:13:48 | Math 3D changement de repere

Stephane

Membre Club
Salut a tous

voila j'ai beau brainer comme un dingue () j'arrive pas a trouver la relation qu'il faut. Voila le probleme

Soit T le repere principal
soit t le repere "petit" "inclu" dans T
Le repere t est defini par les coordonnés de son centre (dans le repere T) et par les angles d'inclinaisons sur X, Y et Z

Soit M(de coordonées Xt, Yt et Zt) dans le repere t.
Comment trouver les coordonnées XT YT et ZT du point M dans le repere Principal

Merci d'avance
A+

Utilisateurs du forum : Merci de lire http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=445871

vendredi 6 mai 2005 à 10:21:50 | Re : Math 3D changement de repere

sembier

Salut

si tu as un bon niveau en math tu peu regarder un cours que j'ai trouvé (uniquement la premiere partie) qui donne une formule générale sur la changement de repere en 3 dimensions.

www.kihopsys.com/cr2.pdf

vendredi 6 mai 2005 à 14:20:12 | Re : Math 3D changement de repere

Vb Lover

c'est facile!

1) tu translates ton point :
    (Xt,Yt,Zt) -> (Xt-Xc,Yt-Yc,Zt-Zc) où (Xc,Yc,Zc) est l'origine du repère t dans T
2) tu fais subir les rotations inverses du repère t dans T. Tes angles d'inclinaison sont pas très clairement définis, mais en gros il suffit de multiplier ton point obtenu en 1) par les matrices 3x3 suivantes (Ax,Ay,Az représentent tes angles par rapport à l'axe x,y,z) :

cos(Az)   -sin(Az)   0
sin(Az)   cos(Az)     0
0               0           1

cos(Ay)   0   sin(Ay)
0              1      0
-sin(Ay)   0   cos(Ay)

1               0               0
0      cos(Ax)      -sin(Ax)
0      sin(Ax)         cos(Ax)

il faut toujours faire attention dans l'angle, si on prend +Ax ou -Ax... on se trompe facilement

vendredi 6 mai 2005 à 19:21:13 | Re : Math 3D changement de repere

Stephane

Membre Club
Salut

Merci pour vos réponse
j'ai un bon niveau, mais a mon niveau cad terminale, et les matrice j'y compren rien

Pouvez vous m'aider un tou pti peu plus ?
Mon but est de determiner XT=f(Xt, et tout ce qu'il faut ), etc

Encore merci bcp !!

A+

Utilisateurs du forum : Merci de lire http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=445871

lundi 16 mai 2005 à 17:55:28 | Re : Math 3D changement de repere

Stephane

Membre Club
un pti coup de main stp ?
j'ai regardé ta source sur le raytracing pour voir, parce que je me doute qu'elle contient la solution a mon pb, mais je n'y comprend pas grand chose (c'est la faute aux matrices tout ca :D)

merci bcp
A+

vendredi 20 mai 2005 à 10:41:25 | Re : Math 3D changement de repere

Vb Lover

sans vouloir t'offenser, je crois que si tu connais pas les matrices, il vaut mieux ne pas essayer.
je te conseille de trouver un livre sur les matrices, et de faire un peu de maths (c'est pas difficile, faut juste passer un peu de temps au début)
vendredi 20 mai 2005 à 22:41:18 | Re : Math 3D changement de repere

Stephane

Membre Club
Réponse acceptée !
salut

ca y est j'ai enfin trouvé

j'ai d'abord cherché comment on multipli les matrice

puis j'en ai déduis ca :

XFinal = X * (Cos(R.Z) * Cos(RY)) + Y * (Sin(RZ) * Cos(RX) - Cos(RZ) * Sin(RY) * Sin(RX)) + Z * (Sin(RZ) * Sin(RX) + Cos(RZ) * Sin(RY) * Cos(RX))
   YFinal = X * (-Sin(RZ) * Cos(RY)) + Y * (Cos(RZ) * Cos(RX) + Sin(RZ) * Sin(RY) * Sin(RX)) + Z * (Cos(RZ) * Sin(RX) + Sin(RZ) * Sin(RY) * Cos(RX))
   ZFinal = X * (-Sin(RY)) + Y * (-Cos(RY) * Sin(RX)) + Z * (Cos(RY) * Cos(RX))

avec X, Y et Z les coordonnées avant rotation, et Xfinal, Yfinal, et Zfinal, les coordonnées apres rotation, et RX, RY et RZ, les rotations autours des angles

j'étais pas pres de trouver avec mes petites bidouille trigo

merci a vous

A+

Cette discussion est classée dans : trouver, changement, 3d, math, repere

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ActiveX changement résolution [ par charret2002 ] Bonjour. Je travaille dans une boîte ou nous faisons des fours électriques industriels (je viens d'arriver). Sûr ces fours, nous avons un PC qui perm Changement de pages [ par casy ] Salut à tous les sites CodeS-SourceS.Une petite suggestion pour le grand architecte de cette communautée Sur les topics où il y a plusieurs pages de r Application lente [ par maximefrance ] Bonjour,j'utilise dans mon programme un morceau de code source pour remplacer (jamais la même chose) un texte précis par un des éléments d'une listbox Test sur changement de valeur d'une variable [ par shinji_rem ] Bonjour,puis-je créer dans mon WindowsForm une fonction qui s'execute automatiquement lorsq'une de mes variables partagées change de valeur?Merci Find "*" [ par gribouillex ] Bonjour, j'ai écrit cette ligne de code pour un programme :                 q = 0                Do Until Range("cellule" & Int(cel / 2)).Offset(q, 0) Changement de couleur d'un textbox après erreur [ par serge99 ] Bonjour,J'aimerais savoir comment changer la couleur d'un textbox. Je m'explique.Lorsque que l'usager entre des données, et qu'il fait un erreur, j'ai changement d'image PictureBox [ par Diesel80 ] Bonjour, J'aimerais créer un jeu de carte en VB. J'ai déjà créé l'algorithme sur papier. Maintenant mon souci et de pouvoir changer l'image (donc la heures [ par coyote06 ] Bonjour a tout le monde, je me nomme nanard . J'ai des problemes et je cherche la solution si quelqu'un pouvait me venir en aide .(je me prend la tete Apparence bouton [ par Vedlen ] Bonjour à tous,Voilà mon problème est très simple mais j'arrive pas à le résoudre... :J'aimerai avoir un bouton qui n'a pas de bords en 3D, c'est à di Appel [ par gbawar ] Bonjour,Jaimerai savoir comments on peut demanader via un bouton le calcul que s'effectuer sur une autre classe ou private sub?Exemple:J'ai un bouton

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,340 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales