Accueil > Forum > > > > Math 3D changement de repere
Math 3D changement de repere
jeudi 5 mai 2005 à 20:13:48 |
Math 3D changement de repere

Stephane
|
Salut a tous
voila j'ai beau brainer comme un dingue (  ) j'arrive pas a trouver la relation qu'il faut. Voila le probleme
Soit T le repere principal
soit t le repere "petit" "inclu" dans T
Le repere t est defini par les coordonnés de son centre (dans le repere T) et par les angles d'inclinaisons sur X, Y et Z
Soit M(de coordonées Xt, Yt et Zt) dans le repere t.
Comment trouver les coordonnées XT YT et ZT du point M dans le repere Principal
Merci d'avance  A+
Utilisateurs du forum : Merci de lire http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=445871
|
|
vendredi 6 mai 2005 à 10:21:50 |
Re : Math 3D changement de repere

sembier
|
Salut
si tu as un bon niveau en math tu peu regarder un cours que j'ai trouvé
(uniquement la premiere partie) qui donne une formule générale sur la
changement de repere en 3 dimensions.
www.kihopsys.com/cr2.pdf
|
|
vendredi 6 mai 2005 à 14:20:12 |

Vb Lover
|
c'est facile!
1) tu translates ton point :
(Xt,Yt,Zt) -> (Xt-Xc,Yt-Yc,Zt-Zc) où (Xc,Yc,Zc) est l'origine du repère t dans T
2) tu fais subir les rotations inverses du repère t dans T. Tes angles
d'inclinaison sont pas très clairement définis, mais en gros il suffit
de multiplier ton point obtenu en 1) par les matrices 3x3 suivantes
(Ax,Ay,Az représentent tes angles par rapport à l'axe x,y,z) :
cos(Az) -sin(Az) 0
sin(Az) cos(Az) 0
0 0 1
cos(Ay) 0 sin(Ay)
0 1 0
-sin(Ay) 0 cos(Ay)
1
0 0
0 cos(Ax) -sin(Ax)
0 sin(Ax) cos(Ax)
il faut toujours faire attention dans l'angle, si on prend +Ax ou -Ax... on se trompe facilement
|
|
vendredi 6 mai 2005 à 19:21:13 |

Stephane
|
Salut
Merci pour vos réponse
j'ai un bon niveau, mais a mon niveau  cad terminale, et les matrice j'y compren rien
Pouvez vous m'aider un tou pti peu plus  ?
Mon but est de determiner XT=f(Xt, et tout ce qu'il faut ), etc
Encore merci bcp !!
A+
Utilisateurs du forum : Merci de lire http://www.vbfrance.com/forum.v2.aspx?ID=445871
|
|
lundi 16 mai 2005 à 17:55:28 |

Stephane
|
un pti coup de main stp ?
j'ai regardé ta source sur le raytracing pour voir, parce que je me
doute qu'elle contient la solution a mon pb, mais je n'y comprend pas
grand chose (c'est la faute aux matrices tout ca :D)
merci bcp A+
|
|
vendredi 20 mai 2005 à 10:41:25 |

Vb Lover
|
sans vouloir t'offenser, je crois que si tu connais pas les matrices, il vaut mieux ne pas essayer. je te conseille de trouver un livre sur les matrices, et de faire un peu de maths (c'est pas difficile, faut juste passer un peu de temps au début)
|
|
vendredi 20 mai 2005 à 22:41:18 |

Stephane
|
Réponse acceptée !
salut
ca y est j'ai enfin trouvé 
j'ai d'abord cherché comment on multipli les matrice 
puis j'en ai déduis ca :
XFinal = X * (Cos(R.Z) * Cos(RY)) + Y *
(Sin(RZ) * Cos(RX) - Cos(RZ) * Sin(RY) * Sin(RX)) + Z *
(Sin(RZ) * Sin(RX) + Cos(RZ) * Sin(RY) * Cos(RX))
YFinal = X * (-Sin(RZ) * Cos(RY)) + Y * (Cos(RZ) * Cos(RX) + Sin(RZ) *
Sin(RY) * Sin(RX)) + Z * (Cos(RZ) * Sin(RX) + Sin(RZ) * Sin(RY) *
Cos(RX))
ZFinal = X * (-Sin(RY)) + Y * (-Cos(RY) * Sin(RX)) + Z * (Cos(RY) * Cos(RX))
avec X, Y et Z les coordonnées avant rotation, et Xfinal, Yfinal, et
Zfinal, les coordonnées apres rotation, et RX, RY et RZ, les rotations
autours des angles
j'étais pas pres de trouver avec mes petites bidouille trigo
merci a vous
A+
|
|
Cette discussion est classée dans : trouver, changement, 3d, math, repere
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
ActiveX changement résolution [ par charret2002 ]
Bonjour. Je travaille dans une boîte ou nous faisons des fours électriques industriels (je viens d'arriver). Sûr ces fours, nous avons un PC qui perm
Changement de pages [ par casy ]
Salut à tous les sites CodeS-SourceS.Une petite suggestion pour le grand architecte de cette communautée Sur les topics où il y a plusieurs pages de r
Application lente [ par maximefrance ]
Bonjour,j'utilise dans mon programme un morceau de code source pour remplacer (jamais la même chose) un texte précis par un des éléments d'une listbox
Test sur changement de valeur d'une variable [ par shinji_rem ]
Bonjour,puis-je créer dans mon WindowsForm une fonction qui s'execute automatiquement lorsq'une de mes variables partagées change de valeur?Merci
Find "*" [ par gribouillex ]
Bonjour, j'ai écrit cette ligne de code pour un programme : q = 0 Do Until Range("cellule" & Int(cel / 2)).Offset(q, 0)
Changement de couleur d'un textbox après erreur [ par serge99 ]
Bonjour,J'aimerais savoir comment changer la couleur d'un textbox. Je m'explique.Lorsque que l'usager entre des données, et qu'il fait un erreur, j'ai
changement d'image PictureBox [ par Diesel80 ]
Bonjour, J'aimerais créer un jeu de carte en VB. J'ai déjà créé l'algorithme sur papier. Maintenant mon souci et de pouvoir changer l'image (donc la
heures [ par coyote06 ]
Bonjour a tout le monde, je me nomme nanard . J'ai des problemes et je cherche la solution si quelqu'un pouvait me venir en aide .(je me prend la tete
Apparence bouton [ par Vedlen ]
Bonjour à tous,Voilà mon problème est très simple mais j'arrive pas à le résoudre... :J'aimerai avoir un bouton qui n'a pas de bords en 3D, c'est à di
Appel [ par gbawar ]
Bonjour,Jaimerai savoir comments on peut demanader via un bouton le calcul que s'effectuer sur une autre classe ou private sub?Exemple:J'ai un bouton
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|