begin process at 2010 02 10 15:42:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

méthode des moindres carrés

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

méthode des moindres carrés

jeudi 10 juillet 2008 à 11:53:04 | méthode des moindres carrés

inge68

Bonjour,

j'aimerai trouvé un lien entre plusieurs points mesurés (X1,X2,X3...Xn) et (Y1,Y2,Y3,...Yn).

Mon but est de modeliser ce systeme de points et d'avoir une equation precise du genre
Y = a0 + a1X1 + a2X2 + ...

J'ai essaié avec excel de tracer la courbe Y=f(x) puis avoir l'equation de la courbe de tendance, ca marche mais le probleme c'est que cet equation change en fonction des differentes mesures. donc elle est pas precise.

J'ai entendu parler de methodes comme la methode des moindres carrés, ou bien le pivot de gauss, ou un truc du genre :

Y1                      a11 X1   a12 X2   a13 X3   ...   Am Xm         
Y2                      a21 X1   a22 X2        ...       ...      ...
Y3                      a31         ....               ...       ...      ...
 .            =             
 .                                     
 .                    
Yn                       an1 X1   an2 X2   an3 X3   ...   An Xm           

si ce sujet est posté ici c'est pas par hasard, en fait je programme sous VBA, j'ai trouvé des codes sources pour la methode des moindres carrées mais c'est en VB et non en VBA (je suis debutant en VBA)

si quelqu'un à une idée ou une suggestion je suis open à toute information, je suis penché sur le sujet depuis des semaines sans solution.

Merci d'avance

samedi 25 octobre 2008 à 11:00:10 | Re : méthode des moindres carrés

damien100470

Salut,

si tu cherches à déterminer la meilleure courbe passant par n points de coordonnées (Xi, Yi), je te conseille le krigeage.

@+

Damien

Cette discussion est classée dans : x1, x3, carrés, moindres, x2

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Optimisation possible ? VBA sur Excel [ par ATitus ] ATitus_Bonjour .En regardant ici et la sur le net , j'ai pu bricoler ce petit bout de code .(En fait j'avais demandé un petit coup de main plus bas su boucle entre 2 données variables [ par titeuf136 ] Bonjour, je souhaiterais effectuer une boucle entre des données mais dont la localisation varie. Je m'explique soit en colonnes: /X1/ /a/a/ / /X2/ (Débutante) Comment faire différentes actions sur un "mousedown" ?? [ par stitch24 ] Je voudrais pouvoir tracer une ligne en cliquant une première fois pour donner le point intial (X1,Y1) , qu'une droite se trace , et suive le curseur Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008 [ par dantore ] Bonjour, Je cherche une fonction qui puisse m'effectuer une regression polynomial par les moindres carré en VB 2008 ...J'en ai trouvé pour VB6 ( <a hr répéter l'action de bouton [ par labobinette ] Bonjour, Je voudrais que quand on clic sur un bouton (qui contient le code ci-dessous) ça fasse bouger simultanément plusieurs autres boutons. Leur d Un script qui ne tourne qu'un fois [ par alise ] Voilà je poste pour LABOBINETTE qui a des soucis avec la TexBos du Forum, voilà sa question : Bonjour,le script ci-dessous fonctionne mais seulement algebraic expression ; substitution and simplification [ par moraissilva ] HelloI need code VB6 to do work in algebraic expressions until 3 variables.The user writes in the text box the following function f(x1,x2):5x1^3 + (x1 timer et drawline [ par grimy51 ] Bonjour à tous.Voila j'ai un problème de taille , je voidrais réaliser un analyser d'état logiquedans un picturebox par le port parallèle.J'ai déja cr SQL ds VBA [ par nj16 ] salutdans le prog que je dvlp j'ai besoin de faire une table d'anlyse croisée en sql.qqun pourrait me dire pourquoi j'ai un message d'erreur avec le moindres carrés [ par tibogl ] bonjourj'ai deux equations a deux inconnues je souhaiterais utiliser les moindres carrés pour effectuer une regression et obtenir des valeurs pour ces

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales