Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : mettre en place une base de données à accès distant [ Base de données / Access ] (thierry la fronde)

vendredi 5 septembre 2008 à 21:24:32 | mettre en place une base de données à accès distant

thierry la fronde

Membre Club
Bonsoir,

J'ai une base de données ACCESS dont le traitement se fait sur interface graphique développée sous vb.NET. Et je souhaiterais mettre cette base en accès distant car les utilisateurs sont éparpillés sur le territoire. Quelles questions dois-je me poser pour atteindre mon objectif.
Disons que mon serveur sera un simple WindowsXP pro (voir serveur 2003) et base ACCESS (possible évolution vers sql server )..
Comment s'y prend-on pour rendre ma base accessible sur le net (avec accès réservé évidemement)

merci d'avance

thierry la fronde

vendredi 5 septembre 2008 à 21:42:58 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

casy

Membre Club
Une base Access est une base fichier.

Pour pouvoir être accessible à distance, elle doit se trouver dans un répertoire partager sur un poste du réseau. L'utilisateur doit avoir les droits de lecture et d'écriture sur ce répertoire.

Le répertoire peut être acceder soit par le chemin réseau soit par un lecteur réseau monté dessus.
Dans le cas d'un chemin réseau, il suffit de donner le chemin UNC : \\NomDeLaMachine\NomDossierPartagé\NomFichierBase.
Dans le cas d'un lecteur réseau, il suffit de donner le chemin normal comme si c'etait sur un disque dur local.

Bien évidement, cela n'est valable que sur un réseau local, et pas à travers Internet (sauf à utiliser un VPN). Et outre le fait que une base Access n'est pas vraiment adapter pour de l'accès concurentiel (plusieurs utilisateurs simultanément).

Il vaudra mieux pour cela passer sur une base type Serveur (SQLServer, MySQL, Oracle, ....)

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]

vendredi 5 septembre 2008 à 22:56:48 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

gillardg

pourquoi ne pas t'orienter vers un service web  au travers duquel tu passerais ta DB 
je crois que c'est la solution la plus simple
l'accés à un service web comme base de données est prévu en vb.net

et la tu n'as plus à t'inquieter de savoir ou sont tes utilisateurs
Bonjour chez vous !

mercredi 22 octobre 2008 à 09:33:20 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

renocmoa

Membre Club

bonjour,

je tombe sur ce topic aujourd'hui ... si quelqu'un le lit encore je voudrais en savoir plus sur ce service web  en vb.net...

merci

reno

mercredi 22 octobre 2008 à 15:34:03 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

gillardg

Bonjour,

tu peux crer un WebService avec
 Microsoft Visual Web Developer 2005 Express Edition
en vb.net
l'installer sur IIS
et le consomer à partir d'une appli locale

a+

mercredi 22 octobre 2008 à 18:29:08 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

thierry la fronde

Membre Club
merci pour vos réponses.
pour ce qui est du WebService, je ne me suis pas documenté et le temps me manque pour aller dans cette voie (dans la configuration actuelle). La solution la plus rapide pour moi est de faire un VPN. Et je vais déléguer cette partie du dev, j'indiquerais la solution quand ce sera réglé.

thierry la fronde

vendredi 24 octobre 2008 à 08:23:05 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

renocmoa

Membre Club
Attention un collégue m'a mis en garde contre access en VPN il avait testé la solution il y a quelque temps et c'est retrouvé avec des caractéres martiens dans sa BD....   Cela dis je pense que son test à été fait depuis access donc sûrement en liant les tables via VPN. Je voulais faire un test serieux avec VB.net et une chaine de connexion via VPN. Si tu fais le test post le résultat il sera trés utile à tous ici.... Merci d'avance

pour ce qui est du web service si Gillarddg peut en dire plus.... je ne suis qu'un bricoleur et avance pas à pas au fil des problémes rencontrés donc installer un web service sur IIS et le consommer depuis mon apli...?

merci à tous

reno

vendredi 24 octobre 2008 à 13:00:21 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

gillardg

Bonjour,
ben oui renocmoa tu as tout compris, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre à expliquer !

a+

samedi 25 octobre 2008 à 08:09:05 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

renocmoa

Membre Club
ben désolé rien compris en fait ....   c'est quoi au juste un web service (sa fonction principale) comment l'installer sur IIS et surtout comment l'utiliser pour acceder à une BD...?

merci

reno

samedi 25 octobre 2008 à 14:22:27 | Re : mettre en place une base de données à accès distant

gillardg

Bonjour,  google est ton ami

voici les 2 premiers liens que google propose quand on cherche "web service"
Apprends donc à chercher par toi même , tu en retireras beaucoup de satisfaction

[ Lien ]

[ Lien ]

a+

Cette discussion est classé dans : base, données, distant, accès, place

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

(ASP MySQL FrontPage) accès refusé [ par Geronimo ] Mon site WEB avec base de données MySQL, DSN, fonctionne très bien en local. Lorsque je tente d'accéder à la base de données sur le serveur distant, a Changer de chemin d'accès à une base de données ACCESS à partir d'un formulaire VB [ par slayeraix ] J aimerais créer dans mon appli VB un formulaire avec un textbox où j'écris le chemin d'accès de ma base de données pour pouvoir au cas où le changer Accès base de données distante-php [ par vichnoux38 ] Bonjour à tous,J'aurais besoin d'aide.Comment peut on accéder à une base données Access distante par le PHP???Faut-il configurer la source de données Pb à l'ouverture d'une base de données [ par TotoTurbo ] Bonjour,J'essaie d'ouvrir une base Access 7.0 située depuis un code VB, mais l'erreur Jet 3051 (accès non autorisé ) se déclenche. Pourtant la base es accès à une base access. [ par erwan35 ] Bonjour à tous,Dans mon application, je stocke des informations plus ou moins confidentielles dans une base de données ACCESS.Seulement, je ne souhait VB.NET identification d'un utilisateur sur le reseau [ par sprolls ] Salut,Je travaille sur une application devant accéder à une base de données sur un ordinateur distant. Mon probleme est que pour acceder à cet ordinat Base de données ODBC [ par thewazo ] Bonjour, Je travaille sous Borland C++6 et j'aimerais faire un accès à une base de données Access. Le problème, c'est que sur Borland, les composant Accès à une nouvelle base Access [ par barac ] Bonjour, Voilà mon problème : j'ai une bd access déclaré sous VB avec un dataEnvironnement et une connexion. J'y ai ajouté des commandes référencant Base de données et accès concurrentiel [ par TrafMaxime ] Bonjour, Ca m'intéresserait beaucoup de savoir comment procèdent les gens qui ont développé une application multi-utilisateurs, pour soumettre les mis Accès Base de données SQL avec ADO [ par sabiha93 ] Bonjour,Je dispose d'une mshflexgrid et j'aimerais que des données provenant d'une base sql s'y affichent. Le problème est que je ne sais pas cmt fair

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.