Salut !
Merci de ta réponse.....
...effectivement, pour le repérer c'est possible par les autres champs .... (SELECT FROM..........)
le soucis, c'est que le soft que je prépare est un logiciel de caisse et dans la table en question j'ai :
- RéfQuittance (celui là s'autoincrémente)
- montantTTC
- montantTVA1
- montantTVA2
- montantHT
- RéfClient
- RéfVendeur
c'est clair, à part RéfQuittance, tous les autres je les connais .... mais j'essaye d'éviter les futurs problème si un jours j'ai une quittance identique

J'ai entendu parler de fonctions nextval / currval .... Après avoir cherché un peu, le sujet touche particulièrement Oracle et postgresql.... j'ai essayer sous M$ SQL, mais rien .... pas de message d'erreur ni de résultat .... comme si rien ne s'était jamais passé... bizarre !
Je suis certain qu'il doit-être possible de pouvoir "réserver" un numéro à auto-incrémentation doit-être possible .... je ne pense pas (... enfin, je n'éspère pas) que les logiciels de caisses pro qui tourne sous M$ SQL (et j'en connais.....) ont un risque d'erreurs possible aussi grand, pour seule raison qu'il serait impossible d'avoir un retour de ce nombre auto au moment de la création de l'entrée....

Enfin .... je ne déséspère pas, mais presque....