Accueil > Forum > > > > Modifier une commande suivant l'index d'OptionButton
Modifier une commande suivant l'index d'OptionButton
mercredi 8 août 2012 à 17:20:22 |
Modifier une commande suivant l'index d'OptionButton

JLB59
|
Bonjour à tous,
Voudriez-vous me dire comment faire quand on clique sur un OptionButton pour mettre à "True" un bouton de commande.
Au lancement, ce bouton est disabled.
Code Visual Basic : Private Sub Form_Load()
'************************************************
LblTrancheAge.Caption = "Choisis ta tranche d'âge !"
LblTrancheAge.BackColor = vbYellow
For I = 0 To 2
OptTrancheAge(I).BackColor = vbCyan
cmdEnregistrer.Enabled = False
Next I
If OptTrancheAge(Index) = Checked Then
cmdEnregistrer.Enabled = True
End If
...
Merci de votre aide.
Cordialement. JLB59
|
|
mercredi 8 août 2012 à 19:40:25 |
Re : Modifier une commande suivant l'index d'OptionButton

ucfoutu
|
Réponse acceptée !
Bonjour,
Sous quoi développes-tu ?
Car si sous VB6, puisque la présente section est :
Je ne connais pas cette propriété (Checked) pour un optionbutton sous VB6 !
Sous VB6, Checked est une propriété d'une "check Mark" dans un menu ! Rien à voir avec les optionbuttons.
Cela te dérangerait-il de regarder dans ton aide VB6 les propriétés d'un OptionButton ? (car ta question est là plus que rudimentaire, hein ...) . L'une de ces propriétés est celle qui te convient et elle est exposée avec la plus grande clarté !
|
mercredi 8 août 2012 à 20:48:50 |

JLB59
|
Bonsoir,
Moi non plus, je l'ai pas vu dans les propriétés, mais apparemment, y a pas d'erreur puisque c'est reconnu.
Maintenant, c'est de savoir comment on peut se servir de ça !!!
J'ai déjà regardé dans l'aide, mais y a rien de bien probant pour ce qui me préoccupe. En clair, y a même pas d'exemples pour voir.
Maintenant, j'ai peut-être confondu " Checked" et " Value". Je vais essayer avec ça !
Merci beaucoup de ton aide.
Je ne connais pas cette propriété (Checked) pour un optionbutton sous VB6 !
Sous VB6, Checked est une propriété d'une "check Mark" dans un menu ! Rien à voir avec les optionbuttons.
Cela te dérangerait-il de regarder dans ton aide VB6 les propriétés d'un OptionButton ? (car ta question est là plus que rudimentaire, hein ...) . L'une de ces propriétés est celle qui te convient et elle est exposée avec la plus grande clarté !
Clarté ! C'est pas évident !
Cordialement. JLB59
|
|
mercredi 8 août 2012 à 21:50:59 |

ucfoutu
|
Réponse acceptée !
Clarté ! C'est pas évident !
Ah bon !
Pour moi, oui !
Et c'est bien la propriété Value, hein !
et voici ce qu'on lit (mon aide en en anglais) pour la propriété value :
CheckBox and OptionButton controls — returns or sets the state of the control.
.....
....
OptionButton control — True indicates the button is selected; False (default) indicates the button isn't selected.
je serrais curieux de savoir ce qui, là-dedans, n'est pas évident pour toi !
|
mercredi 8 août 2012 à 21:54:56 |

ucfoutu
|
Réponse acceptée !
Quant à :
y a pas d'erreur puisque c'est reconnu
ce qui veut dire que tu ne travailles pas en option explicit et que donc, checked est intyerprété comme une variable et que donc (puisque non initialisée) elle est égale à 0 et que, comme 0 est la valeur de False, ma foi, etc... etc ...
Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut brûler les étapes ! on se brûle, certes, mais les ailes !
Tu vois ? ..
|
jeudi 9 août 2012 à 07:36:34 |

JLB59
|
Bonjour ucfoutu,
je serrais curieux de savoir ce qui, là-dedans, n'est pas évident pour toi !
Comme tu dis, ton aide est en anglais, moi je l'ai en français et pour moi c'est mieux, mais un exemple aurait été plus explicite pour moi (en principe), mais y avait rien !
Je ne sais pas exactement ce qu'il faut saisir dans l'index des recherches, mais avec " OptionButton", je n'ai pas eu l'explication qui m'intéressait.
Voilà l'aperçu de l'aide :
Remarques
Les contrôles OptionButton font généralement partie d'un groupe proposant à l'utilisateur plusieurs options dont il ne peut sélectionner qu'une seule. Pour regrouper ces contrôles, il est possible de les dessiner à l'intérieur d'un conteneur tel qu'un contrôle Frame ou PictureBox ou une feuille. Pour regrouper des contrôles OptionButton dans un contrôle Frame ou PictureBox, commencez par dessiner le contrôle Frame ou PictureBox, puis dessinez les contrôles OptionButton dans le conteneur ainsi créé. Tous les contrôles OptionButton situés dans le même conteneur se comportent comme un groupe.
Bien que les contrôles OptionButton et CheckBox semblent fonctionner de manière similaire, il existe entre eux une différence importante : lorsqu'un utilisateur sélectionne une case d'option, les autres cases du même groupe sont automatiquement désactivées, ce qui n'est pas le cas des cases à cocher, dont l'utilisateur peut sélectionner un nombre illimité.
Bon, c'est explicite, soit, mais comme je voudrais faire quelque chose de bien précis, sauf erreur, je n'ai pas trop de renseignements.
Et pourtant, c'est tout simple hein !
Mais ça va venir, je dois simplement trouver les bonnes syntaxes, écritures et tests !
Et c'est bien la propriété Value, hein !
C'est exact et je me suis servi de ça.
Maintenant que j'aie la bonne syntaxe, il me suffit d'essayer de la mettre en application. Pour l'instant, ça marche pas trop, mais ça va venir.
ce qui veut dire que tu ne travailles pas en option explicit
Non, parce qu'en principe, y a pas à la faire puisque c'est un objet ?
Je vais être franc avec toi, je m'y perds un peu car j'ai tendance à mélanger les torchons et les serviettes !
Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut brûler les étapes ! on se brûle, certes, mais les ailes !
Ouai ! T'as parfaitement raison ! Mais comme mon prog est pratiquement terminé, il n'y avait que ça à rajouté et j'ai peut-être voulu aller trop vite !
Quoiqu'il en soit, tes explications m'ont éclairées un peu et je vais me baser sur ça.
Cordialement. JLB59
|
|
jeudi 9 août 2012 à 07:54:59 |

ucfoutu
|
Réponse acceptée !
ce qui veut dire que tu ne travailles pas en option explicit
Non, parce qu'en principe, y a pas à la faire puisque c'est un objet ?
Que te dire ? Sinon, là encore : "ouvre ton aide VB6 sur cette rubrique.
Qu'une variable soit ou non une variable objet n'a rien à voir là-dedans !
Option Explicit te force à déclarer tes variables. Si tu l'avais utilisée, ta variable checked eût été dénoncée  . Et à propos : ta variable checked n'est pas un objet, non !
|
jeudi 9 août 2012 à 07:58:50 |

JLB59
|
J'ai oublié de te demande ucfoutu,
Je t'avais dis que je sais pas trop la bonne syntaxe à mettre, la preuve :
Code Visual Basic : Private Sub OptTrancheAge_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
For I = 0 To 2
If OptTrancheAge(I).Value = True Then
Else
End If
Next I
End Sub
Pas moyen de lancer l'appli, j'ai cette erreur :
Tu me parlais de déclaration tout à l'heure, ben là, je suis en plein dedans !
Veux(tu me dire ce que je dois faire ?
Merci de ton aide.
Cordialement. JLB59
|
|
jeudi 9 août 2012 à 08:23:32 |

JLB59
|
Comme quoi ucfoutu !
Voilà ce que j'ai fait :
Code Visual Basic : Private Sub OptTrancheAge_Click(Index As Integer)
For I = 0 To 2
If OptTrancheAge(I).Value = True Then
Else
End If
Next I
End Sub
Bon, là, il n'y a que "I" de déclarer Code Visual Basic :
Apparemment, c'est bon mais je n'ai que 2 optionbuttons sur 3 qui réagissent ???
Alors là, va savoir pourquoi ?
Parce que le compteur comptabilise bien 3 valeurs , 1 pour chaque optionbutton !
Cordialement. JLB59
|
|
jeudi 9 août 2012 à 08:26:39 |

ucfoutu
|
Réponse acceptée !
Je ne vois aucune erreur dans le code montré, mais seulement si :
- tu développes bien sous VB6. Tu aurais en effet )par contre une erreur du type que tu indiques ... sous ... VBA Mais tu as laissé cette question sans réponse
VBA ? qui ne connait pas les groupes de contrôles indexés (et tout ton code ne "tiendrait" alors plus du tout) !
- tu as bien (sous VB6, donc) un groupe d'optionbuttons nommé OptTrancheAge et que les index 0, 1 et 2 existent bien dans ce groupe indexé.
- cmdEnregistrer est un contrôle existant sur ton Form et doté de la propriété Enabled
Voilà voilà !
|
Cette discussion est classée dans : modifier, commande, true, index, optionbutton
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
PB VB6 [ par xxl ]
SLT j'ai un pb avec le contrôle DBGRID.je veux l'associer a une commande crée sur une connection mais je n'arrive pas à accéder à la méthode CommandTe
vbs [ par Maxilie ]
En vbs, à quoi sert la commande TRUE :EX:Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")Set file = fso.GetFile("C:\fichier.txt")file.Copy "C:\co
update sous access en SQL [ par SAYSAY03 ]
Say-Say 03 J'ai un probleme sous accesss avec ma commande update DoCmd.RunSQL "UPDATE S SET A=1 WHERE B=toto AND C=TITI ;"si je fait cette commande
déterminer l'index de l'optionbutton sélectionné [ par alantha ]
bonjour a tous,j'espère ke kk1 pourra m'aider :mon projet comporte un sstab (sstab1) dont un des onglets comporte une frame de 3 optionbuttons de mm n
optionbutton [ par SofieV ]
Bonjour,j'ai un petit souci par rapport à la sélection d'optionbutton...Voici un code qui permet d'ouvrir un fichier sélectionné par Optionbutton depu
OptionButton. Couleur du point lorsque sa valeur est true. [ par PFourrey ]
Bonsoir à tous... Je débutte sur VB. Je posséde VB5. Lorsque je mets un optionbutton sur mon interface, j'aimerai lorsque sa valeur est à true, que le
Question avec OptionButton [ par jojo255 ]
Bonjour,Je suis nouveau et je débute sous VBA.Sur une feuille excel j'ai créé 18 boutons OptionButton.Ce que je souhaite c'est de savoir parmi les 18,
pb avec optionbutton [ par snake57 ]
Bonjour,Alors voila dans mon programme je fais un test sur 4 optionbutton et en fonction de celui qui est coché j'éxecute une fonction.Voila comment j
Simplification de code enfantine !(pour débutant) [ par julbut23 ]
Bonjour ,Voila ça put paraitre simple mais j'aimerais simplifier ce code (avec boucls ou autres ) :Private Sub Option1_Click(Index As Integer) If I
[VB.NET] récupérer l'index de ma ligne (sans datagrid) [ par blueghost ]
Bonjour ,je n'arrive pas à récupérer l'index de ma ligne .En fait c'est un formulaire de commande ,et quand je veux enregistrer mon formulaire ,une pa
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
ETENDRE LE TEAM WEB ACCESS DE TFS 2012 - STEP 0ETENDRE LE TEAM WEB ACCESS DE TFS 2012 - STEP 0 par Philess
L'extensibilité du Team Web Access
Le Web Access (site d'équipe) de Team Foundation Server a été complètement réécrit dans la version 2012 avec pas moins de 400.000 lignes de JavaScript. Ce nouveau modèle a été pensé pour offrir de grandes...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Philess SIMULER FACILEMENT L'ENVOI DE MAILSIMULER FACILEMENT L'ENVOI DE MAIL par JeremyJeanson
il m'a été demandé, à plusieurs reprises, comment je faisais pour simuler l'envoi de mail lors de mes démos de Workflow Foundation. Ma solution est plutôt simple : j'utilise la configuration par défaut du SmtpClient et j'oriente les mails vers un dossier ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson VOTEZ POUR LE TOP 10 DES INFLUENCEURS SHAREPOINT FRANCOPHONES !VOTEZ POUR LE TOP 10 DES INFLUENCEURS SHAREPOINT FRANCOPHONES ! par Patrick Guimonet
Si ce n'est déjà fait (comme plus de 600 personnes déjà), il est encore temps de voter pour le concours TOP 10 des influenceurs SharePoint francophones ! Il est organisé par harmon.ie et accessible ici : http://harmon.ie/top-...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet [CONF'SHAREPOINT] DERNIER RAPPEL ! :-)[CONF'SHAREPOINT] DERNIER RAPPEL ! :-) par Patrick Guimonet
La Conf'SharePoint en chiffres c'est : 3 jours de SharePoint ! 4 parcours et 60 sessions 17 partenaires représentant toutes les fac...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet
Logiciels
Easy-Planning (4.5.0.11)EASY-PLANNING (4.5.0.11)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté a... Cliquez pour télécharger Easy-Planning CVEasy (3.1.0.51)CVEASY (3.1.0.51)PHMSD-CVEasy est un logiciel d'aide à la rédaction de CV d'une simplicité déconcertante.
PHMSD-C... Cliquez pour télécharger CVEasy LettresFaciles 2011 (8.6.0.31)LETTRESFACILES 2011 (8.6.0.31)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011 sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.4.2.62)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.4.2.62)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO Devis-Factures PHMSD (2.1.0.11)DEVIS-FACTURES PHMSD (2.1.0.11)Configuration minimale
Nécessite Windows™ 2000, XP, Windows 7, 8, Vista (Service Pack à... Cliquez pour télécharger Devis-Factures PHMSD
|