begin process at 2012 05 29 19:27:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

nombre multiple de 20 sur excel

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

nombre multiple de 20 sur excel

samedi 17 décembre 2011 à 10:43:47 | nombre multiple de 20 sur excel

riadhtito

Salut
Svp je veux savoir comment saisir une fonction nombre multiple de 20 sur excel
qui me donne 1(constante) pour un nombre égale à 20 personne.
samedi 17 décembre 2011 à 11:51:24 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Aucun rapport avec le C++. Je déplace de C++ vers Le Bar.

samedi 17 décembre 2011 à 12:19:30 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club
Bonjour,
ce n'est pas non plus le "bar" mais bel et bien VBA
S'intéresser à l'opérateur Mod et à la division entière (\).

samedi 17 décembre 2011 à 12:34:35 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club
et la fonction ne viendra (ainsi que son mode d'utilisation) que lorsque sujet déplacé là où nécessaire.
Et au passage :

qui me donne 1(constante) pour un nombre égale à 20 personne.

Problème évident de compréhension de ce qu'est une constante.

samedi 17 décembre 2011 à 14:10:06 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club
Ah ! Voilà (déplacé vers VBA) qui est fait ===>> alors ===>>
1) la fonction :
Code Visual Basic :
Private Function mult_20(nb As Double) As Variant
   If nb Mod 20 <> 0 Then est_mult_20 = False: Exit Function
   mult_20 = nb \ 20
End Function

en remarquant que j'ai dû la mettre en type Variant, puisque deux types de retour possibles !
2) son appel :
Code Visual Basic :
 Dim toto As Double
  toto = 41
  MsgBox mult_20(toto) ' ===>> retournera une chaîne ""
  toto = 40
  MsgBox mult_20(toto) ' ===>> retournera 2

samedi 17 décembre 2011 à 15:56:04 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

MarcPL

Ou bien :
Code Visual Basic :
Function M20(V)
    M20 = IIf(V Mod 20, 0, V \ 20)
End Function
samedi 17 décembre 2011 à 16:02:08 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club
Bonjour, MarcPL,

l'ennui, avec ta fonction, est qu'elle retournera 0, tant si tu lui envoies 0 que si tu lui envoies 51
Alors que 0 est bien égal à un multiple (0 fois ) de 20, tandis que 51 n'en est pas un

samedi 17 décembre 2011 à 16:12:24 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club
Et imagine (tu vas mieux comprendre) que tu essaye ensuite de retrouver la valeur d'origine (résultat retourné par la fonction * 20) ===>>> 0 * 320 ne te fera pas retrrouver tes 51 de l'exemple ci-dessus.
Et tu te pourras non plus utiliser dans une expression conditionnelle la valeur 0 retournée car tu ne sauras distinguer si retournée parce que la valeur d'origine était 0 ou qu'elle n'était pas un multiple de 20

dimanche 18 décembre 2011 à 12:33:09 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

MarcPL

Tout comme ta fonction qui est aussi de type variant, "" = 0 &#8230;

Maintenant, il faudrait aussi savoir exactement de quoi à besoin riadhtito,
un exemple clair serait le bienvenu !

Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
dimanche 18 décembre 2011 à 13:37:50 | Re : nombre multiple de 20 sur excel

ucfoutu

Membre Club

Tout comme ta fonction qui est aussi de type variant, "" = 0 &#8230;

Non, MarcPL, non
Avant d'écrire ma fonction, j'ai lu et relu la demande.
Il n'y est nulle part dit qu'il veut compter le nombre (de multiples) positif et supérieur 0.
Et sur ce point, tant ce que je propose que ce que tu proposes décèle tant les multiples positifs que les multiples négatifs (ce qui est bien, puisque demande non limitée).
Mais voilà : lorsque l'on accepte de considérer un "éventail" tel (négatifs et positifs) on y inclut forcément le cas 0 (impossible de passer du négatif au positif sans passer par ce 0).
C'est donc en tenant compte de ces considérations que j'ai inclus le cas 0 (retournant 0), parfaitement distinguée du cas d('un non multiple, retournant "".
Ce qui permet ensuite de distinguer sans ambiguïté le résultat d'un paramètre d'entrée non multiple et celui d'un 0.
Mais attends un peu ===>> je m'en vais vite fait bien fait te concocter une structure et une fonction encore plus claires et reviens.

1 2 3

Cette discussion est classée dans : nombre, excel, multiple

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Trouver un nombre dans une colonne sous excel avec une MAcro [ par Scotty ] en gros tout est dans le titre.J'ai une colonne de chiffre et je voudrais chercher dans cette colonne pour savoir si un chiffre existe.Merci Nombre de lignes dans une feuille Excel [ par RouX ] J'ai un petit pb : je veux recopier les valeurs d'une colonne d'une feuille Excel vers un fichier text et pour cela, il me faudrait le nombre de ligne EXCEL VBA : Connaitre le nombre de pages à imprimer [ par GTY ] Est-il possible de connaître le nombre de pages qu'il y a, à imprimer d'une feuille Excel.Dans l'entête ou le pied de page: On a : &[Pages]Merçi pou Access et les #Nombre! [ par ldepoorter ] Bonjour,J'ai un problème lorsque je lis (temporairement) un fichier excel avec Access (97) en VB. Lorsque j'utilise la fonction TransferSpreadsheet av insérer une variable dans un objet excel [ par cyberlulu ] Salut tout le monde !Je stocke un nombre dans une variable et je voudrais savoir comment afficher ce nombre dans une cellule d'un objet OLE excel.Merc URGENT!!!!!!!!OBJET EXCEL [ par cyberlulu ] Salut tout le monde !J'ai besoin d'aide. Je stocke un nombre dans une variable. Et je ne sais pas comment afficher ce nombre dans une cellule bien pré A L'AIDE!!!!!!!!! EXCEL [ par cyberlulu ] Je stocke un nombre dans une variable. Je voudrais afficher ce nombre dans un objet OLE Excel dans une cellule bien précise et je ne sais pas comment Boucle le nombre d'application Excel ouverte [ par Patrik ] Bonjour,Je souhaite boucler les applications excel ouverte afin de vérifier si un fichier est ouvert.Merci à toutes celles et à tout ceux qui pourron Compter le nombre de cellule excel [ par Tetris42 ] Salut je cherche a connaitre le nombre de lignes et de colonnes d un tableau excel . Ya til une commande qui fait ca ? quelqun peut m'aider ?? Merci récupérer des valeurs contenues dans excel [ par pascalbeziers ] pascal de BéziersJ'aimerai récupérer un nombre de 5 chiffres contenu dans ma cellule A1 d'une feuille de calcul excel (feuil1).Prendre cette valeur av

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales