Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : obliger la selection d'une listbox [ Langages dérivés / VBA ] (henrry2)

vendredi 9 mai 2008 à 22:11:59 | obliger la selection d'une listbox

henrry2

retraité, je profite de mes temps libres pour titiller excell etVB mais sans experience cela n'est pas facile.

vendredi 9 mai 2008 à 22:24:28 | Re : obliger la selection d'une listbox

henrry2

Réponse acceptée !
Bonjour, mon pB est le suivant, j'ai une userform avec plusieurs textbox une listbox et un CommandButton qui actionne une macro.
comment faire pour que si l'utilisateur oublie de selectionner la listbox ou écrire dans une textbox de mettre la macro en veille tant que la sélection n'est pas faite et bien sur une fois la sélection effectuée re lancer la macro
merci

vendredi 9 mai 2008 à 23:08:20 | Re : obliger la selection d'une listbox

MPi

Réponse acceptée !
Au début de ta procédure (ou macro), tu dois vérifier l'état de la listbox.
If MaListbox.ListIndex = - 1 then Exit sub

Si ListIndex = -1, c'est qu'aucun item n'est sélectionné et tu sors de la procédure.
Bien sûr, tu peux mettre un MsgBox explicatif, au besoin...

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI

vendredi 9 mai 2008 à 23:12:34 | Re : obliger la selection d'une listbox

Exploreur

Membre Club
Réponse acceptée !

Salut,

voilà ce que je te propose, tu as besoin d'un Listbox et 2 zones de saisie(un textbox indéxé)

Option Explicit
Dim SVar As String

Private Sub Command1_Click()

' Variables de travail
 Dim i As Integer

' Vérifie que toutes les zones soit remplies(TextBox indéxés)
For i = 0 To 1
    If Text1(i).Text = vbNullString Then
       MsgBox "Vous devez remplir toutes les zones de text !"
       Exit Sub
    End If
Next i

' Vérifie que l'user à bien choisi un item dans List1
 If SVar = vbNullString Then
    MsgBox "Vous devez séléctionnez un élément dans la List1 !"
    Exit Sub
 End If

End Sub

Private Sub Form_Load()

' Variables de travail
 Dim i As Integer

' Remplie la List1
  For i = 0 To 10
      List1.AddItem "toto"
   Next i

End Sub

Private Sub List1_Click()

SVar = List1.Text

End Sub

Note : On peux faire une sub, mais disont que là c'est simple pour comprendre

A+
Exploreur

Linux a un noyau, Windows un pépin

samedi 10 mai 2008 à 21:41:20 | Re : obliger la selection d'une listbox

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
salut,

Exploreur
-> pas d'index en VBA voyons ;)

henrry2 -> à retenir le fonctionnement qu'MPi a indiqué, à savoir on attend pas en boucle que l'utilisateur agisse, on travaille QUAND il a fait le nécessaire!

PS : attention à la rubrique du forum
topic déplacé de VB6 vers VBA

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp

dimanche 11 mai 2008 à 02:21:16 | Re : obliger la selection d'une listbox

henrry2

Réponse acceptée !
Merci pour toutes vos réponses qui sont en fait semblables.
Mais n'y a-t'il pas une solution qui permettrait de garder la macro en attente de la réponse aprés le message: "Vous devez séléctionnez un élément dans la List1!".
J'ai essayé waitTime mais pendant le réroulement de waitTime il n'est pas possible de sélectionner dans la listbox.
Enfin ceci pour essayer autre chose car vos solutions vont trés bien.
encore merci.

dimanche 11 mai 2008 à 02:36:47 | Re : obliger la selection d'une listbox

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
c'est ici un problème de conception!
pose un bouton sur une form, tu ne vas pas boucler et bouffer les ressources du proc jusqu'à ce que l'utilisateur clique, tu ne fais rien et agit quand il clique !

si tu as autre chose en tête alors explique précisément ta question même si elle n'est pas liée à ce problème car tu pars sur une mauvaise piste...

VBA est évènementiel, pas procédural....
des solutions pour bidouiller il y en a, y'a même que çà.
indice :  boolean + doevents
super, çà n'apporte rien
c'est ici un problème de conception!

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp

lundi 12 mai 2008 à 13:39:37 | Re : obliger la selection d'une listbox

henrry2

J'ai bien compris le Pb. Je vais donc en rester là
encore une fois merci à tous

Cette discussion est classé dans : listbox, selection, obliger

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

listbox (selection) [ par ronando ] qqun sait il comment on fé pour faire selectionné un element ds une listbox ? mais pas en clikant ds la list mais plutot sur un bouton de commande a c EXCEL! Importer la selection d'une listbox vers une feuille excel??? [ par troudy ] salut je suis novice avec vba sous excelvoila mon pbje fait un formulaire sous excel...on clic, un userform composé de listbox apparait, je selectionn selection ds listbox [ par vichenzo ] slt a tousVoila g une boite de text qui fonctionne avec le principe de l ecriture semiautomatique en cherchant ds une listbox.(Les solution proposees Selection ListBox [ par Sload ] Bonjour à tous ,Je cherche à selectionner un élément dans une listbox par son index .Ex : Si j'ai l'index 5 , je voudrais que la listbox selectionne l listbox selection [ par T103 ] je voudre essaye de recuperer le nbr de ligne kon selectione dan une listboxmerci selection d'element dans une listbox sous excel sur une useform [ par vinc26 ] Bonjourje voudrait selectionner des lignes d'une liste box sans a avoir a cliquer sur la sourisen faite au chargement j'insert les element dans ma lis selection listbox [ par nitroptik ] Salut, j'aimerais savoir si c'est possible de modifier se code pour pouvoir enregistrer seulement les lignes selectionné à l'interieur d'un listbox (s reprendre une valeur de listbox dans une autre listbox [ par allowen ] bonjour,je veux creer un formulaire de selection par fourchette, c a d qu'il y aura deux listbox ou une fois la selection faite sur la listbox1 , la l ListBox : selection de plusieurs lignes en même temps. [ par doutch ] Bonjour, est il possible de sélectionner plusieurs lignes dans une listbox en même temps. ( avec ctrl par ex)Merci listbox [ par DHN93160 ] J'ai place un listbox avec une liste deroulante. comment faire pour que la selection s'enregistre dans la case appropriee.c'est a dire valider la sele

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.