Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : OdbcCommandBuilder et MySQL avec VB.net urgent [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (jd00)

mardi 18 janvier 2005 à 17:31:13 | OdbcCommandBuilder et MySQL avec VB.net urgent

jd00

Bonjour,
Je rencontre un probleme sur VB.net
Je voudrais pouvoir effectuer une mise à jour de la base de données par un dataset. Pour cela je recupere la table "utilisateur" de ma base de donnee et je remplis le dataset avec sans probleme. Le probleme est que si je modifie le dataset, par exemple en rajoutant une ligne dedans, et que je fais la mise à jour vers la BD avec le OdbcAdapter(ligne updatecommand), cela plante avec le message:
System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object.

On peut noter que le prog ne plante pas si on ajoute pas la nouvelle ligne dans le dataset. Je pense que l'erreur vient du fait que l'odbcCommandBuilder n'arrive pas a generer la requete de mise à jour, mais je n'en suis pas sur.
Merci de me repondre
Voici le code correspondant a ma fonction de test:

Public Function Test2(ByVal mySelectQuery As String, ByVal myTableName As String) As DataSet

Conn = New OdbcConnection("DSN=formasoft;")

Dim myDataAdapter As New OdbcDataAdapter

myDataAdapter.SelectCommand = New OdbcCommand(mySelectQuery, Conn)

Dim cb As OdbcCommandBuilder = New OdbcCommandBuilder(myDataAdapter)

Try

Conn.Open()

Dim ds As New DataSet

myDataAdapter.Fill(ds, myTableName)

Console.Out.WriteLine(ds.Tables(0).Rows(0).Item(3).ToString)

Dim NewLigne As DataRow

NewLigne = ds.Tables(0).NewRow

NewLigne(0) = "1"

NewLigne(1) = "2"

NewLigne(2) = "3"

NewLigne(3) = "4"

ds.Tables(0).Rows.Add(NewLigne)

' Code to modify data in DataSet here

myDataAdapter.UpdateCommand = cb.GetUpdateCommand()

' Without the OdbcCommandBuilder this line would fail.

myDataAdapter.Update(ds, "utilisateur")

Console.Out.WriteLine("test ok??")

Conn.Close()

Catch e As Exception

Console.Out.WriteLine("erreur de lecture: " + e.ToString)

'Environment.Exit(1)

End Try

End Function

mercredi 19 janvier 2005 à 01:30:04 | Re : OdbcCommandBuilder et MySQL avec VB.net urgent

Creat

A premiere vue

myDataAdapter.Fill(ds, myTableName)
myDataAdapter.Update(ds, "utilisateur")

d'après moi il faut que tu mettes soit myTableName ou "Utilisateur" dans les 2 cas

mercredi 19 janvier 2005 à 09:38:47 | Re : OdbcCommandBuilder et MySQL avec VB.net urgent

jd00

merci mais ce n'est pas ca.
Je n'ai pas tres bien ecrit mon code. Je me suis renseigne sur la classe CommandBuilder et apparament elle n'est pas capable de générer des requetes SQL pour les jointures de plusieurs tables. Est ce vrai?
Je souhaiterai quand meme l'utiliser pour prendre en compte des modifications d'un dataset à travers un data grid pour des tables simples (select * from utilisateur).

Cette discussion est classé dans : dataset, ds, newligne, mydataadapter, odbccommandbuilder

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Erreur avec VB .NET [ par yanguis ] Bonjour,J'apprends à écrire un web service. Je communique avec une base de données Access. Je récupère les données de la base de données que je mets d gestion du dataset ds formulaire [ par voger ] voila, j'ai créé une FORMBASE avec un menu ou il y a l'option de modifier ou ajouter un client.des les lancement , FORMASE va créer un DATASET. alors Mise à jour de base de données avec dataset [ par chourou ] je désire ajouter une ligne dans une table de ma base de données . je dispose de deux function la premiere sert pour la connection et l'execution d'un Problème avec Crystal Report et 2 Dataset [ par dragon ] Bonjour,j'ai un petit problème avec crystal Report et des datasetsen temps normal, je n'ai pas de problème avec setDataBase de crystal, mais là, je ne instancier dataset [ par cpattin ] j'ai déjà un dataset (dataSet1 => Emballage_DS) avec une table Cartons. Il faut que j'instancie le dataSet DS_Emballage avec la variable dsParam. est- Insertion d'une row dans un dataset [ par mostrapotski ] Bonjour/bonsoir, j'essaye d'inserer une nouvelle ligne dans un dataset, j'ai la fonction suivante:    Private Sub ajouter_btn_Click(ByVal sender As Sy probleme pour accéder a une base de donnée mysql [ par mickael56100 ] Bonjour j'utilise Easy Php2.0b1, avec Mysql 5.0.22, je souhaiterais réaliser un logiciel de gestion d'un club de football.J'ai télécharger un installe vb 2008 problème de FILL dans dataset [ par piou62 ] Bonjour,j'ai acheté un livre sur le vb 2008 express et j'ai recopié un morceau de codes suivants : j'ai mis tous les DIM et Imports nécessairesConnexi Aide sur application [ par rudybiss ] Bonjour!Je développe une application et j'ai utiliser les dataset.Mais je constate que lorsque je ferme l'application,toutes les modifications apporté vb.net [ par ghizou_ghizou ] salut a tous, voila j'ai  un gros probleme, j'ai une base de données et un programme en vb.net, avec une interface WinForms (sous Visual studion 2005)

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.