Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : ouvrir un fichier texte avec Excel [ Langages dérivés / VBScript ] (darthotof)

vendredi 11 juillet 2008 à 15:59:25 | ouvrir un fichier texte avec Excel

darthotof

Bonjour,
je cherche à ouvrir un fichier texte avec Excel en VBScript.
Ce fichier texte est une liste d'informations, sur des utilisateurs, séparées par un point virgule.
J'ai bien trouvé un bout de script avec ScriptGuy, mais je n'y comprends rien et a priori le séparateur est une tabulation (chr9).
Ca serai le début d'une réponse mais je veux automatiser la tâche,donc je ne vois pas l'interet d'ouvrir mon fichier texte et de faire un chercher-remplacer de ";" par "tab".

Est-ce qu'une bonne âme pourrait aidé le l'ignare que je suis?

Merci d'avance!!

vendredi 11 juillet 2008 à 16:24:17 | Re : ouvrir un fichier texte avec Excel

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
Pourquoi vouloir faire du VBScript sous Excel alors que tu as déjà le VBA a ta disposition ?
En ce qui concerne l'ouverture de fichier et la lecture de données avec un séparateur quelconque :
- simplement tape "fichier texte excel" dans le moteur de recherche, il y a ce qu'il faut
- ouvre Excel, enregistre une macro pendant que tu fais l'ouverture du fichier texte en choisissant le bon séparateur et le tour est joué : Tu auras le code nécessaire dans le "Visual Basic Editeur" de ton Excel, suffira de modifier quelques paramètres, peut-être.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

vendredi 11 juillet 2008 à 21:04:15 | Re : ouvrir un fichier texte avec Excel

JMO

Membre Club

Bonsoir,

En passant par un tableau, on peut obtenir:

Option Explicit
Const ForReading = 1

Dim
arrLineFicTxt
Dim strFicTxt, strFicExcel, strDelimited

strFicTxt = "D:\MyFile.txt" 
strFicExcel = "D:\MyFile.csv"
strDelimited = ";"

'Création d'un tableau contenant les lignes du fichier texte
arrLineFicTxt = FnReadFileTxt(strFicTxt)

'Création du fichier Excel
Call FnWriteExcel(arrLineFicTxt)

Function FnReadFileTxt(ArgFile)
    Dim objFso, objFile
    Dim arrLineFicTxt

Set objFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set objFile = objFso.OpenTextFile(ArgFile, ForReading)
    'arrLineFicTxt est un tableau contenant toutes les lignes du .txt
    arrLineFicTxt = Filter(Split(objFile.ReadAll,vbCrLf), vbNullString)
    objFile.Close

FnReadFileTxt = arrLineFicTxt

Set objFile = Nothing
    Set objFso = Nothing
End Function

Function FnWriteExcel(arrLineFicTxt)
    Dim objExcel
    Dim i, j, NL, strtmp

Set objExcel = WScript.CreateObject("Excel.Application")
    objExcel.Visible = False
    objExcel.DisplayAlerts = False
    objExcel.ScreenUpdating = False
    objExcel.Workbooks.Add

NL = 1
    For i = 0 To UBound(arrLineFicTxt)-1
        strtmp = Split(arrLineFicTxt(i), strDelimited)
        For j = 0 To UBound(strtmp)
            objExcel.Cells(NL,j+1).Value = strtmp(j)
        Next
        NL = NL + 1
    Next

objExcel.Columns("A:Z").Select
    objExcel.Selection.Columns.AutoFit
    objExcel.Cells(1,1).Select
    objExcel.ActiveWorkbook.SaveAs strFicExcel
    objExcel.DisplayAlerts = True
    objExcel.ScreenUpdating = True
    objExcel.Visible = True
    MsgBox strFicExcel,,"contrôle"
    objExcel.Quit
    Set
objExcel = Nothing
End Function

objExcel.Cells(NL,j+1).Value peut être remplacé par une fonction pour la présentation.

jean-marc

Cette discussion est classé dans : fichier, ouvrir, texte, excel

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Ouvrir un classeur excel sous vb, pour ensuite être affiché dans une texte box [ par JONJON91 ] J'aimerai ouvrir un classeur excel à partir d'une boite de dialogue "ouvir", car pour l'instant je dois rentrer le chemin d'acces dans mon code. J'ai ouvrir un fichier texte et le traiter sous excel [ par mirliton ] mailto:jm-labesque@wanadoo.frBonjour à tous,le débutant que je suis voudrais créer une petite appli pour me faciliter mes taches quotidiennes mais je ouvrir plusieurs fichiers texte pour traitement et classement dans 1 bdd [ par The_Caveman ] bonjour je suis plutôt nouveau sur ce site et je l'utilise depuis un certain tempts depuis qu'on ma demandé de creer une programme dans l'entrepise ou ouvrir un fichier texte [ par petchy ] bonsoiren cliquant sur un bouton,je voudrais ouvrir un fichier texte qui se trouve dans le même dossier que mon programme,comment procède t'on .merci@ Je cherche a ouvrir un fichier Excel a l'aide d'un bouton dans mon application VB 6 [ par codin ] Codin Je cherche a ouvrir un fichier Excel a l'aide d'un bouton dans mon application VB 6, mais je ne veux pas le modifier , juste le regarder . Je m VB sous Excel [ par micheldumas ] Salut à tous, dans VB sous Excel j'ai developpe quelques prog pour me faciliter la vie.Il me faut ouvrir mon fichier excel pour avoir acces aux bouton ouvrir fichier excel à partir vb6 [ par asairfanne ] <TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTAB Modification d'un fichier texte [ par gnark_gnark ] Bonjour,Y'a t'il un moyen d'ouvrir un fichier et de ne modifier que quelques lignes de ce fichier ? J'utilise la librairie Scripting Runtime Object et ouvrir fichier de type xml dans excel assez urgent svp [ par peute51 ] salut a tous, je fais du vb sous excelvoila je voudrais savoir comment apres avoir selectionner le chemin de mon fichier par le common dialog je peux ouvrir un fichier excel sous access(vb) [ par benbill ] Bonjour, J'aimerai ouvrir un fichier Excel grace a access (VB) Mais je ne trouve pas la ligne de commande qui puisse me sortir de la !!!Quelqu'un pour

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.