Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Une petite question me trotte dans la tête [ Système / Fichier & Disque ] (romit)

samedi 16 août 2008 à 21:48:50 | Une petite question me trotte dans la tête

romit

Membre Club
Voila quand j'ouvre certains fichiers (Style maps de jeux par exemple ou même certains fichiers de configuration) avec le bloc-notes, le fichier est illisible.

Je veux dire par là que c'est pleins de caractères qui ne veulent rien dire.

Je me demandais donc comment arriver a ce resultalt dans un de mes programmes, comment enregistrer des fichiers dans ce "format".

Enfin bref, plus d'explication car quand moi je fais un programme je fais des fichiers de configurations banals de ce genre la:

[Taille]
X=10
Y=23

Merci d'avance :)

Romit.

dimanche 17 août 2008 à 00:48:20 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

Galain

Membre Club
Salut romit

je fais des fichiers de configurations banals de ce genre la:

[Taille]
X=10
Y=23

Ce sont purement des fichiers texte tout simples (pas de couleur pour les caractères,ni écriture en italique ou gras, etc......)

Pour les autres tu dis "Je veux dire par là que c'est pleins de caractères qui ne veulent rien dire."

Cela ne veut rien dire pour toi mais au niveau purement binaire (octet si tu préfères) cela représente le fichier en binaire : son contenu peut être un exécutable,contenir des tableaux de valeurs utilisées par un exécutable,des icônes,des images,des sons,etc....

Il faut bien comprendre que tout fichier quel qu'il soit est avant tour un fichier binaire : c'est la seule chose que comprend l'ordinateur d'ailleurs

Le bloc-notes ( notepad.exe) t'ouvre les fichiers .txt et t'affiche leur contenu sous forme de texte. Pour un fichier .bmp (image) il essaiera de faire de même mais c'est un texte incompréhensible pour l'humain que nous sommes

A+

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain

dimanche 17 août 2008 à 00:49:42 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

Galain

Membre Club
est avant tout un fichier binaire : erreur de frappe

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain

dimanche 17 août 2008 à 20:35:55 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

romit

Membre Club
Merci mais comment faire dans mon programme pour enregistrer des fichiers sous ce format ?

Romit.

dimanche 17 août 2008 à 21:35:55 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

Kevin.Ory

Salut,
Il sont déjà dans ce format romit. Tous les fichiers sont binaire.

Dans un fichier, il y des octets (et rien d'autre).
- Dans un fichier texte, ces octets représentent des caractères. Donc si tu ouvre un tel fichier avec le bloc-note, tu verra du texte que tu pourra lire.
- Si ton fichier n'est pas un "fichier texte", les octetsne représente pas des caractères, leur affichage semblera donc être "pleins de caractères qui ne veulent rien dire"

- Si tu écris la valeur 16 dans un fichier de façon binaire, ce fichier contiendra un octet qui représente la valeur 16 ("00001000" en binaire)
- Si tu écris la valeur "16" dans un fichier en "texte", le fichier contiendra deux octets. Le 1er représente le caractère "1", le 2ème représente le caractère "6". La valeur de l'octet en fonction du caractère dépend du codage de texte qui est utlisé (Unicode, UTF, ASCII)

Par exemple, voici une table de conversion ASCII: [ Lien ]
Tu peux y voir que le caractère "1" vaut 49, et le caractère "6" vaut 54. Un fichier texte contenant "16" contiendra donc 2 octets dont la valeur sera 49 et 54.
Si tu ouvre le fichier binaire contenant 16, tu peux voir sur la table Ascii que la valeur 16 représente le caractère "DLE", qui n'est pas représentable à l'affichage, tu obtiendra donc "un drôle de caractère".

Pigé?

dimanche 17 août 2008 à 21:41:46 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

romit

Membre Club
Je comprends de mieux en mieux merci.

Mais je ne saisis toujours pas comment les programmes font après pour traiter ces données.

Traiter du texte est facile en le parsant mais pour utiliser les données brutes comme ça comment font-t'ils ?

Romit.

dimanche 17 août 2008 à 21:42:42 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

romit

Membre Club
(Au fait magnifique la réponse pile une heure après mon post , je sais pas si c'était voulu ^^)

Romit.

dimanche 17 août 2008 à 22:01:29 | Re : Une petite question me trotte dans la tête

Kevin.Ory

Réponse acceptée !
"(Au fait magnifique la réponse pile une heure après mon post , je sais pas si c'était voulu ^^)"
Ouais, j'avais vu, mais c'était pas voulu

Pour lire un "16" dans un fichier texte, tu lis un String
Pour lire un 16 dans un fichier binaire, tu lis un Byte (ou Integer, ou Long, ou Single... tout dépend)

Pour lire/écrire un fichier en "texte": StreamReader/StreamWriter ou IO.File.ReadAllText/IO.File.WriteAllText
Pour lire/écrire un fichier en binaire: BinaryReader/BinaryWriter ou IO.File.ReadAllBytes/IO.File.WriteAllBytes

L'avantage des fichiers texte est qu'ils sont lisible par l'humain (dans le bloc-note par ex), mais il sont beaucoup plus volumineux (1555 = 2 octets en binaire mais 4 (au minimum) octets en texte). La différence est négligeable si le fichier ne contient que du texte (du texte écris dans un fichier binaire reste du texte, comme dans un fichier texte)

Cette discussion est classé dans : fichiers, question, tête, trotte

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Question sur les fichiers ... [ par Surfurax ] Bonjour à tous, je voudrais savoir s'il est possible d'ouvrir un fichier, de le lire tout en insérant de nouveaux caractères à certains endroits sans TOUT COPIER SAUF POUR CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS LA QUESTION [ par agen003 ] Je souhaite copier par exemple d:\*.* soit tous les fichiers se trouvants sur le disque D y compris les sous répertoires, les sous-sous répertoire ave Petite question facile...filtrer une liste de fichiers [ par cissou06 ] Salut!Voila, je voudrais que ma fileListBox me donne la possibilite de choisir uniquement des fichiers .txt. Donc dans la propriete pattern j'ai mis " Question sur les fichiers [ par ptitrobertpointfr ] Bonjour,J'ai rentré dans un fichier Txt ouvert en mode séquentiel 5 données.Est il possible de récupérer seulement la 1ère et la 4ème donnée et les in vba -Excel : "hyperlinks" [ par xaeris ] bonjour tout le monde! j'ai une question a propos des hyperlinks sous Excel. Je dois créer un fichier excel qui va référencer la position d'autres f question disques dur [ par MatthieuFourcade ] Bonjour j'aimerai savoir comment faire pour rechercher tout les fichiers d'une extension bien precise genre (*.mp3) présent sur le disque dur et stock Question peut être bête mais... [ par Konyl ] Bonjour à tout le monde, Voila mon problème, je souhaites créer des fichiers automatiquement et intégrer ces fichiers dans le code pour que ce dernier En-tête de question [ par alicvb ] Une petite suggestion en passant :Dans l'en-tête des question du forum, ce serait super d'avoir une indiquation sur la version de vb concerné (VB.net Question deja posee sur l ouverture de plusieurs fichiers [ par Gaulois ] Salut a  tous, voila je voudrais ouvrir plusieurs fichiers (en meme temps ou les uns apres les autres) au sein d'un meme repertoire.Pour afficher le r

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.