begin process at 2012 02 15 10:53:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Texte

> 

Plusieurs couleurs et polices dans une RichTextBox

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Plusieurs couleurs et polices dans une RichTextBox

samedi 4 mars 2006 à 12:47:13 | Plusieurs couleurs et polices dans une RichTextBox

lionel4

Salut à tous,
J'essaie de faire une application avec une sorte de "console". Cette console est tout simplement une RichTextBox dans laquelle j'ajoute au fur et à mesure un texte (un par ligne). Cependant pour que ce soit plus sympa visuellment, je souhaite affecter une mise en forme particulière selon le texte ajouté. Exemple concret : j'ajoute une commande : elle sera affiché en gras, un commentaire, en vert et un avertissement en rouge souligné.
Je joue donc sur les propriétés RTB.SelectionX qui fonctionne bien mais le seul problème c'est que quand j'ajoute une ligne et que je lui applique la mise en forme qui lui est dédié, toute la mise en forme des lignes précédantes est perdue (elle reprend la mise en forme classique, celle de la propriété Font de la RichTexteBox).
Donc j'aimerais savoir comment ajouter du texte à ma RichtextBox, lui ajouter une mise en forme particulière (Couleur + Souligné/Gras/Italique) sans perdre la précédente.

Voici ma procédure pour ajouter du texte à la RichTextBox :
La RichTextBox s'appelle TxtConsole, Texte est le texte à ajouter, MyFont est une énumération personnelle que j'utilise pour me simplifier la vie et qui représente les différentes mises en forme possible.

Public Sub AddTextToConsole(ByVal Texte As String, ByVal MyFont As MyFont)
'Ajoute le texte (sur une nouvelle ligne)
Me.TxtConsole.Text &= vbCrLf
Me.TxtConsole.Text &= Texte
'Sélectionne le texte ajouté
Me.TxtConsole.SelectionStart = (Me.TxtConsole.TextLength - Texte.Length)Me.TxtConsole.SelectionLength = Texte.Length
'Applique la police adaptée
Dim currentfont As System.Drawing.Font = Me.TxtConsole.SelectionFont
Dim newfontStyle As System.Drawing.FontStyle
'Applique la mise en forme
newfontStyle = Console.GetFont(MyFont) 'La fonction GetFont renvoie un élément de type FontStyle (FontStyle.Bold par exemple)
Me.TxtConsole.SelectionFont = New Font(currentfont.FontFamily, currentfont.Size, newfontStyle)Me.TxtConsole.SelectionColor = Console.GetColorFont(MyFont) 'Fonction GetColorFont qui renvoie une couleur (System.Drawing.Color.Aqua par exemple)
'Met le curseur à la fin et enlève la sélection
Me.TxtConsole.SelectionStart = Me.TxtConsole.TextLength
Me.TxtConsole.SelectionLength = 0
'Refraichie tout ce qui doit être
Me.TxtConsole.Update()
Me.TxtConsole.Refresh()
Application.DoEvents()
End Sub

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance

samedi 4 mars 2006 à 12:56:17 | Re : Plusieurs couleurs et polices dans une RichTextBox

lionel4

Note : je suis en VB.NET

Cette discussion est classée dans : texte, richtextbox, forme, txtconsole, myfont

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

RichTextBox et MySQL - Garder le mise en forme [ par mcabdel ] J'ai une RichTextBox  dans un formulaire, je reussis à écrire en gras, souligné etc... en faisant un copier coller d'un texte provenant de Word mais j Ouvrir +sieurs fichiers texte dans un même RichTextBox [ par programmationniste ] C'est tout c'est tout. Merci de répondre Ouvrir +sieurs fichiers texte dans un même RichTextBox [ par programmationniste ] C'est tout c'est tout. Merci de répondre code du textbox [ par bgm2 ] Salut pour tout le monde;Comment je peux spécifier les données d'un utilisateur sur un textbox.Par exemple il doit donner un texte sous la forme: LMP RichTextBox [ par tiYakusa ] Bonjour à tous, Mise en forme d'un texte [ par max_95 ] Bonjour,je voudrais afficher un texte dans une RichTextBox.Au fur et a mesure que j'affiche le texte, je voudrais faire du traitement sur le texte.Par help with Richtextbox ..... [ par choungaboys ] J'ai besoin d'ajouter au contenu déja existant d'une richtextbox, le contenu d'une autre, mais le texte que j'ajoute est d'une certaine police, couleu Mise en forme de texte (URGENT !!!) [ par XWinnieX ] je travaille dans un richtextbox et j'aimerais pouvoir gérer l'écartement entre les lignes ainsi que l'écartement entre les caractères (interligne et Richtextbox et Défilement du texte [ par Cpapy ] Bonjour, Comment positionner une ligne précise par exemple la 1000éme ligne du texte dans le MILIEU de la Richtextbox (Milieu de la partie du contro taille d'un RichTextBox [ par radada ] Slt à tous Encore une petite question -> j'ai une RTB (RichTextBox, en anglais dans le texte lol ;D) dans laquelle les 2 scrollsBars sont autorisé

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales