begin process at 2010 02 10 17:27:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

General

> 

Plusieurs fonctions en une

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Plusieurs fonctions en une

mardi 7 avril 2009 à 19:50:27 | Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Bonjour, je veux me créer une bibliothèque de fonctions qui vont me servir dans plusieurs projets, et afin de simplifier le tout, je me demande si il était possible de regrouper plusieurs functions en une? Je m'explique :

Disons que j'ai deux fonctions très très simple (c'est complètement inutile comme fonctions, mais le principe est là)

Public Function Gauche(ByVal Chaine As String, ByVal Position As String) As String
        Gauche = Left(Chaine, Position)
    End Function

Public Function Compter(ByVal Chaine As String) As Integer
        Compter = Len(Chaine)
    End Function

Est-ce que je pourrais les regrouper sous une fonction "TraitementChaine" par exemple, que j'appellerais d'une façon semblable :
TraitementChaine.Compter("Chaine")
ou TraitementChaine.Gauche("Chaine",2)
???

Pas nécessairement de cette façon, mais quelque chose de semblable quoi.

Merci de votre aide!
mardi 7 avril 2009 à 20:05:33 | Re : Plusieurs fonctions en une

ghuysmans99

Membre Club
C'est du VB6 ? Si oui, tu t'es planté de catégorie ...
--
Euh oui, c'est possible de le faire via un module.
Clic-droit dans l'explorateur de projet -> Ajouter -> Module.
Il te suffit de le nommer "TraitementChaines", dans ton cas.
Signature.gif
mardi 7 avril 2009 à 20:08:31 | Re : Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Eeeuh, si c'était du VB6, j'aurais certainement pas écrit dans la section VB.Net
mardi 7 avril 2009 à 20:17:19 | Re : Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Et pour l'histoire de créer un module, eeeuh, c'est bien beau, mais quand j'appelle ma fonction, je ne l'appelle pas par TraitementChaines.Compter(...) mais seulement par Compter(...).

Ça me faciliterais la tâche si je pourrais regrouper tout ca dans une même fonction, vu que dans un programme sur lequel je travaille, j'ai présentement environ 20 fonction pour charger différentes informations et 20 autres fonction pour enregistrer ces mêmes informations. Mon but serait de faire quelque chose comme Facture.Charger(paramètres) ou Factuer.Sauver(paramètres)
mardi 7 avril 2009 à 20:24:12 | Re : Plusieurs fonctions en une

ghuysmans99

Membre Club
Euh désolé pour la remarque ... C'est courant, en plus !
Non mais tu peux aussi appeler tes fonctions via NomDuModule.NomDeLaFonction.
Y'a que ceux qui programment comme des porcs qui appellent les fonctions dans des modules directement !
Signature.gif
mardi 7 avril 2009 à 20:26:20 | Re : Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Bah je suis un porc alors =/

Mais comment je fais si je veux avoir deux fonctions du mêmes noms, mais qu'ils ne soient accessible qu'en passant par le nom du module par exemple?
mardi 7 avril 2009 à 20:31:50 | Re : Plusieurs fonctions en une

ghuysmans99

Membre Club
Réponse acceptée !
Faut utiliser les classes, alors.
Et en tête de module tu mets "Dim MonInstanceDeMaClasse = New MaClasse"
Tu accèderas à une fonction via "MonInstanceDeMaClasse.MaFonction"
Evidemment, tu peux nommer ta classe "cls_MaClasse" et son instance "MaClasse", c'est plus court et plus lisible !
Signature.gif
mardi 7 avril 2009 à 20:49:28 | Re : Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Est-ce que c'est possible que ça soit en fait "Dim MonInstance As New cls_Classe"
( un = à la place du As)

Et si je comprend bien, je dois mettre ça en entête partout où je veux utiliser la fonction?
mardi 7 avril 2009 à 21:42:04 | Re : Plusieurs fonctions en une

PatBlarg

Ok, bon je crois avoir compris (en tout cas, ya quelque chose qui fonctionne!)

Merci beaucoup, ça va m'aider à mettre tout ça un peu plus ordonnés.
mercredi 8 avril 2009 à 01:46:49 | Re : Plusieurs fonctions en une

ghuysmans99

Membre Club
Réponse acceptée !
En fait, t'as raison : c'est bien "Dim MonInstance As New cls_MaClasse"
Pour t'en servir, tu peux, par exemple, mettre cette déclaration dans un module.
Tu pourras alors accéder à ces objets à partir de partout ...
Signature.gif

1 2

Cette discussion est classée dans : function, string, chaine, gauche, fonctions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Treeview,icone, et transparence ... [ par Warning ] Voila mon probleme:J'ai créer cette fonction, mais j'aimerais pouvoir récupérer l'icone du fichier dans un TreeView, avec un fond transparent, j'ai ri Chaine de caractere [ par Frank19 ] Jai une chaine de caractere du style :dim TextRecu1 as stringTcpclient.getdata (TextRecu1)...Le TextRecu1 est égale à MmessageCe que je veux faire, c' Help : Conversion de String en variable [ par Traxdata ] Si kkun pourrai m'indiquer comment convertir une chaine de caractère en une expression ou en une variable, bref un truc du genre :dim x as integer, y Traduire un code VB en VB Script pour une page ASP ou comment utiliser une fonction inclue dans un dll ? [ par Gbrissot ] Traduire un code VB en VB Script pour une page ASP du code suivant ou comment utiliser une fonction inclue dans un dll ?Declare Function wu_GetUserNam Un 0 en début de chaine [ par couilloux ] Comment puis-je fais pour pouvoir traiter une chaine string avec un zéro au début sans utilisé les char ascii. Par ex: 021110213Parce que si j'utilis Comment détecté une chaine de chr ds une string [ par Aspect ] bonsoir,jaimeré savoir comment détecté une chaine de caractère dans un string?If ("ma chaine" est_présente_dans String) Thenm'ci davance fichiers .ini [ par spectresombre ] Salut,Aucun souci pour écrire dans un fichier ini mais pour la lecture : IMPOSSIBLE!!!Mon module se présente comme ceci :Private Declare Function GetP Manipulation de chaine de caractères ... [ par ALBRECHOGAN ] Bonjour ...En fait, j'aurais voulu savoir comment m'y prendre pour manipuler des string (c ce que j'appelle chaine de caracteres) ...J'aurais en effet tableau de chaine...subtile. [ par rurouni ] bon, je suis pas encore le pro du VB...donc je vous pose mon probleme...J ai declare un tableau de string comme ca:Dim tab_str(10) As String * 9pour a Problème textbox et ini help please urgent [ par sef6 ] Voila g fai un fichier ini avec des valeurs par défautEnsuite g fai une form pour les modifier avec des textboxJ'aimerai afficher les valeurs de l'ini

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,296 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales