begin process at 2012 02 15 02:05:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

General

> 

pointeur de tableau

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

pointeur de tableau

lundi 27 novembre 2006 à 09:01:27 | pointeur de tableau

philochon

hello voici mon problème
en résumé j'ai

dim VAR as string
dim TblVar(2,2) as string

dans TblVar(1,0) j'ai la chaine "VAR"
dans TblVar(0,1) j'ai une valeur type string ex "coucou"

je souhaiterais que ma variable VAR prennent la valeur "coucou" par identification à la chaine
du tableau(1,0) qui contient "VAR" le nom de la variable a affecter.

en gros la première dimension de mon tableau contient le nom de la variable dont je dois
affecter la deuxième dimension

a la fin je veut donc que VAR contiennent "coucou"

merci (philochon@voila.fr)

philochon
lundi 27 novembre 2006 à 09:17:53 | Re : pointeur de tableau

jrivet

Membre Club
Salut,

je cros que tu n'arriveras pas à faire ce que tu souhaites à l'aide des tableaux, tu peux peu être t'orienter vers les Objets Collection ou Dictionnary

Je crois qu ils sont capables de faire ce que tu souhaites

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée
lundi 27 novembre 2006 à 11:35:58 | Re : pointeur de tableau

casy

Membre Club
Malgrès ce type de question récurente (en moyenne 1/mois) je n'ai toujours pas compris l'interet d'une telle méthode.

Puisque tu connais le nom de la variable à affecter et que de toute façon une fois le code fini, tu ne peux pas rajouter de variables dans ton programme, pourquoi ne pas faire directement VAR="coucou".

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
lundi 27 novembre 2006 à 12:26:47 | Re : pointeur de tableau

TMONOD

Bonjour,
A mon avis ce type de problème se pose quand on ne veux pas, ou ne veux pas, aborder la gestion des données avec les outils de traitement de bases de données.

Il y a confusion entre les données de traitement et le traitement des données (à méditer)

Jcbé[^]
lundi 27 novembre 2006 à 12:53:13 | Re : pointeur de tableau

philochon

salut,

pourquoi je ne fait pas directement VAR = "coucou" c'est par ce que j'ai 500 variables à l'images de VAR qui n'ont pas le meme nom ni d'index particulier et que c'est ultra moche de faire du genre :

(
if tblvar(1,0) = "VAR" then
VAR = tabvar(0,1)
endif
) * 500 !!!

je voudrais en quelques lignes que le contenu de tblvar(1,0) qui est "VAR" soit identifier en tant que la variable déclarée VAR. et ceci pour toutes les valeurs comprises dans la premiere dimension du tableau ex :

contenu de tblvar :
0                        1
"VAR"            "coucou"
"VIR"              "azerty"
 "VOR"            "uiop"

je veux que automatiquement les variables correspondantes VAR, VIR et VOR
prennent respectivement les valeurs 'coucou', 'azerty' et 'uiop' ceci sans utiliser des fonctions
de comparaison classiques if then, select case, for i, ...

en gros il faut dire à vb que le contenu de la première dimension de "tblvar" n'est pas des valeurs mais des variables

merci pour vos réponses

lundi 27 novembre 2006 à 14:18:52 | Re : pointeur de tableau

TMONOD

Excuses-moi, mais pourrais-tu nous dire pourquoi tu as besoin de 500 variables distinctes dans un programme ? et pourquoi l'utilisation d'un tableau ne te conviens pas ?

Jcbé[^]
lundi 27 novembre 2006 à 14:47:46 | Re : pointeur de tableau

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
En VB6, il n'est pas possible de s'adresser directement aux variables par leur nom dynamique.
Les noms des variables ne sont là que pour le programmeur. Le programme, lui, ne raisonne qu'en adresse mémoire.
La seule méthode consiste à donner des index à tes variables et de rentrer l'index de la variable dans ton tableau, au lieu de son nom.
Tu pourras ainsi t'adresser à feu VAR par   monTableauDeVAR(tblvar(1, 0)) = tblvar(0, 1)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on
mardi 28 novembre 2006 à 05:43:42 | Re : pointeur de tableau

mortalino

Membre Club

Tu peux aussi procéder comme dit plus haut avec les collections.
La valeur est en premier paramètres, et la clé en second.
Il suffit de passer par la clé.

' ** exemple simple :

Option Explicit

Private Sub Form_Load()
    Dim colTest As New Collection
    Dim As Byte

colTest.Add "Valeur 1"CStr("VAR")
colTest.Add "Valeur 2"CStr("VIR")
colTest.Add "Valeur 3"CStr("VOR")

For i = To colTest.Count
    Debug.Print colTest(i)
Next i

Debug.Print "=========="

colTest.Remove ("VAR"): colTest.Add "Valeur 4"CStr("VAR")
colTest.Remove ("VIR"): colTest.Add "Valeur 5"CStr("VIR")
colTest.Remove ("VOR"): colTest.Add "Valeur 6"CStr("VOR")

For i = To colTest.Count
    Debug.Print colTest(i)
Next i

Set colTest = Nothing

Unload Me

End Sub

~ Mortalino ~

@++

--Mortalino--
Le mystérieux chevalier, "Provençal, le Gaulois"
mardi 28 novembre 2006 à 08:45:58 | Re : pointeur de tableau

jrivet

Membre Club
SAlut,

CStr("VAR") ????? inutile "VAR" est déjà une chaine de caractere (si le but est tout autre me l'expliquer

@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée

Cette discussion est classée dans : variable, tableau, var, pointeur, tblvar

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Une variable Tableau de controle !!! [ par Kywalh ] Salut,Bon, g un sérieux problème:Dim Ext as ControlSet Ext = Exten..... me balance une erreur !Le truc c'est que Exten est en fait un tableau de contr tableau de chaine...subtile. [ par rurouni ] bon, je suis pas encore le pro du VB...donc je vous pose mon probleme...J ai declare un tableau de string comme ca:Dim tab_str(10) As String * 9pour a Conversion d'une variable string en tableau de char... [ par PeTeRs ] Vi vi, c encore moi...Je vais m'exprimer clairement : dim rst as recordsetdim var as stringvar = rst.fields("email")'donc là on est bien d'accord, la Un probleme de tableau !!!!!! [ par coco ] J'ai un nom dans une variable. Je souhaite creer un tableau qui ait le nom de cette variable. sachant que le contenu de la variable varie.c'est un cod variable objet ou var de bloc with non definie! [ par beber20 ] au niveau de row j ai l erreur d execution '91' c est a dire: variable objet ou var de bloc with non definie. k est ce que cela veut dire! Si kelkun c Help, j'ai besoin de vos lumières !.... [ par manueg ] Bonjour à tous, je penses que ces deux ou trois questions ne vous poseront aucun problèmes ..Voila...J'ai un formulaire avec trois boutons d'actions ( pb de variable [ par eryk17 ] j'ai déclaré et rempli un tabeau de type structure dans le formulaire1, sur un 2e formulaire je veux utiliser ce tableau dans une fonction mais il ne déclaration de type tableau de tableaux... [ par mahana ] Est-il possible de créer sous visual basic 6.0 un type de variable taableau contenant lui-même des tableaux..ex: type1 = tableau de 15 élémentset type Le "WithEvents" avec un tableau de variable [ par jrivet ] Bonjour a toutsJ'appelle a l'aide car, j ai un probleme de definition,J ai un programme ou a un moment une de mes classe doit poceder un tableau d'un probleme de variable globale [ par fabieune ] Bonjour, g une variable (un tableau) initialisé ds un Form et un Command_Click(), j'appelle une fonction ds un module qui modifie ce tableau... Commen

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales