begin process at 2012 02 13 07:56:39
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

Débutants

> 

POO et Variables publiques

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

POO et Variables publiques

dimanche 22 février 2009 à 20:59:35 | POO et Variables publiques

zlatan40

Bonsoir a tous
Je débute en POO. Je souhaite réaliser un programme de gestion d'une auto-école
J'ai plusieurs formes dont une forme accueil.
J'ai recupérer dans le load de celle-ci mes données venant de la BDD et créer une collection d'Eleve et une collection de Moniteur. Je voudrais que ces collection soiy  accessible partout dans mon projet (dans toutes mes formes).
Mais je n'arrive pas à créer une variable ou collection accessible partout.
J'ai essayer de déclarer par example Public unEleve as new Eleve mais je n'ai accès à cette variable que dans la forme ou je l'ai déclarée.
Je débute en POO alors je ne sais pas trop comment m'y prendre, peut etre qu'il faut que je fasse autrement, j'atttend vos conseil
Merci d'avance
Voici mes deux tables :

Voici mes deux classes :

Public Class Eleve
    Public numero As Integer
    Public nom As String
    Public prenom As String
    Public dateNaissance As Date
End Class

Public Class Moniteur
    Public numero As Integer
    Public nom As String
    Public prenom As String
End Class

dimanche 22 février 2009 à 21:35:21 | Re : POO et Variables publiques

casy

Membre Club
Réponse acceptée !
Tu rajoute un module dans ton projet.

Dans ce module, tu y met les déclarations de tes variables que tu souhaite être globale :
Public unEleve as Eleve

Ensuite quelque part dans le code, à priori dans le Form Load d'àprès ce que tu dis, tu instancie tes variables puis tu les initialises :

unEleve = New Eleve
unEleve.numero = .......
unEleve.nom = ........
..........

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]
lundi 23 février 2009 à 19:51:24 | Re : POO et Variables publiques

zlatan40

Merci pour la réponse, ça fonctionne !
Je voulais savoir si c'est une bonne façon de faire comme cela.
Et quelle type de list me conseillez-vous pour instancier mes Eleves et Moniteurs
Merci
lundi 23 février 2009 à 20:44:07 | Re : POO et Variables publiques

casy

Membre Club
Personnellement je suis contre les variables globales et ne les utilisent que vraiment lorsque je n'ai pas le choix.

Et pour la liste, un tableau ou une liste devrait faire l'affaire.

lundi 23 février 2009 à 22:13:40 | Re : POO et Variables publiques

zlatan40

ok
Si tu n'utilise pas les variables globale, quelle sont les autres alternatives ?
merci
mardi 24 février 2009 à 08:44:02 | Re : POO et Variables publiques

casy

Membre Club
Classes, propriétés, fonctions avec passage de paramètre, ...... dans environ 80% des cas j'arrive toujours à me débrouiller. Cela nécessite parfois de revoir l'architecture d'une partie de programme.

Je limite les variables globales au strict minimum, quand j'ai pas le choix ou lorsque j'en ai besoin dans tout le programme.

Cette discussion est classée dans : public, class, collection, poo, eleve

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Effacer proprement une collection d'objets [ par Ricou13 ] Salut, J'aimerais connaitre la méthode à suivre pour effacer proprement une collection d'objets de la mémoire sans se contenter de simplement supprime G LES NERFS : PBS POUR REMPLIR 1 COLLECTION [ par thehitman ] g cree un module de classensuite je lie une table et j'affecte les champs dans mon objet de ma classensuite je veux mettre mes objets dans une collect Public Class Form1 [ par Warning ] Bonjour, j'aimerais savoir si vous conaissez un moyen d'ajouter un owner dynamiquement a un formulaire en VB6 comme on peut le faire ainsi en VB. net. Rendre une Class public [ par tucunare67 ] Bonjour,Je souhaite intégrer un fichier de Class dans mon projet VB. Lorsque que je fais ajouter Class (sélection de mon fichier CLass) , un message [VB.NET][ASP.NET] Propriété Type CollectionBase et page.aspx [ par chrisisis ] [VB.NET][ASP.NET] Propriété Type CollectionBase et page.aspx Bonjour, J'ai une classe WebPage avec plusieurs propriétés de type string et une pr Probleme de pour la POO [ par thuillez ] J'essaye de creer en ce moment un petit effet de particules (tout bete) pour m'initier a la POO en Visual basic.Je connais les principes de la POO car Connaitre la taille mémoire occupée par une class ou une collection... [ par lapinblanc ] Bonjour à tous,Est-ce que quelqu'un connait le moyen de récupérer la taille occupé en mémoire pour une collection, class ou un objet ?Merci. Texte en couleur [ par Avidev ] Bonjour J'ai créer une class avec une extends JFrame, pour pouvoir mettre par la suite des boutons radios, des champs à remplir ,... J'ai ensuite cré JPanel caché par une JFrame [ par Avidev ] Bonjour J'ai créer une class JFrame à l'intérieur de celle çi j'ai appelé la méthode JTextField pour avoir un champ de texte à completer. Ensuite j'a déclaration de variable dans une classe [ par Emcy ] Voici mon Code :   Code:  Imports System  Imports System.Drawing  Imports System.Windows.Forms  Imports System.ComponentModel  Imports System.Drawing.

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,796 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales