begin process at 2010 03 21 21:45:47
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

VBA

> 

Premier et dernier jour de la semaine

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Premier et dernier jour de la semaine

lundi 6 mai 2002 à 17:07:41 | Premier et dernier jour de la semaine

rhum1

Bonjour,
je voudrais recuperer la date du premier et du dernier jour de la semaine à partir du numéro de semaine et de l'année.
si vous avez un truc merci.

Rhum1
lundi 6 mai 2002 à 17:54:07 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

legma

bonjour,
Tu peux utiliser la fonction Weekday(Date) qui te renvoie un numéro correspondant à un jour de la semaine (1->dimanche,7->samedi), ou encore utiliser la fonction WeekdayName(Date) qui te renvoie directement le nom du jour correspondant.

Pour ton problème, tu sais qu'une semaine c'est 7 jour (là, je ne t'apprends rien!), donc tu peux multiplier le numéro de ta semaine par 7 (pour savoir le numéro du jour dans l'année) et ensuite tu ajoute le résultat à la date #01/01/année# et à partir de là tu dois pouvoir déterminer le premier et le dernier jour de la semaine.

Désolé si je ne suis pas très clair, mais j'espère que cela va t'aider quand même !
Bon courage.
lundi 6 mai 2002 à 22:26:19 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

rhum1

Merci,
c'est assez clair. J'avais oublié qu'on pouvais faire
des calculs avec les dates.

-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

bonjour,
Tu peux utiliser la fonction Weekday(Date) qui te renvoie un numéro correspondant à un jour de la semaine (1->dimanche,7->samedi), ou encore utiliser la fonction WeekdayName(Date) qui te renvoie directement le nom du jour correspondant.

Pour ton problème, tu sais qu'une semaine c'est 7 jour (là, je ne t'apprends rien!), donc tu peux multiplier le numéro de ta semaine par 7 (pour savoir le numéro du jour dans l'année) et ensuite tu ajoute le résultat à la date #01/01/année# et à partir de là tu dois pouvoir déterminer le premier et le dernier jour de la semaine.

Désolé si je ne suis pas très clair, mais j'espère que cela va t'aider quand même !
Bon courage.
mercredi 5 novembre 2003 à 16:28:16 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

fkuchta

Cela ne peut pas fonctionner.

Notre calendrier est fait de telle manière que le premier jour de la première semaine de l'année n'est pas forcément le 1er janvier.

Je m'explique : pour la semaine 01 de l'année 2004, le premier jour de cette semaine est le lundi 29 décembre 2003.

Tout comme le premier jour de la semaine 02 de l'année 2004 est le lundi 5 janvier 2004...

Regardez sur votre calendrier...

Je cherche actuellement une solution et c'est vrai qu'à part coder une usine à gaz, je ne vois pas de solution.

Si vous en trouvez une, je suis preneur !!

Fabrice.
mardi 3 février 2004 à 10:52:51 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

john42

tout comme fabrice
je cherche un moyen d'obtenir le numero de la semaine et j'utilise pour cela : DatePart("ww",dat,vbmonday).
Seulement pour la semaine du lundi 29 decembre au dimanceh 4 janvier j'obtient pour le 29 et 31 le numero 53 et pour le 1 au 4 janvier le numero de semaine 1.
que faut t'il faire pour que ma semaine ne soit plus couper en deux?

merci d'avance
mardi 3 février 2004 à 11:26:22 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

fkuchta

Voici deux fonctions qui donnent le numéro de la semaine et le numéro de l'année. Ces deux fonctions ont l'air de renvoyer les bonnes valeurs.

Function TrouveSemaineDeLaDate(ByVal DateConcernee As Date) As String
' Bogue du lundi 29 décembre 2003 qui est compté en semaine 53 au lieu de semaine 1
If Format(DateConcernee, "dd/mm/yyyy", vbMonday, vbFirstFourDays) = "29/12/2003" Then
TrouveSemaineDeLaDate = "01"
Else
TrouveSemaineDeLaDate = Format(Format(DateConcernee, "ww", vbMonday, vbFirstFourDays), "00")
End If
End Function

Function TrouveAnneeDeLaDate(ByVal DateConcernee As Date) As String
' Bogue du lundi 29 décembre 2003 qui est compté en semaine 53 au lieu de semaine 1
If Format(DateConcernee, "dd/mm/yyyy", vbMonday, vbFirstFourDays) = "29/12/2003" Then
TrouveAnneeDeLaDate = "2004"
Else
TrouveAnneeDeLaDate = Format(DateConcernee, "yyyy", vbMonday, vbFirstFourDays)
End If
End Function

mardi 3 février 2004 à 11:28:07 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

fkuchta

Sur fond gris :

Function TrouveSemaineDeLaDate(ByVal DateConcernee As Date) As String
TrouveSemaineDeLaDate = "01"
Else
TrouveSemaineDeLaDate = Format(Format(DateConcernee, "ww", vbMonday, vbFirstFourDays), "00")
End If
End Function

Function TrouveAnneeDeLaDate(ByVal DateConcernee As Date) As String
TrouveAnneeDeLaDate = "2004"
Else
TrouveAnneeDeLaDate = Format(DateConcernee, "yyyy", vbMonday, vbFirstFourDays)
End If
End Function
mercredi 4 février 2004 à 08:54:37 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

john42

dedolé mais cela ne marche pas.De plus je suis en vb.net et donc voici mon message d'erreur :

Message: BC30057: Too many arguments to 'Public Function Format(Expression As Object, [Style As String = ""]) As String'.

Source Error:

Line 13: dim i as integer
Line 14: dim semaine1 as integer
Line 15: if format("dd/mm/yyyy",dat, vbFirstFourDays)="29/12/2003" then
Line 16: semaine="1"

un grand merci qd meme fkuchta

mercredi 4 février 2004 à 09:51:18 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

fkuchta

Alors, peut-être qu'en enlevant les arguments :
, vbMonday, vbFirstFourDays

au bout de la fonction format, ça devrait marcher ?

mercredi 4 février 2004 à 10:53:51 | Re : Premier et dernier jour de la semaine

john42

ca y est j'ai resolu mon probleme en lui passant comme date celle du dimanche.cela devrait en plus fonctionné pour toute les années . En tout cas voici mon code
:
Sub Button1_Click(sender As Object, e As EventArgs)
label1.visible=true
label2.visible=true
dim dat as date
dim semaine as integer
dim semain as integer

dat=(calendar1.selecteddate)
semain=weekday(dat)
if semain=2 then
dat=dat.adddays(6)
end if

if semain=3 then
dat=dat.adddays(5)
end if

if semain=4 then
dat=dat.adddays(4)
end if

if semain=5 then
dat=dat.adddays(3)
end if

if semain=6 then
dat=dat.adddays(2)
end if

if semain=7 then
dat=dat.adddays(1)
end if

semaine=datepart("ww",dat,vbmonday)

label2.text=("le numero de la semaine dont la date du " & calendar1.selecteddate & " fait partie est le :").tostring
label1.text=semaine
End Sub

voila c'est assez simple je pense
maintenant je vais créer une classe car je dois réutiliser ce code plusieurs fois
a plus et merci fkuchta

1 2

Cette discussion est classée dans : jour, premier, dernier, semaine

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

le premier et le dernier jour d'une semaine avec SQL [ par paolo12 ] salut,, :)bon, cette fois je veu bien savoir si on peu tester si la date existe dans une semaine kelkonke,sinon, esque on peu savoir les dates du prem Premier et dernier jour du mois [ par stephG01 ] je cherche une solution pour recuperer le premier et le dernier jour du mois avec la date systeme , pour pouvoir les afficher.Merci d'avance 1er et dernier jour de la semaine... [ par scoobydoos ] Salut,Voila je sélectionne une semaine et je voudrais mettre dans 2 cellules excel le 1er et dernier jour de cette semaine en format jj/mm/aa ?merci p premier et dernier jour de ce mois... ?!? [ par SupTOny2000 ] Bonjour à tous !Alors, ce petit Lundi, trankill ? :)Bon, juste une ch'tite question d'novice toute bête...Vala, j'voudrais juste via une ch'tite ligne Premier jour de la semaine [ par alexnrok ] Bonjour est-il possible d'otenir le premier jour d'une semaine (en chiffre) en passant le numéro de la semaine ainsi que l'année? Par avance merci!!!! rechercher le dernier jour d'un mois [ par titdiable ] Bonjour,Je voudrai chercher qd tombe le dernier jour du mois de decembre c'est pour faire une sauvegarde, sachant que si c'est un samedi ou un dimanch 1 jour de la semaine [ par iples ] Comment modifier le numero du 1 jour de la semaine qui est par defaut au dimanche et je le voudrait au lundi Trouver le jour de la semaine a partir d'une date [ par lezardjet ] BonjourJe travaille sous access 2000 et je cherche un peu de code en VB ou même directement une fonction qui pourrai renvoyer pour une date donnée le recuperer le jour de la semaine avec date() [ par aurbadguy ] je voudrais recupérer le jour de la semaine exemple si on est :lundi ->1mardi -> 2samedi -> 6...pour que mon application ne depende pas de la langue i VBA- Jour de la semaine [ par margot73 ] Bonjour,J'aurais besoin d'aide pour une fonction VBA.Voila ce que je dois faire: <COL style="WIDTH: 60pt" span=7

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,780 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales