begin process at 2010 02 09 22:04:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :)

> 

Problème avec la création d'une aide X.chm

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème avec la création d'une aide X.chm

mardi 25 mars 2003 à 17:04:14 | Problème avec la création d'une aide X.chm

sharky

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une application et maintenant j'essai d'intégrer une aide simple et efficace et je rencontre un petit problème.
Je n'arrive pas à utiliser deux aides différentes, l'aide que l'on obtient par la touche F1 et l'aide que l'on obtient avec le petit "?" en cliquant sur n'importe quel endroit prévu pour...
Apparement je ne peut utiliser qu'une seule de ces deux formes d'aide et pas les deux en même temps ( quand je passe la propriété "whatThisHelp" a true pour avoir avoir le "?" je n'ai plus accés à l'aide par F1 et inversement quand je la passe à false j'ai accés à l'aide mais je n'ai plus le bouton "?".

J'ai peut être tout faux et j'utilise peut être pas la bonne méthode.Je souhaite juste créer une aide ( j'utilise HTML Help Workshop ) qui soit disponible par un clic ou par F1 ( avec l'ouverture du fichier chm) mais je souhaite aussi que l'utilisateur puisse indiquer sur quel bouton ou quelle case à cocher il désir avoir une aide et ainsi le renvoyer à la partie de l'aide qui l'interesse.
Est ce que quelqu'un pourrais me venir en aide ? ;)

merci
mardi 25 mars 2003 à 20:40:10 | Re : Problème avec la création d'une aide X.chm

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Tu peux toujours essayer les raccourci clavier pour l'appui sur la touche F1 (méthode KeyDown) pour simuler l'aide...

DARK SIDIOUS

[Responsable de la rubrique API du site www.ProgOtoP.net]

-------------------------------
Réponse au message :

> Bonjour à tous,
>
> Je viens de réaliser une application et maintenant j'essai d'intégrer une aide simple et efficace et je rencontre un petit problème.
> Je n'arrive pas à utiliser deux aides différentes, l'aide que l'on obtient par la touche F1 et l'aide que l'on obtient avec le petit "?" en cliquant sur n'importe quel endroit prévu pour...
> Apparement je ne peut utiliser qu'une seule de ces deux formes d'aide et pas les deux en même temps ( quand je passe la propriété "whatThisHelp" a true pour avoir avoir le "?" je n'ai plus accés à l'aide par F1 et inversement quand je la passe à false j'ai accés à l'aide mais je n'ai plus le bouton "?".
>
> J'ai peut être tout faux et j'utilise peut être pas la bonne méthode.Je souhaite juste créer une aide ( j'utilise HTML Help Workshop ) qui soit disponible par un clic ou par F1 ( avec l'ouverture du fichier chm) mais je souhaite aussi que l'utilisateur puisse indiquer sur quel bouton ou quelle case à cocher il désir avoir une aide et ainsi le renvoyer à la partie de l'aide qui l'interesse.
> Est ce que quelqu'un pourrais me venir en aide ? ;)
>
> merci
mercredi 26 mars 2003 à 10:16:41 | Re : Problème avec la création d'une aide X.chm

sharky

J'ai reçu une réponse bien détaillée sur comment faire une aide par rene38: (que je met ici car cela peut servir a d'autres :) )

Bonjour
1°) Créer les pages Html (avec Word par exemple) : AideGénérale.htm, Form1.htm, Command2.htm, ...
Chaque page correspond à l'aide sur une Form, un contrôle, ... du projet VB
Ajouter des liens hypertexte pour revenir à l'aide générale, aller à une page précise, ...

2°) Dans le projet VB, pour chaque contrôle ou Form qui doit avoir une page d'aide,
compléter la propriété HelpContextID avec une valeur différente de 0.
Par exemple pour Form1, on met HelpContextID = 21, pour Command2, HelpContextID = 35
(je mets n'importe quoi)
Dans l'objet de démarrage (Sub Main ou Form qui s'ouvre au démarrage,
ajouter l'instruction : App.HelpFile = App.Path & "\Aide.chm"
Compiler MonProjet.exe

3°) Lancer hhw.exe.
- File => New => Project => Suivant : indiquer le nom (par exemple Aide)
et le chemin (browse) du fichier projet : il s'appellera Aide.hhp
- => Suivant : cocher HTML Files (.htm)
- => Suivant => Add : ajouter les fichiers .htm créés au 1°).
- => Suivant => Terminer

4°) Utiliser les boutons à gauche :
1er bouton : Options : General :
Title = Titre de l'aide
Default file = la page qui s'ouvre par défaut (AideGénérale.htm)
2ème bouton : Topic Files :ajouter/supprimer des pages .htm
3ème bouton : Windows Types : Add a new Window Type Named (par exemple : Aide)
Title Bar Text : le titre des fenêtres d'aide => OK
Sauvegarder (File => Save project) et quitter hhw (File => Exit)

5°) Ouvrir Aide.hhp avec NOTEPAD.EXE : On doit voir :
[OPTIONS]
......
[WINDOWS]
.......
[FILES]
AideGénérale.htm
Form1.htm
Command2.htm
[INFOTYPES]

et on ajoute :

[ALIAS]
IDH_GENERAL=AideGénérale.htm
IDH_FEUILLE1=Form1.htm
IDH_BOUTON=Command2.htm

[MAP]
#define IDH_GENERAL 1
#define IDH_FEUILLE1 21
#define IDH_BOUTON 35

On sauvegarde le fichier Aide.hhp

6°) Lancer hhw.exe, ouvrir Aide.hhp (File -> Chemin\Aide.hhp)
Compiler : File => Compile
Quitter hhw
Recopier Aide.chm dans le dossier qui contient MonProjet.exe

L'appui sur la touche F1 appellera la page d'aide voulue.

Sinon merci à vous deux, mais je pense qu'il est impossible de cumuler la fonction "F1" appelant l'aide et la possibilté d'avoir le "?" pour appeler l'aide sur un endroit particulier.
Je vais essayer de créer un bouton "?" qui, lorsqu'il est activé, simulera la touche "F1" au clic sur un endroit précis( avec activation de cet endroit pour prendre en compte le n° du HelpContextId).

Réponse au message :

> Tu peux toujours essayer les raccourci clavier pour l'appui sur la touche F1 (méthode KeyDown) pour simuler l'aide...
>
> DARK SIDIOUS
>
> [Responsable de la rubrique API du site www.ProgOtoP.net]
>
>
> -------------------------------
> Réponse au message :
> -------------------------------
>
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je viens de réaliser une application et maintenant j'essai d'intégrer une aide simple et efficace et je rencontre un petit problème.
> > Je n'arrive pas à utiliser deux aides différentes, l'aide que l'on obtient par la touche F1 et l'aide que l'on obtient avec le petit "?" en cliquant sur n'importe quel endroit prévu pour...
> > Apparement je ne peut utiliser qu'une seule de ces deux formes d'aide et pas les deux en même temps ( quand je passe la propriété "whatThisHelp" a true pour avoir avoir le "?" je n'ai plus accés à l'aide par F1 et inversement quand je la passe à false j'ai accés à l'aide mais je n'ai plus le bouton "?".
> >
> > J'ai peut être tout faux et j'utilise peut être pas la bonne méthode.Je souhaite juste créer une aide ( j'utilise HTML Help Workshop ) qui soit disponible par un clic ou par F1 ( avec l'ouverture du fichier chm) mais je souhaite aussi que l'utilisateur puisse indiquer sur quel bouton ou quelle case à cocher il désir avoir une aide et ainsi le renvoyer à la partie de l'aide qui l'interesse.
> > Est ce que quelqu'un pourrais me venir en aide ? ;)
> >
> > merci
>

Cette discussion est classée dans : problème, chm, aide, création, f1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Ouvrir fichiers d'aide chm sur F1 [ par Benz ] Bonjour,J'ai trouvé sur dans le forum comment ouvrir un fichier d'aide chm en cliquant sur un bouton. J'aurais besoin de quelque chose d'un peu différ F1 ne marche pas : ado270.chm [ par Arsach ] Impossible de trouver l'aide concernant la bibliothèque ADOLe fichier d'aide ado270.chm est abscent de mon disk et après une recherche sur internet, i Désactiver le touche F1 (Aide Excel) [ par KILIMANJARO ] Bonjour,Quelqu'un peut il me dire comment désactiver la touche F1 de l'aide d'Excel (je la lance souvent par erreur au lieu de la touche F2 et son lan Besoin d'aide SVP!!!! [ par creed666 ] Bonjour a tousVoici mon problème. Je suis présentement en traine de monter un application en excel avec VBA qui est lier a une base de données Access. problème avec l'aide de VB dans word 2000 [ par Iragael ] bonjour à tous,j'ai un petit problème avec l'aide de VB dans Word.Quand je clique sur certains liens, apparaît le message :"erreur de script...Voulez- Problème et besoin d'aide VB VS ACCESS [ par MerlinLRN ] Bonjour a tous,Je suis en première année de BTS IG.En ce moment, je suis en période de stage, et je me dois de réaliser un logiciel en VB avec une con Aide Access 2000 sauvegarde enregistrement [ par thguillon ] Salut à tous,Je bosse sous access 2000, et j'ai un problème quand je clic sur un bouton pour sauvegarder un enregistrement, ça me marque: "La commande Création de fichier d'aide? [ par tmcuh ] Bonjour j'ai fait une petite recherche, mais personne n'as répondu sur le forum alors je postule encore la question... comment créer des fichier hlp o Problème lors de création d'un .exe [ par kaamos ] Bonjour,Je suis très débutant en VB6. Voici la situation : J'ai un projet ecrit en VB6, qui marche sans problème. Je doit le modifié pour l'adapter à Aide pour VB [ par typhonkos ] Bonsoir,Alors voila le problème : je ne connais absoulement rien au VB. Le problème s'est que je ne sais pas ou chercher un compilateur pour ecrire me

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,343 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales