Bonjour,
Dans le cadre de mon boulot j'utilise tout le temps la formule "sommeprod" de façon à additionner les valeurs répondant aux critères de ma formule.
Cependant j'ai problème avec...
Un problème sur la longueur de la formule à cause d'un grand nombre de critères pour additionner.
Exemple d'une formule (volontairement raccourci) :
SOMMEPROD((Inventaire!$L$2:$L$2000)*(Inventaire!$M$2:$M$2000="Emprunt d'état"))+SOMMEPROD((Inventaire!$L$2:$L$2000)*(Inventaire!$M$2:$M$2000="Garanti"))
Dans cette formule je cherche à additionner les valeurs de la colonne L si dans la colonne M il y a écrit "emprunt d'état" + additionner les valeurs de la colonne L si dans la colonne M il y a écrit "Garanti" (et ça pour chaque ligne de 2 à 2000)
Jusqu'à la, pas de soucis mais ! Y a t'il possibilité de mettre dans un seul sommeprod les critères "garanti" et "emprunt d'état" ???
J'ai essayé ça :
SOMMEPROD((Inventaire!$L$2:$L$2000)*(
et((Inventaire!$M$2:$M$2000="Emprunt d'état")
;(Inventaire!$M$2:$M$2000="Garanti"))
Ne marche pas (puisqu'il faut les deux critères dans la même cellule (emprunt d'état et Garanti) et ça c'est impossible.
J'ai essayé ça :
SOMMEPROD((Inventaire!$L$2:$L$2000)*(
ou((Inventaire!$M$2:$M$2000="Emprunt d'état")
;(Inventaire!$M$2:$M$2000="Garanti"))
Ne marche pas ! (Et je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs).

Dans ce cas il m'additionne tout même quand il n'y a pas "emprunt d'état" ou "garanti" dans la colonne M (je peux mettre "tartiflette" par exemple et il me l'additionne)
Voila ou j'en suis, quelqu'un a t'il une idée pour raccourcir ma formule du début ?
Merci pour tout

Bière qui roule bière qui mousse