begin process at 2012 02 15 02:25:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Base de données

> 

ADO & DAO

> 

Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

vendredi 8 juin 2007 à 09:15:46 | Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

vicelow5901

Bonjours chers membre de VBFrance.

Donc comme je l'indiquai dans le sujet, j'ai un petit problème pour remplir une combobox. En gros j'ai une combo pour les nom des salariés (qui est rempli grâçe à la colonne Nom_salarie de ma table Salarie de ma BDD) et je voudrais remplir ma seconde combo avec le(s) prénom(s) qui correspondent au nom sélectionné dans ma combo nom. Ma requête marche sous Access mais pas sous VB mais je crois que c'est parce que j'ai mal placé ma procédure qui permet de remplir ma combox. Mais pour que vous compreniez un peu mieux je vous fournis mon code (Ne criez pas si c'est pas le top du code dans sa conception, je suis débutant ;-) :

Private Sub Form_Activate()

Call remplir_nom
    Call remplir_prenom

End Sub

Sub remplir_nom()

Dim rccombo As ADODB.Recordset
Set rccombo = New ADODB.Recordset

' création de la requête pour remplir la combobox
    rccombo.Open "select Nom_salarie from Salarie order by Nom_salarie", cnx, adOpenDynamic

' créer la combobox
    listenom.Clear

' remplir la combobox en exécutant la requête du dessus
    Do Until rccombo.EOF

listenom.AddItem rccombo!Nom_salarie
        rccombo.MoveNext

Loop

End Sub

Sub remplir_prenom()

Dim rccombo As ADODB.Recordset
Set rccombo = New ADODB.Recordset

' création de la requête pour remplir la combobox
    rccombo.Open "SELECT Salarie.Prenom_salarie From Salarie WHERE Salarie.Nom_salarie = " & listenom.Text & ", cnx, adOpenDynamic"

' créer la combobox
    listeprenom.Clear

' remplir la combobox en exécutant la requête du dessus
    Do Until rccombo.EOF

listeprenom.AddItem rccombo!Prenom_salarie
        rccombo.MoveNext

Loop

End Sub

Et cette requete sous access marche avec à la place de "listenom.text" une exemple de nom :

SELECT Salarie.Prenom_salarie
FROM Salarie
WHERE (((Salarie.Nom_salarie)="RICHET"));

J'espère avoir été le plus claire possible et merci d'avance!

vendredi 8 juin 2007 à 09:40:20 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

sobullshit

Je dois avouer que je n'y connais rien en BDD (pas envie d'y mettre les pieds pour l'instant), mais j'ai remarqué 2-3 trucs :
1°)tu mets :

' créer la combobox
    listeprenom.Clear

en fait, tu effaces juste les données qu'elle contient

2°) tu uitilises 2 sub différentes, si le nom et le prénom sont liés dans ta BDD, ça serait aps plus simple d'utiliser ce lien pour tout remplir dans une seule Sub (remplissage du nom puis du prénom associé, et ainsi de suite)

Bah en fait yavai que 2 trucs, pas 3
vendredi 8 juin 2007 à 09:46:04 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

fiko81

Membre Club
Salut,
Je dirais à première vu qu'il te manque les rem dans ta requette et tes guillements sont mal placés :
rccombo.Open "SELECT Salarie.Prenom_salarie From Salarie WHERE Salarie.Nom_salarie = '" & listenom.Text & "'", cnx, adOpenDynamic

Fiko ;-)

La reponse vous convient pensez > Accepter <

vendredi 8 juin 2007 à 09:47:11 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

drahcir

Salut,

exécute ton code en "pas à pas" et met un point d'arrêt dans "remplir_prenom". As-tu la bonne valeur dans "listenom.Text"?

@+  
vendredi 8 juin 2007 à 10:20:33 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

vicelow5901

Alors premièrement, pour répondre a sobullshit, le remplissage de la combobox listenom marche parfaitement même avec le .Clear (j'ai copié exactement le code qui était dans mon cour pour remplir une combo) et si je ne mets pas le "WHERE Salarie.Nom_salarie = " & listenom.Text & ", le remplissage de ma listeprenom se fait aussi parfaitement. Le problème est que je puisse mettre n'importe quel nom avec n'importe quel prénom, se qui est un problème :-). Ensuite, le fait de faire un sub à la place de 2, je ne vois pas se que cela peux changer mais peut etre que je me trompe. Deuxièmement, pour répondre à fiko81, le fait de mettre les guillemets comme tu m'as dit de faire ne change rien :s. Et enfin pour répondre à drahcir, je crois que le problème est que je remplis ma listeprenom au mauvais moment. En gros, à l'affichage de ma forme, la listenom se remplis mais elle n'affiche rien par défaut donc la listeprenom ne peut se remplir. Et quand je sélectionne un nom dans la listenom, la listeprenom ne remplis pas pour autant.

Merci quand même et j'espère qu'avec mes réponses, mon problème est un peu plus claire :-)
vendredi 8 juin 2007 à 10:27:42 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

drahcir

parce que ta sub "remplir_prenom" s'éxécute dans le load de ta form?

Si c'est ça, il faut y faire appel seulement lorsque tu sélectionne le nom de ton salarié.

@+  
vendredi 8 juin 2007 à 10:28:33 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

drahcir

mais pour appuyer fiko81, je pense que les ' sont indispensables dans ta requête....

@+  
vendredi 8 juin 2007 à 10:35:09 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

vicelow5901

Drahcir, je crois que c'est ça aussi mais je sais pas comment faire car je suis plutot débutant ;-)
vendredi 8 juin 2007 à 10:38:43 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

drahcir

alors en vb6 je ne sais pas exactement de quel évènement il s'agit (je développe en .net) mais regarde dans les évènements de "listnom".... du genre "SelectedItemChanged" ou qqch du style.

@+  
vendredi 8 juin 2007 à 10:39:54 | Re : Problème pour remplir ma combobox avec une certaine condition

sobullshit

Je sais bien que le .Clear n'empêche pas le remplissage de tes combobox puisqu'il sert uniquement à le vider avant remplissage pour éviter d'avoir 15fois les mêmes données lorsque tu rafraîchit. Le remplissage tu le fait avec le .AddItem (pour les bilingues c'est pas trop dur à comprendre).

Ce que fiko81 te disait, c'était de rajouté des ' (apostrophes), pas des " (guillemets). Les " yen a besoin aussi, mais pas au même endroit.

1 2

Cette discussion est classée dans : combobox, requête, remplir, salarie, rccombo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Remplir combobox ou listbox [ par Tatiana ] Bonjour, pourriez me dire comment faire pour que tous les intitulés d'un ligne( qui sont les intitulés des colonnes) s'affichent dans une combobox ou ComboBox [ par deju ] Bonjour. J'aimerais faire un ComboBox qui contient les noms des personnes contenus dans un rapport Crystal Reports afin de pouvoir imprimer seulement MSFLEXGRID: remplir, vider, reremplir [ par Gabalgabow ] J'ai une Msflexgrid remplie à l'aide d'une requête.J'aimerai, après le click sur un bouton vider celle ci et la remplir avec une autre requête.Vous po MSFLEXGRID: remplir, vider, reremplir [ par Gabalgabow ] J'ai une Msflexgrid remplie à l'aide d'une requête.J'aimerai, après le click sur un bouton vider celle ci et la remplir avec une autre requête.Vous po remplir une combobox dynamiquement [ par oniboni ] salut,j'ai une combobox et je veux la remplir à partir des noms de fichier d'un repertoire precis. comment puis-je faire?sinon à partir d'un fichier I Remplir un ComboBox!!! [ par aptech ] Remplir un comboBoxcombo.AddItem rstRemplirCombo.Fields(sChamps) J'aimerai que sChamps soit une variable comment lui définir de prendre la valeur de l VBA, remplir comboBox avec requete parametrée [ par themaste ] Bonjour a tous!Voila, j'ai un gros problème que je n'arrive pas a résoudre depuis deux jours. J'aimerais affiché ds une comboBox les valeurs d'une tab remplir une combobox a partir d'un fichier [ par zeurk ] salutComment remplir une combobox à partir d'un fichier txt où les infos sont separées par un point-virgule.Exemple: Nom;Prenom;adresse à mettre dan Remplir combobox VB.Net [ par Pikashoute ] Bonjour,je cherche de l'aide car là, je suis saoulée.Depuis hier, je suis sur le problème suivant :Je cherche à remplir une Combo box via une liaison SOS: comment créer une requête dont les critères de sélection sont choisis dans des Combobox [ par poupou44 ] Bonjour,je voudrais savoir si il est possible avec ACCESS 2000 de créer plusieurs comboBox dans un formulaire et que la sélection d'un paramètre dans

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,448 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales