Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Produit de nombres impairs consécutifs [ Algorithme / Maths ] (mJuJu)

jeudi 5 juin 2008 à 01:22:25 | Produit de nombres impairs consécutifs

mJuJu

Bonjour à tous.

Voilà. Ma question est extrêmement simple: existe-t-il un algorithme qui puisse donner rapidement le PRODUIT de n nombres impairs consécutifs?

Exemple:     43 x 45 x 47 x . . . . . . . x 87 x 89 x 91.

J'ai bien essayé de trouver quelque chose par moi-même avec des 2n + 1, puissances de 2 et tout le toutim, mais je n'arrive à rien de probant, sinon que j'arrive à quelque chose de plus compliqué que le problème initial ! 

En effectuant de nombreuses recherches sur le Web, j'ai trouvé beaucoup de choses sur la façon de déterminer si un nombre est impair, sur les factorisations, les nombres premiers et toutes sortes de joyeusetés du même tonneau. Mais rien qui puisse répondre à ma question.

Accessoirement, j'aimerais connaître la façon de calculer le nombre de chifrres du résultat., ceci afin de déterminer la taille d'un tableau de Longs pouvant contenir ce résultat.

Voili. Voilou. Avec mes chaleureux anticipés remerciements.

JuJu

jeudi 5 juin 2008 à 08:09:52 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

jmfmarques

Membre Club
Bonjour,

Une boucle le ferait

Private Sub Command7_Click()
  j = 1
  For i = 43 To 49 Step 2
    j = j * i
  Next
  MsgBox j
End Sub

mais tu vas atteindre un résultat astronomique ...

jeudi 5 juin 2008 à 08:11:49 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

jmfmarques

Membre Club
Un nombre est mar ailleurs impair lorsque le reste de sa division par 2 n'est pas égal à zéro.
Vois Mod dans ton aide en ligne

jeudi 5 juin 2008 à 09:56:37 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Passons du principe maths au mode binaire informatique:

Un nombre est impair quand le bit0 (le 1er) est positionné, on aura donc:
If nbr And 1 Then IMPAIR

Ce qui passera des 40 cycles du Mod à 1 cycle parallélisable (donc 1/2) du And.

ciao...
BruNews, MVP VC++

jeudi 5 juin 2008 à 21:03:26 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

mJuJu

Bonjour,

je connais le principe du And pour savoir si un nombre est impair. Mais là n'est pas ma question.

P = 43 x 45 x 47 x . . . x 87 x 89 x 91

A part faire le calcul de manière itérative, existe-t-il un moyen de calculer P plus facilement en évitant si possible toutes les multiplications.

Merci de recadrer vos réponses.

JuJu

jeudi 5 juin 2008 à 22:14:36 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

Tilois

Comme dirais brunews, tu peux parrallélisé le code pour en augmenter les performances. Cependant, tu te trouveras rapidement avec la contrainte de stockage d'un si grand nombre!

jeudi 5 juin 2008 à 22:27:54 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Je ne connais pas de formule qui donnerait le résultat autrement que par itération.

Va falloir une classe d'entier sur 256 bits, faisable en VB ???

ciao...
BruNews, MVP VC++

vendredi 6 juin 2008 à 06:39:59 | Re : Produit de nombres impairs consécutifs

Tilois

On peut faire des calcul sur des nombres infinis, il existe plusieurs solutions ...

Cette discussion est classé dans : question, produit, nombres, consécutifs, impairs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

VB6 [ par emmy_0444 ] Hyper débutante en Visual Basic!!! Voilà ma question, alors j'explique tout: J'ai une form "enregistrement d'une nouvelle vente", je voudrais que lors Nombre aléatoires... [ par bilaloch ] Bonjour à tous,Je voudrais poser une question très simple mais tout de même assez dangereuse. J'ai programmé un logiciel en utilisant les "rnd" pour g Probleme Requete sql sous vb... [ par Ziklamor ] Bonjour à tous,J'ai un probleme en ce qui concerne une requete sql dans un programme vb.Pour etre clair, j'ai 2 champs, un pour le numero de produit, Probleme pour ajouter un enregistrement [ par Ziklamor ] Bonjour à tous,J'ai une base de donnée avec une table Produit (1 champ Pdt_num, et l'autre Pdt_des), ainsi qu'une application VB avec laquelle j'aimer question sur une des sources [ par dodo1309 ] bonsoirvoila j'ai télécharger la source suivant http://www.vbfrance.com/codes/SAUVEGARDEZ-SETTINGS-VOS-FORM-LIGNE-CODE_40398.aspx qui sauvegarde to Filebox, comment on fait? [ par Billybobbonnet ] Bonjour a tous,Question de débutant: je dois permettre à l'utilisateur de mon soft de sélectionner un fichier sur son pc. Je veux stocker ce fichier d listview [ par batalich ] salut tout le mondeje veux de aide please j'ai une listview comme suit :code produit       produit       date de vente    prix u     quantité      t.v Question "vocabulaire" objet [ par hvb ] Bonjour à tous, je passe demain mon exam qui consiste à présenter un projet choisi au hasard dans les 5 que je vais présenter.Dans ces projets, ceux q Question au sujet d'un listview [ par math083 ] Bonjour tout le monde !Alors voilà j'ai un problème !je bosse sous vb6 et j'ai une form avec un picturebox. Cette picturebox occupe toute la form. Cet condition sur entier [ par tonton33650 ] Bonjour,Je cherche a faire une condition "if" lorsque le valeur que j'ai dans une cellule est un entier. J'ai essayé avec IsNumeric mais cette method

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.