|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : Ralentissement dans le chargement d'un fichier [ Système / Fichier & Disque ] (PROGRAMMIX)
Informations & options pour cette discussion
dimanche 17 février 2008 à 14:38:09 |
Ralentissement dans le chargement d'un fichier

PROGRAMMIX
|
Bonjour,
Le projet sur lequel je travailler actuellement implique le chargement d'un fichier de 134 Ko contenant 2.283 lignes de 23 à 120 caractères.
Lorsque je charge ce fichier pour l'afficher, j'observe un ralentissement du chargement au fur et à mesure.
Pourriez-vous me dire comment éviter cela ?
Ci-dessous le code utilisé :
Private Sub cmdChargerFichier_Click()
Dim numFichier As Integer Dim s1 As String Dim s2 As String Dim S As String Dim f As String Dim i As Integer Dim Param() As String Dim NbreSemaines As Integer Dim NbreLignes As Integer Dim iSemaine As Integer Dim x1 As Integer numFichier = FreeFile x1 = 1 'Ouverture du fichier source Open FichierSource For Input As #numFichier 'Ligne 1 = NbreSemaines, NbreLignes, NomEquipe, FichierModèle Line Input #numFichier, s1
Param = Split(s1, ",") NbreSemaines = CInt(Param(0)) NbreLignes = CInt(Param(1)) * 2 'Ligne 2 = Séparation des groupes Line Input #numFichier, s2 'Lecture de la suite While Not EOF(numFichier) 'Incrémente la variable iSemaine iSemaine = iSemaine + 1 'Charge les dates Line Input #numFichier, S f = f & S & vbCrLf
'Idem pour la ligne des remarques Line Input #numFichier, S f = f & S & vbCrLf 'Idem pour les lignes contenant les horaires For i = 1 To NbreLignes Line Input #numFichier, S If (i = x1) Or (i = x1 + 1) Then S = "==>" & S f = f & S & vbCrLf Next 'Rend la main à Windows Me.Label1.Caption = "Semaine " & iSemaine & "/" & NbreSemaines DoEvents Wend 'Fermeture du fichier source Close #numFichier Me.Text1.Text = s1 & vbCrLf & s2 Me.RichTextBox1.Text = f End Sub
Programmix
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 15:04:01 |
Re : Ralentissement dans le chargement d'un fichier

PCPT
|
salut, peux-tu héberger le fichier texte? ++ Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 15:18:09 |
|
dimanche 17 février 2008 à 15:30:52 |

PROGRAMMIX
|
Le problème vient certainement de l'utilisation de la variable "f as string" qui me sert à recueillier les données.
Si je mets toutes les lignes faisant appel à cette variable, le processus s'exécute à la "vitesse de l'éclair" à tel point que je n'ai pas le temps d'observer un ralentissement.
Seulement voilà, comment utiliser au mieux cette variable ? ou quelle autre type de variable est-il préférable d'utiliser pour un tel cas de figure ?
Programmix
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 15:41:14 |

PCPT
|
c'est pas que c'est plus long vers la fin, c'est qu'on passe plus souvent dans ta boucle avec "==>" par contre à part justement cet ajout, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce travail sur le fichier. je peux t'aider à l'optimiser un peu mais il faudrait plus d'explications (??) Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 15:41:56 |

PCPT
|
tu peux utiliser un tableau qui se remplira plus vite
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 15:53:55 |

PROGRAMMIX
|
Ce fichier est un fichier utilisé pour gérer les horaires de 19 personnes sur une année.
Chaque paire de ligne correspond à l'horaire d'un titulaire dont le nom est repris dans la première ligne et, en cas de remplacement du titulaire par une autre personne, le nom de ce remplaçant est indiqué dans la seconde ligne.
Seulement voilà, je dois réécrire le fichier parce que l'un des titulaires ayant obtenu un mi-temps, je dois "ré-injecté" son remplaçant dans le planning en tant que "nouveau titulaire" sans pour autant augmenter le nombre de "titulaires prévus" (caractérisé par la variable "nbrelignes").
Le code présenté n'était que la première partie du projet, celle chargeant de le fichier de base qui sera modifié en fonction de ce que je viens d'expliquer (j'espère assez clairement).
Programmix
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 16:02:19 |

PCPT
|
bin moyen mais bon ^^ voici strictement le même code, avec un tableau çà semble plus rapide :p Option Explicit Private Const FichierSource As String = "C:\horaires2008.txt" Private Type BUFFER saArr() As String lCpt As Long End Type Dim tBuff As BUFFER
Private Sub cmdChargerFichier_Click()
'
buffer ReDim tBuff.saArr(500) tBuff.lCpt = -1 Dim FF As Integer Dim s1 As String Dim s2 As String Dim S As String Dim i As Integer Dim Param() As String Dim NbreSemaines As Integer Dim NbreLignes As Integer Dim iSemaine As Integer Dim x1 As Integer x1 = 1 FF = FreeFile 'Ouverture du fichier source Open FichierSource For Input As #FF 'Ligne 1 =
NbreSemaines, NbreLignes, NomEquipe, FichierModèle Line Input #FF, s1 Param = Split(s1, ",") NbreSemaines = CInt(Param(0)) NbreLignes = CInt(Param(1)) * 2 'Ligne 2 = Séparation des groupes Line Input #FF, s2 'Lecture de la
suite While Not EOF(FF) 'Incrémente la variable iSemaine iSemaine = iSemaine + 1 'Charge les
dates Line Input #FF, S Add S & vbCrLf
'Idem
pour la ligne des remarques Line Input #FF, S Add S & vbCrLf 'Idem pour les lignes contenant les
horaires For i = 1 To NbreLignes Line Input #FF, S If (i = x1) Or (i = x1 + 1) Then S =
"==>" & S Add S & vbCrLf Next i 'Rend la main à Windows Me.Label1.Caption = "Semaine
" & iSemaine & "/" & NbreSemaines DoEvents Wend 'Fermeture du
fichier source Close #FF Me.Text1.Text = s1 & vbCrLf & s2 ReDim Preserve tBuff.saArr(tBuff.lCpt) Me.RichTextBox1.Text = Join(tBuff.saArr)
End Sub
Private Sub Add(ByVal sVal As String) With tBuff .lCpt = .lCpt + 1 If .lCpt > UBound(.saArr) Then ReDim Preserve
.saArr(.lCpt + 500) .saArr(.lCpt) = sVal End With End Sub
(ps : de mémoire Renfield et Violent_Ken ont fait des classes de ce genre) ++ Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 18:37:14 |

PROGRAMMIX
|
Merci, c'est effectivement plus rapide.
Mais histoire que je comprenne bien le fonctionnement, peux-tu vérifier mes commentaires ci-dessous ? Et éventuellement m'expliquer, à moins que ce ne soit pas explicable en "français simple", pourquoi cette méthode fonctionne mieux que l'autre ?
Je pense aussi que Renfield a déjà élaboré des classes pour gérer cela, mais, à mon grand regret, j'ai encore beaucoup de mal à saisir toutes les subtibilités d'utilisation des classes pour une optimisation du code.
'Déclaration d'un type de variable Private Type BUFFER saArr() As String 'Tableau de chaines lCpt As Long 'Index d'une chaine End Type Dim tBuff As BUFFER
'(...)
ReDim tBuff.saArr(500) ' Déclaration d'un tableau de 500 éléments tBuff.lCpt = -1 'Index de départ
'(..)
'Fonction pour ajouter une chaine dans le tableau Private Sub Add(ByVal sVal As String) With tBuff .lCpt = .lCpt + 1 'Index de la chaîne ajoutée 'Si l'index est supérieur à sa limite maximale, le tableau est redimentionné avec conservation des éléments précédents If .lCpt > UBound(.saArr) Then ReDim Preserve .saArr(.lCpt + 500) 'La chaîne est ajoutée au tableau .saArr(.lCpt) = sVal End With End Sub
Programmix
|
|
|
dimanche 17 février 2008 à 19:10:28 |

PCPT
|
Réponse acceptée !
ReDim tBuff.saArr(500) ' Déclaration d'uninitialisation/dimension de départ du tableau de 500 élémentsle reste est bon. il est plus rapide de remplir une variable que de concaténer et donc de redimensionner la taille de la variable on ne fait donc QUE du remplissage (tableau), ensuite en redimensionne à la taille exacte (d'où le compteur) et on récupère le tout concaténé une seule fois par JOIN Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp 
|
|
|
Cette discussion est classé dans : fichier, input, string, integer, numfichier
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Fichier texte [ par xavier77 ]
Salut, J'ouvre un fichier texte et je le lie ligne par ligne : NumFichier = FreeFileOpen App.Path & "\toto.txt" For Input As #NumFichierDo While EO
string en integer et faire la somme [ par tonyock ]
voila je veux transformer ma chaine de caractere en entier et faire la somme de ces valeurs j'ai essayer convert.toint et autre fonction tjs le meme
lancer un fichier par le shell [ par coquille100 ]
je veux pouvoir exécuté un fichier a partir de ca (le but complet est assez compliké ne me demandé pas l'interet c trop long a expliqer) je me suis
Enregistrer dans un fichier INI [ par piep14 ]
Bonjour, j'aimerais écrire dans un fichier INI. Jj'ai donc trouvé dans la FAQ la méthode a appliquer mais je n'arrive pas à l'utiliser !!! J'ai fai
Ouvrir fichier avec .net [ par kamui74 ]
Bonjour à tous !Je suis en train de faire une appli en .net et j'aurais besoin d'ouvrir un fichier. J'avais trouvé sur le forum comment le faire avec
Problème impression [ par guitooo ]
Salut!Je voudrais imprimer un fichier Word depuis une application que j'ai crée en VB6.Ne sachant pas le faire j'ai cherché sur le forum et j'ai trouv
string --> integer [ par jrbleboss ]
Existe t il une fonction qui permet de transformer un caractère qui est un nombre en valeur. Car je récupère le 1er chiffre d'un nombre avec mid(chai
ouvrir un fichier word avec la visionneuse word [ par jimluis ]
Bonjour, Aillant un PC n'ayany pas word, j'ai installer la visionneuse. Je voudrais de VB6 pouvoir ouvrir, un fichier doc grace a cette visionneuse. J
Fichier de configuration [ par PowOxtemp ]
Bonjour,dans le cadre d'une application, je dois gérer un fichier de configuration, voici comment j'ai fais :Private Sub chargementINI() Dim j As Int
input #1 : obtenir la ligne, rien que la ligne. [ par snoopline ]
BonjourJ'ai récupéré une fichier text dont je souhaiterais lire les lignes, les unes après les autres.open "c:\fichier.txt" for input as #1boucle in
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
Comparez les prix Nouvelle version
|