Bonjour,
Je suis tout à fait novice en macro VB pour Excel... mais plein de bonne volonté !
Voici l'exposé de ce que je recherche :
Dans un DOSSIER "FOURNISSEUR 1", je crée un CLASSEUR "FOURNISSEUR 1".
Ce classeur comporte une feuille "DATA" et un certain nombre (évolutif, en nombre croissant) de "FEUILLES DE RAPPORT" dont chaque onglet aura été nommé par le TCD. J'encadre ces feuilles par des "feuilles-bornes" que je nomme "ALPHA" et "OMEGA".
Chacune de ces feuilles comporte un nombre de lignes différent (de 2 à 500 généralement, du fait des DATA personnalisées), nombre qui lui-même varie dans le temps par ajout de DATA nouvelles selon les trimestres à venir ...).
* Je souhaite :
10. Grouper (en un seul niveau) certaines colonnes (exemple : colonnes D et E ainsi que J et K) puis les masquer(de façon identique dans chaque feuille).
11. Grouper (en un seul niveau) certaines lignes (exemple : lignes 10 à 15) puis les masquer(de façon identique dans chaque feuille).
12. Automatiser le dimensionnement de la zone d'impression de chacune de ces feuilles.
13. Que ce dimensionnement soit recalculé lors d'ajout de DATA (le trimestre suivant, par exemple).
* Enfin, réalisation de chaque feuille au format PDF :
20. Chaque feuille comporte une cellule calculée( par exemple la cellule M5) destinée à nommer le ficher PDF.
La macro viendra donc chercher le contenu de M5.
21. En utilisant la barre d'accès rapide, je sélectionne le bouton de réalisation d'un PDF (mais il y a peut-être d'autres possibilités).
22. Chaque feuille de rapport (par exemple 30) sera publiée dans un sous-dossier "PDF pour SERVEUR" du dossier "FOURNISSEUR 1".
Mes différents dossiers FOURNISSEURS sont calibrés de façon à peu près identique et je souhaite pouvoir y transposer cette macro.
Je suis parvenu à réaliser (imparfaitement) les étapes 10, 11, 20, 21.
Je ne parviens pas à grouper dans la même macro les étapes 1 et 2.
Et je ne sais pas comment programmer le passage successif d'une feuille à l'autre, depuis ALPHA (exclue) à OMEGA (exclue) pour réaliser mes PDF.
Je vous remercie chaleureusement, par avance, de votre concours.

Bien cordialement,
JYB29