Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox [ Divers / Débutants ] (benji78)

mercredi 2 juillet 2008 à 15:09:44 | Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

benji78

Bonjour à tous, voici le problème que j'ai, et que j'aimerais résoudre avec votre aide :

J'ai créer une application qui lorsque l'utilisateur coche un CheckBox mon ListBox est automatiquement remplacé par un RichTextBox, où l'utilisateur peut entrer du texte manuellement.
J'ai réussis à créer cette première partie, mais le problème que j'ai est sur la suivante;

J'aimerais que lorsque l'utilisateur coche mon CheckBox chacun des items qui sont dans la collection du ListBox soit dans mon RichTextBox

Donc si j'ai comme items :
Toto
Salut
C'est deux items se retrouve dans mon RichTextBox avec un retour à la ligne entre les items.

Et j'aimerais que la procédure inverse se fasse elle aussi, donc que chaque ligne de mon RichTextBox se retrouve dans un item de ma ListBox.

J'espère que vous comprenez mon problème, je peux reformuler si nécessaire :).
Merci d'avance pour votre aide

mercredi 2 juillet 2008 à 15:35:17 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut
Pour transférer le contenu d'une ListBox vers une RichTextBox, il te suffit d'énumérer les items de la ListBox.
Je te donne un exemple en VB6 (.Net ayant surement quelques subtilités d'appellation que je ne maitrise pas de mémoire)
   Dim r As Long
   For r = 1 To maListBox.ListCount
      maRichTextBox.Text = maRichTextBox.Text & maListBox.List(r) & vbCrLf
   Next r

Pour ramener les lignes de ta RTB vers ta ListBox, suffit de découper le texte en ligne en utilisant le vbCrLf comme séparateur
   Dim monTableau() As String
   Dim r As Long
   monTableau = Split(maRichTextBox.Text, vbCrLf)
   maListBox.Clear
   For r = 0 To UBound(monTableau)
      maListBox.AddItem monTableau(r)
   Next r

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

mercredi 2 juillet 2008 à 16:13:15 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

benji78

Merci pour la réponse rapide, alors voici des news de ton code :
En Vb.Net:
 x.ListCount = x.Items.Count
par contre pour l'expression x.List je ne suis pas sûr, d'après la description de Visual Studio, j'ai opté pour x.Items.Item, mais c'est ne doit pas être cela, car la première partie de ton code donne une erreur lors de son execution :
"L'exception ArgumentOutOfRangeException n'a pas été gérée
InvalidArgument=La valeur '1' n'est pas valide pour 'index'.
Nom du paramètre : index"

Sinon pour la seconde partie, cela marche très bien à ceci près que si mon RichTextBox contient plusieurs lignes celles-ci sont regroupées dans un seul item lors du transfert.

mercredi 2 juillet 2008 à 18:06:08 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

gillardg

For x = 0 To 50

ListBox1.Items.Add(x)

Next x

For x = 0 To ListBox1.Items.Count - 1

RichTextBox1.AppendText(ListBox1.Items.Item(x) & Environment.NewLine)

Next x

mercredi 2 juillet 2008 à 18:50:14 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

benji78

Merci de ton aide Gillardg, le problème venait en effet du fait de ne pas avoir mis le -1 après ListBox1.Items.Count.

Donc le passage des membres de la ListBox vers le RichTextBox fonctionne bien, mais il y a toujours un problème dans la seconde partie du code, où à chaque touche "espace" préssé, par exemple :
Salut c'est moi
donnera dans la ListBox
Salut
c'est
moi

Et si j'ai par exemple
Salut c'est moi
Coucou

Cela donne dans la ListBox
Salut
c'est
moi[]Coucou

mercredi 2 juillet 2008 à 19:16:37 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

gillardg

Dim fil As String = Application.StartupPath & "\temp.txt"

For x = 0 To 50

ListBox1.Items.Add(x)

Next x

Next x

My .Computer.FileSystem.WriteAllText(fil, RichTextBox1.Text, False )

Dim line As String

Using sr As New IO.StreamReader(fil)

Try

Do

line = sr.ReadLine()

ListBox2.Items.Add(line)

Loop Until line Is Nothing

Catch ex As Exception

End Try

End Using

mercredi 2 juillet 2008 à 20:42:55 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

benji78

C'est presque ça, merci encore de ton aide

La dernière chose qui pose problème c'est que le contenu du RichTextBox double à chaque fois :
J'entre dans mon ListBox :
Salut
C'est moi

puis lors du premier passage du LB vers le RTB, tout va bien, donc je reviens vers mon LB après avoir fais se que je voulais dans mon RTB.
Mais si je repasse ensuite du LB vers le RTB; le contenu du RTB utilise deux fois se qu'il y a dans la Lb, car si j'ai bien compris le fonctionnement de ton code :
Les lignes du RTB sont enregistrées dans le fichier temp.txt
Et lorsqu'on passe du LB vers le RTB on utilise se qu'il y a dans le fichier temp.txt et se qu'il y a dans le LB 

Je pense qu'il faudrait peut-être effacer le contenu de ce fichier temporaire lors du passage du LB vers le RTB, non ?
Mais je ne sais pas trop comment procéder, peux-tu m'expliquer ?

mercredi 2 juillet 2008 à 21:25:40 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

gillardg

Réponse acceptée !

Sub listbox2Richtextbox()

RichTextBox1.Text =

String .Empty

Next x

End Sub

Sub richtextbox2listbox()

Dim fil As String = Application.StartupPath & "\temp.txt"

My .Computer.FileSystem.WriteAllText(fil, RichTextBox1.Text, False )

ListBox1.Items.Clear()

Dim line As String

Using sr As New IO.StreamReader(fil)

Try

Do

line = sr.ReadLine()

ListBox1.Items.Add(line)

Loop Until line Is Nothing

Catch ex As Exception

End Try

End Using

End Sub

mercredi 2 juillet 2008 à 21:44:38 | Re : Récupérer le contenu d'un RichTextBox dans un ListBox

benji78

C'est nickel, un grand merci à toi pour avoir passé tout se temps à m'aider :).

a++

(Ps : Réponse acceptée)

Cette discussion est classé dans : problème, listbox, utilisateur, richtextbox, items

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème pour afficher 1 SEUL item dans une listbox, ça marche avec plusieurs pourtant... [ par littlekenny ] J'ai créé une procédure pour afficher des éléments dans une listbox, cela marche parfaitement quand j'ai au moins deux éléments (ils sont visible dans Lecture d'items dans un ListBox [ par benji78 ] Bonjour/Bonsoir à tous j'ai un petit problème pour mon projet, et j'aimerais résoudre ce problème avec vous.En faite lorsque j'ajoute des éléments dan du texte qui se sélectionne tout seul [ par BarlokMak ] Bonjour à tous,J'ai une question sous Access qui commence à m'exaspérer,Voici la situation : J'ai un formulaire permettant de créer des factures dans Problème sur listbox [ par thomasf007 ] Bonjour à tousJ'ai une listbox avec 2 boutons : 1 permet d'ajouter un mot, l'autre permets d'en retirer.-Je souhaiterai, lorsque j'ajoute un mot, avan probèlme couleur dans richtextbox [ par amita ] mes ami(e)s svp aidez moivoila j'ai un richtextbox avec une mise enforme particuliere , qlq mots précis coloré en rougeet j'ai aussi une listbox dans copier un listbox vers un autre [ par francejulia ] bonsoir j'ai un probleme avec le listboxj'ai 2 listbox je récupere les valeurs dans une Bd et je charge dans le 1er à l'aide d'un datasetje voudrais a Problème affichage dans listbox avec MDI PARENT ET CHILDFORM [ par toosdu87 ] Bonjour à tous,voilà mon problème, j'ai une Form MDI Parent dans laquel je charge une Form que je déclare en Child.Dans ma form MDI parent j'ai un ser aidez moi svp un problème avec richtextbox [ par simowarez ] bonjour tout le mondej'ai un problème qui m'a vraiment flippébon le voila j'ai un formulaire à remplir et une fois que je clique sur bouton imprimer  un problème avec richtextbox [ par simowarez ] bonjour à tout le mondevoici mon problèmeje remplis un formulaire puis je clique sur validerpuis un autre formulaire apparait qui contient un richtext Problème de boucle [ par gaudreaua ] Bonjour,je réclame votre aide pour un problème de boucle...Je voudrais  débuter une boucle quand l'utilisateur clique sur une case à cocher puis qu'el

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,562 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.