begin process at 2013 05 25 10:32:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBA

> 

Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

lundi 17 septembre 2012 à 18:08:11 | Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Dudulle32

Bonjour à tous

Sur une feuille Excel j'ai un schéma (une image) avec plusieurs flux. Sur chacun de ces flux j'ai placé un bouton de formulaire à cliquer.
Le but est d'afficher un userform contenant quelques infos sur ce flux, un peu comme une info bulle.

Je voudrais exécuter la même macro à chaque fois que je clique sur un bouton (facile), mais je voudrais pouvoir récupérer le nom du bouton (bouton 1 ; bouton 2 etc) dans la macro pour pouvoir adapter les infos du flux sélectionné. Ces infos se trouvent dans un grand tableau sur la même feuille que celle qui contient l'image.

Voici mon code (très simple):
Code Visual Basic :
Sub Bouton3_Cliquer()

'(on recupere la valeur du bouton dans la variable bouton)

UserForm1.Label2 = Cells(40, bouton).Value
UserForm1.Show

End Sub

En espérant que ce soit faisable...

Merci d'avance.
lundi 17 septembre 2012 à 18:37:36 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

NHenry

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

Ben, avec :
Sub Bouton3_Cliquer()
C'est le bouton Bouton3 qui a été appuyé, quel est le problème ?

Pour automatiser tout ça, tu peux faire une Sub qui prend en paramètre le bouton appuyé :
Sub MaSub(Byval pButton as Button)

---------------------------------------------------------------------
  1. Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.
  2. Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).
  3. En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
  4. Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés

---
Mon site
lundi 17 septembre 2012 à 19:23:32 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Dudulle32

Bonjour

Le soucis c'est que j'appelle la même macro avec tous les boutons (pour ne pas avoir à l'écrire plusieurs fois).

Je vais essayer ta proposition.
lundi 17 septembre 2012 à 20:25:29 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

ucfoutu

Membre Club
Bonjour,
Le ridicule ne tuant pas, je vais me réoudre à paraître bête :
Qu'est donc :

Sub Bouton3_Cliquer()

Car je ne vois pas d'évènement portant ce nom (suis-je donc bête !!!)
Est-ce une procédure ? Est-ce autre chose ? et quoi exactement (car tu n'en parles pas !) ?

lundi 17 septembre 2012 à 23:46:31 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Dudulle32

Bonjour

Cette procédure est la 1ere qui a été crée (automatiquement) quand j'ai placé mon 1er bouton sur la feuille ; j'ai gardé le nom par défaut, mais tous les autres boutons qui ont suivi font appel à cette même procédure.
mardi 18 septembre 2012 à 07:56:51 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

ucfoutu

Membre Club

Cette procédure est la 1ere qui a été crée (automatiquement) quand j'ai placé mon 1er bouton sur la feuille ; j'ai gardé le nom par défaut

Ah !
De deux choses l'une, dans ce cas :
- ou (comme je l'ai dit plus haut) je suis devenu sénile et bête
- ou ta version de Excel est assez "particulière". Quelle est donc cette version ?

Soyons sérieux !
Tu n'as pas créé une procédure évènementielle (c'est Click et non cliquer, par défaut), mais une macro à laquelle tu as donné le nom Bouton3_Cliquer et que tu lances toi-même ! Ce qui :
- est TRES LOIN d'être pareil !
- ne saurait te permettre (et pour cause) ce que tu cherches à faire !

Alors que la procédure évènementielle d'un bouton se déclenche seule au click de ce bouton (que tu connais alors forcément - comme exposé par NHenry) !
mardi 18 septembre 2012 à 08:25:39 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Dudulle32

Bonjour

Désolé je ne suis pas très à l'aise avec les termes.
Donc oui, il s'agit d'une macro qui se lance lors du click sur le bouton (bouton de formulaire).

Dois-je utiliser l'autre type de bouton ?
mardi 18 septembre 2012 à 08:33:10 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

ucfoutu

Membre Club

Donc oui, il s'agit d'une macro qui se lance lors du click sur le bouton (bouton de formulaire).

Seule ? Et avec ce nom ?
Je ne le crois pas !
Allez : metsd-nous ici un copier/coller du code (tout) que contient le module de code de tes macros (Module1, je pense).

mardi 18 septembre 2012 à 11:01:44 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

MarcPL

Réponse acceptée !

Bonjour Dudulle32 !

Application.Caller t'indique le nom du bouton appelant, exactement ce dont tu as besoin !

___________________________________________________________________________________________________________________
Comme la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !
mardi 18 septembre 2012 à 12:15:27 | Re : Recuperer la valeur d'un bouton cliqué

Dudulle32

Seule ? Et avec ce nom ?
Je ne le crois pas !
Allez : metsd-nous ici un copier/coller du code (tout) que contient le module de code de tes macros (Module1, je pense).

C'est pourtant le cas : Je place un bouton sur la feuille Excel, une fenêtre s'ouvre immédiatement pour me demander d'associer une macro au click du bouton, avec comme nom par défaut Bouton(n°du bouton)_Cliquer.
Je peux alors choisir de créer une nouvelle macro avec ce nom proposé par défaut.

Bien sur lorsque cette macro est crée elle en contient rien du tout, le code que j'ai posté plus haut représente la totalité de ce que j'avais écris.

Je viens de refaire ceci en guise de test:
Code Visual Basic :
Sub Bouton3_Cliquer()

nomdubouton = Application.Caller
MsgBox (nomduboutton)
End Sub

mais il n'y a aucun texte dans la msgbox...

1 2 3

Cette discussion est classée dans : bouton, code, valeur, flux, infos

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

recuperer des infos sur une page pour alimenter un programme [ par truitas ] Bonjour à tous, j'utilise un petit programme qui permet d'afficher les cours de bourse de valeurs sélectionnées sur un bandeau défilant en haut de l'é Valeur courante d'un timer [ par VbNicoG ] Bonjour à tous, Est il possible de récupérer la valeur courante d'un timer ? Ex : [code=vb] Public t as new timer Public Value as integer Public su Checkbox [ par Lameche15 ] Bonjour à tous,J'essaie de mettre au point une application permettant la saisie d'activité d'une entreprise.J'ai donc une feuille de calcul sous excel J'appelle mon code pour faire un refresh de la liste mais ça ne fonctionne pas [ par beegeezzz ] Bonjour tout le monde,Je remplis une listbox lors du chargement de mon formularie (formload) :[code]Private Sub Form_Load()titre = 0listGestionParamet Code de Puissance [ par rovynx ] Bonjour chers amis. j'ai un exercice à rendre avant la fin de la semaine. Il s'agit de concevoir une calculatrice, avec factorielle et puissance. Le p Opération [ par beberdu58 ] Bonjour. J'aimerais comparer deux valeurs (numérique cela va sans dire) qui sont dans deux textbox ( TextBox7 et TextBox8) afin de vérifier si la va [déplacé VB.NET -> VBA] Comment récupérer la valeur d'un bouton option [ par bugalet ] Bonjour à tous, je n'arrive pas à récupérer dans un programme VB la valeur d'un bouton d'option créé sur une feuille Excel, et j'avoue que n'est pas v Effacer les items d'un datagridview sur form1 depuis bouton sur form2 [ par schismdj ] Bonjour à tous, étant débutant j'ai un petit soucis pour contrôler les objets de ma form 1 depuis une autre form J'aimerais effacer la liste d'items [Déplacé .Net --> VBA] Code bouton d'option avec textbox [ par shenkool ] Bonjour, Je trvaille sous access 2003 et j'ai un souci avec un code. J'ai une zone de bouton d'option (1 seul bouton activé a la fois) et en fonctio [déplacé VB.NET -> VBA] Suite code VBA après appui sur un bouton [ par balthazariv ] Bonjour, Je souhaiterai que la suite de mon code VBA Excel s'exécute seulement après appui sur un des deux boutons de choix que j'ai créé. J'ai essay

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2013
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,232 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales