begin process at 2010 02 10 12:45:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Réseau et Internet

> 

Ref MAPI ou OUTLOOK

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Ref MAPI ou OUTLOOK

lundi 16 février 2004 à 15:06:10 | Ref MAPI ou OUTLOOK

Zoz

Salut à tous,

J'ai une grande question existentielle ... Quelle est la difference entre l'utilisation de la reference MAPI, ou Celle d'OUTLOOK ?

Car je vois pas vraiment.

Voila du MAPI

Dim objSession As MAPI.Session
Dim objMessage As MAPI.Message
Dim objOneRecip As MAPI.Recipient

'Création d'une session et appel de la méthode Logon
Set objSession = CreateObject("MAPI.Session")
'On spécifie une nom de profil existant sur le poste
objSession.Logon profileName:="Outlook"

' Création d'un message que l'on ajoute dans le dossier
'"Boîte d'envoi"
Set objMessage = objSession.Outbox.Messages.Add
objMessage.Subject = "Titre du message"
objMessage.Text = "Ceci est un test."

' Création de l'objet Recipient
Set objOneRecip = objMessage.Recipients.Add
objOneRecip.Name = "f.le.chat@do-you-miaou.net"
objOneRecip.Type = "1"
objOneRecip.Resolve ' à partir du nom, on détermine l'adresse email complète

'Envoi du message et appel de la méthode LogOff
objMessage.Send showDialog:=False
MsgBox "message envoyé"
objSession.Logoff

Et du code OUTLOOK

Dim objOutlook As Outlook.Application
Dim objItems As Outlook.Items
Dim objMailItem As Object
Dim MailIndex As Integer
On Error GoTo err_Handler

'~~~~~~~~ ouvrir OUTLOOK ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Set objOutlook = New Outlook.Application

'~~~~~~~~ ouvrir FOLDER ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Set objItems = objOutlook.GetNamespace("MAPI").GetDefaultFolder(olFolderInbox).Items

J'utilise la référence Outlook (depuis aujourd'hui), car je dois développer un outil de synchro entre une base de données et Outlook .. Devrais-je plutot utiliser Mapi ? Si oui, pourquoi ? Ou peut on faire la meme chose avec les 2 ....

Merci de votre eclaircissement !

Zoz ,
French AmigaZone www.multimania.com/lazoz
lundi 16 février 2004 à 15:09:01 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

Zoz

Zoz ,
lundi 16 février 2004 à 15:21:05 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

mastercatz

Ca dépend de ce que tu veux faire de ton programme.
Si tu veux juste envoyer un mail tout simplement alors Outlook suffira, alors que si tu veux utiliser les liste de contacts et naviguer dans les différents répertoires de ta boite de reception, MAPI sera peut etre plus adapté.
lundi 16 février 2004 à 15:32:23 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

Zoz

Salut !

Merci de ta réponse rapide.
Cependant, dans la plupart des exemple du forum, ils utilisent Outlook en général, meme s'il s'agit de gérer des contacts, calendrier, etc ...

Mon appli doit pouvoir synchroniser :
-Les contact entre outlook et access.
-Le calendrier, entre outlook et access.
-Les mails entre outlook et access.

Voilà dans l'idée.. J'ai réussi a faire 2,3 trucs pour l'instant, grâce aux sources que j'ai trouvé sur le site, en me basant sur la ref Outlook, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution ...

Zoz ,
lundi 16 février 2004 à 15:59:44 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

mastercatz

Si tu est arrivé à quelque chose c'est deja un bon début :)
Pour ce qui est des contacts et les calendriers je n'ai pas eu besoin d'aller jusque la alors je ne sais pas trop te conseiller, pouur ce qui est des mails j'ai testé avec MAPI (l'exemple que tu as pris dans ton message est un bout de mon code ^^) et avec Outlook et j'ai une préférence pour Outlook qui était plus simple pour le petit bout de code que j'avais à faire.
Bonne continuation.
lundi 16 février 2004 à 16:16:52 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

Zoz

Ok donc on est du meme avis, pour l'utilisation qu'on en a eut :)
Merci beaucoup, tu m'a redonné la joie de vivre .. :)

Bonne continuation à toi,

Zoz ,
mardi 2 mars 2004 à 12:06:45 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

celos

Bonjour,

J'utilise également la référence à Outlook dans VB pour gérer Microsoft Outlook.
Maintenant il me faut aussi gérer Outlook express et je ne sais pas quoi utiliser.

Merci.
samedi 23 octobre 2004 à 10:14:21 | Re : Ref MAPI ou OUTLOOK

dpujol

Salut celos,
As tu reussi à resoudre ton probleme avec outlook express car j'ai le même problème que toi : c'est à dire comment gérer outlool express à partir de vb (création de repertoireds outlook express, suppression de message....)

Merci

Puje

Cette discussion est classée dans : outlook, code, mapi, objmessage, objsession

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

MAPI et profils outlook [ par mastercatz ] Quand je tente d'envoyer un mail avec MAPI et que je lui indique comme profil celui d'outlook, il me demande une confirmation pour authoriser l'acces MAPI et code retour [ par syllef ] Bonjour,Je développe sous VB6 et j'utilise le composant MAPISession et MAPIMessages.La fenêtre d'outlook apparait grace à : MAPISess.SignOffMais, lors acces outlook depuis page web [ par chicopelico ] Bonjour,J'ai besoin de creer une page web qui appartiendra a un intranet ;cette page doit afficher les contacts d'une base de données, afficher les co Formulaire electrinque dans Outlook 2003 [ par lantno ] Je dois faire un formulaire dans outlook qui va être envoyé de service en service pour que chacun puisse mettre ce qu'il doit mettre dans la partie qu MAPI et THUNDERBIRD [ par craillsse ] Bonjour, j'ai réalisé une petite application en VB6 qui à l'aide d'un controle MAPI (mapimessage et mapisession) permet de lire le contenu de la boit Express ou 2000 [ par Kanaboule ] J'ai le code qui suit, si je mets le chemin vers outlook express ca marche très bien en revanche dans ce code c le chemin vers outlook 2000 (que je ve MAPI + Outlook Express [ par nicodour ] Est il possible de recupérer les messages avec MAPI d'une autre identité que l'identité principale de Outlook Express MAPI + Outlook Express [ par nicodour ] Est il possible de recupérer les messages avec MAPI d'une autre identité que l'identité principale de Outlook Express VBA outlook 2000 [ par didine74 ] J'ai programmé une grosse application, à déployer sur 120 postes en Win NT et outlook 2000.Du code est associé à l'évènement Application_NewMail.Hélas

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

HTC Magic

Entre 429€ et 429€

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales