begin process at 2010 03 20 18:58:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008

vendredi 13 février 2009 à 16:30:22 | Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008

dantore

Bonjour,

Je cherche une fonction qui puisse m'effectuer une regression polynomial par les moindres carré en VB 2008 ...
J'en ai trouvé pour VB6 ( http://www.vbfrance.com/codes/REGRESSION-NON-LINEAIRE-POLYNOMIALE-METHODE-MOINDRES-CARRES_44215.aspx  )mais j'ai l'impression que le langage diffère vraiment et je n'arrive pas a le reutiliser sous VB 2008....

Donc voilà...Si quelqu'un à une solution je suis preneur !!!

Merci à toute la communauté en tous cas, j'utilise souvent vos sources de grande qualité

lundi 16 février 2009 à 10:07:53 | Re : Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008

marinmarais

Salut dantore,

Est-ce que tu es familier de la methode des moindres carres et notamment des calculs matriciels qu'elle induit ?
Si oui, tu verras que ce n'est pas si dur a programmer, si ce n'est l'inversion de la matrice normale (mais des codes d'inversion de matrices efficaces, ce n'est pas ce qui manque).

Par contre, si tu n'es jamais rentre dans les equations, ca va etre chaud de trouver un code tout cuit je pense.

Le code que tu as trouve (je n'arrive d'ailleurs pas a ouvrir le lien) est un code de regression non-lineaire polynomial du genre (j'imagine d'apres son nom) :
Je cherche a determiner, connaissant y, une valeur ajustee de x telle que y = sin(x).
Cette equation n'est pas linaire. On peut neanmoins en faire un developpement limite : y ~ x quand x est proche de 0. Mais, il faudra faire plusieurs iterations pour obtenir une valeur ajustee satisfaisante de l'angle x. Bref on fait un ajustement d'une equation non lineaire grace a une approximation polynomiale.

Quand tu cherches a faire un ajustement polynomial linaire, c'est le cas suivant :
y = a0 + a1*x + a2*x^2 + ...
Tu connais y et x, tu cherches les ai. C'est un polynome de degre i, mais ce systeme est lineaire (car les parametres ai a ajuster sont au degre 1). Tu n'as pas besoin d'iteration.

Bref, pour qu'on puisse t'aider, il faudrait, selon moi, que tu precises ton niveau de maitrise de la methode des moindres carres, le type precis d'ajustement que tu souhaites effectuer et apres, on devrait pouvoir trouver en code existant proche de ce que tu recherches.

A+,
Tom.

Marin Marais

lundi 16 février 2009 à 11:08:45 | Re : Regression polynomiale par les moindres carrés VB express 2008

dantore

Bonjour,

Avant tout merci pour ta réponse !
Alors normalement, je maitrise le coté maths et c'est vrai que le coté plus délicat réside dans l'inversion de matrice...

Lorsque j'ai posté ce message je cherchais une source déjà toute faite...mais après avoir chercher à peu près partout j'ai rien trouvé en VB2008...
Donc je me suis résigné à le programmer, chose que j'ai fait en polynôme de degré 2 maxi ( car la formule toute faite d'inversion de matrice était présente sur wiki !!!!) mais pour inverser des matrices de taille quelconque.... je me souviens plus de mes cours dsl!

Pourquoi il y a t-il autant de différence entre VB6 et VB2008... : une source VB6 ne passe pas en 2008 --> c'est idiot nan?

++
Rom

Cette discussion est classée dans : vb, regression, carrés, moindres, polynomiale

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

méthode des moindres carrés [ par inge68 ] Bonjour,j'aimerai trouvé un lien entre plusieurs points mesurés (X1,X2,X3...Xn) et (Y1,Y2,Y3,...Yn).Mon but est de modeliser ce systeme de points et d Moindres carrés [ par Biloute ] Dans le cadre de recherche je recherche ( sic!!) un prog quin approxime des points avec la méthode des moindres carrés ( approximation polynomiale d'o moindres carrés [ par tibogl ] bonjourj'ai deux equations a deux inconnues je souhaiterais utiliser les moindres carrés pour effectuer une regression et obtenir des valeurs pour ces moindres carrés avec modele de Cox Ingersoll et Ross [ par coulisn ] Bonjour à tous et à toutes,Je m'excuse de parler d'autres choses. En fait, je fais un stage et je dois implémenter un modèle de taux (il s'agit du mod Probleme avec Treeview [ par leken ] Bonsoir,Grand debutant en VB 2008J'utilise VB 2008 et pour mon nouveau projet j'utilise un treeview pour recuperer mes donner OKmais la ou je but main VB.Net Condition - Sélectionner une ligne dans un Datagrid [ par MagDix ] Bonjour... J'utilise un datagrid.Je cherche un pour que si l'utilisateur sélectionne une ligne alors..... J'ai essayé des truc pour créer une proc vb [ par perlisha ] Bonjour,J'ai besoin d'écrire un code en vb qui permet d'extraire à partir d'une table les informations contenues dans un champs déterminé. Je veux aus Aide [ par wtelema ] je suis un debutant, que signifie les codes suivants et leur roleAttribute VB_Name = "Form1"Attribute VB_GlobalNameSpace = [ VB.NET 2008 | DirectX ] Fuite de mémoire avec Direct3D ? [ par passylmat ] Bonjour à tous.Après une dizaine d'années à programmer en VB 6.0, j'ai décidé de me mettre à VB.NET. Ainsi, après quelques programmes concluant, j'ai Flexgrid dans VB.NET [ par kokise ] Salut tout le monde,Je suis débutante en vb.net, j'ai déjà travaillé sur vb6, et j'aimerai bien savoir s'il y a possibilité d'insérer une flexgrid com

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales