begin process at 2010 02 10 12:18:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Base de données

> 

Access

> 

Regroupement par date dans une requete access

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Regroupement par date dans une requete access

jeudi 7 février 2008 à 18:35:00 | Regroupement par date dans une requete access

ifrpi

Bonjour,
Je me lance......

J'ai une base de donnée sous unix dans laquelle je recupere le c.a journalier de differentes boutique par le biais des lignes de vente.
afin de faire des stats de c.a., je recupere mon fichier unix dans access sous forme de table.
puis j'ai cree une requete dans laquelle j'ai regroupé les lignes de vente par jour et par magasin et surprise, cela fonctionne!....
Malheureusement, je suis bloqué par une histoire de date. je m'explique....
je voudrais pouvoir regrouper mes ventes :1er par jour (ca c'est ok!)
2eme par mois
3eme par année
afin de pouvoir suivre l' évolution de mes boutiques soit: mag10, mag11, mag12 etc....

exemple de resultat de ma requete
Date Fact * Total * mag10 * mag 11 *

samedi 1 septembre 2001 * 7 760,43 € * 5 677,98 € * 2 082,45 €
lundi 3 septembre 2001 * 1 939,17 € * 1 305,75 € * 633,42 €
mardi 4 septembre 2001 * 3 262,40 € * 1 428,46 € *1 833,94 €
mercredi 5 septembre 2001 * 4 825,49 € *3 280,69 € * 1 544,80€

Et la, je suis totalement bloqué, merci d'éclairer ma lanterne de débutant......
jeudi 7 février 2008 à 18:56:39 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

Salut,
Proposition:
Il faudra procèder en deux temps.
Schematiquement
Requete1- SELECT Day(Date_Fact) As JOUR,  Month(Date_Fact) As JMOIS,  Year(Date_Fact) As ANNEE,  IIf(Magasin=Magasin10,Recette,0) AS Mag10,
   IIf(Magasin=Magasin11,Recette,0) AS Mag11,   IIf(Magasin=Magasin12,Recette,0) AS Mag12
From TA_TABLE

Requete2- Tu fais une requete regroupement
SELECT * FROM Requete1 GROUPE BY JOUR, MOIS, ANNEE, SUM(Mag10),SUM(Mag11),SUM(Mag12)

... Il y' en a même qui m' ont vu voler.

jeudi 7 février 2008 à 19:21:40 | Re : Regroupement par date dans une requete access

ifrpi

Merci
Mais, tu a affaire a un gros boulet débutant......

Donc si tu releve le défit il va te falloir beaucoup de patience,
es tu ok pour une nouvelle aventure?
jeudi 7 février 2008 à 23:39:19 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

c' est ok !
Alors on va simplifier tout ça et faire plus court.
En une seule requete donc
"SELECT Day(Date_Fact) As JOUR,  " & _
"Month(Date_Fact) As MOIS,  " & _
"Year(Date_Fact) As ANNEE,  " & _
"Sum(IIf(Magasin=Magasin10,Recette,0)) AS Mag10, " & _
"Sum( IIf(Magasin=Magasin11,Recette,0) )AS Mag11 ," & _
"Sum( IIf(Magasin=Magasin12,Recette,0)) AS Mag12 " & _
"FROM TA_TABLE GROUPE BY JOUR, MOIS, ANNEE;"

Résultat
Jour   Mois    Annee    Mag10       Mag11          Mag12  ...
 3        9     2001     1 939,17 €   1 305,75 €    633,42 €

Tu pourras avoir autant de colonnes Mag que tu veux à condition de les fixer d' avance
Il suffit de reproduire le même schema.
Pour la colonne total , tu as le chois entre faire la somme des magasins après ou directement dans l' expression de la requete.

Maintenent pour avoir un regroupement sur le Mois:
"SELECT Month(Date_Fact) As MOIS,  " & _
"Year(Date_Fact) As ANNEE,  " & _
"FROM TA_TABLE GROUPE BY  MOIS, ANNEE;"

Résultat
 Mois    Annee    Mag10       Mag11          Mag12  ...
    9      2001     1 939,17 €   1 305,75 €    633,42 €

Et pour avoir un regroupement sur l' année:
"SELECT Year(Date_Fact) As ANNEE,  " & _
"FROM TA_TABLE GROUPE BY  MOIS, ANNEE;"

Résultat
    Annee    Mag10       Mag11          Mag12  ...
      2001    1 939,17 €   1 305,75 €    633,42 € 

Et je suis toujours partant pour plus amples précisions.               

jeudi 7 février 2008 à 23:41:17 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

Pardon !
Pour la dernière c' est  GROUPE BY  ANNEE;"

vendredi 8 février 2008 à 00:18:13 | Re : Regroupement par date dans une requete access

ifrpi

ha voici un homme de défi comme je les aime.....
Bon alors je fais une tentative demain car la je suis HS
merci et a demain...
Bonne nuit

vendredi 8 février 2008 à 00:21:59 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

A demain alors.
Et pardon pour le retard de tout à l' heure.

Bonne nuit à toi aussi.

vendredi 8 février 2008 à 00:29:45 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

Re,
Lifting réussi.
Mes listviews ont retrouvé leur vigueur de jeunesse.
Elles se reposent pour l' instant.
Mais elles pourront sortir dès demains.

Bonne nuit.

vendredi 8 février 2008 à 00:31:12 | Re : Regroupement par date dans une requete access

LIBRE_MAX

Oups!
je me suis trompé de page

vendredi 8 février 2008 à 13:47:32 | Re : Regroupement par date dans une requete access

ifrpi

Bonjour,

Coucou me revoilou!....
Donc je test

1 2 3

Cette discussion est classée dans : access, date, requete, septembre, regroupement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Format date dans une requete pour access [ par Sly03 ] Bonjour a tous,SVP Comment puis-je utiliser le format date dans une requete SQL ?Ex: Je voudrais envoyer ceci : "SELECT * From TABLE WHERE Date=#21/02 Probleme access requete paramétrée par controle du formulaire [ par pinpoy ] Salut,j'ai un problème sous access avec un formulaire.Je m'explique, j'ai un formulaire que lon remplit avec un code agent (qui provient d'une zone de VB : Requete pour access [ par aptech ] Je suis sous VB6 avec une DB access, je fais la requete suivanteSELECT id_rdv FROM rendez_vous WHERE (date>=" & dDebut & ") AND (dateCa fonctionne pas plusieurs questions sur access [ par Edlamouette ] salut je suis debutant sur access et j'aurais besoin de votre aide, merci d'avance1°) j'ai un formulaire basé sur une requete paramétrée. Cette requet access [ par Lexounet ] Voila g un probleme ki pour mon nivo est insolvable !!!G un champ dt ( pour une date ex : 17/05/2003) et je voudrais effectuer une requete qui me perm Probleme de date entre requete sql et access [ par malzairean ] Bonjour,J'ai une requete SQL que j'envoie a une base access sous une appli VB, le probleme c'est que sous VB je recupere la date sous format jj/mm/aaa Access, champ date [ par dam94 ] Bonjour,J'ai une base "Historique", dans laquelle il y a une table "Histo" avec 3 champs :- ID- Date (de type date complet)- TexteJe voudrai savoir co Parametres Access [ par ghans ] Bonjour,Voici le probleme :j'ai une base access, dans laquel j'ai une requete dont un champ prend un parametre du style : Date=[Formulaires]![Cho Requete Access selon une date [ par foliop ] salutdans ma table jai des enregistrement avec la date au format JJ/MM/2004jaimerai dans une requete selectionner tous les enregistrements du mois de problème Date sous Access....? [ par sreb ] Bonjour tous le monde,voilà mon problème:j'aimerais enregistrer la date du jour dans ma base access à l'aide d'une requete, j'utilise pour cela la fon

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,842 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales