Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Renomer un fichier par batch [ Archives Visual Basic / Fichier / Disque ] (jmichelmontes)

lundi 4 juillet 2005 à 16:33:34 | Renomer un fichier par batch

jmichelmontes

Bonjour,

Je voudrais renommer par batch un fichier du style "a..ext" en "a.ext", je ne connais pas "a". Ceci sous Windows XP car ça marche sous NT.

j'ai essayé rename "*..ext" "*.ext" mais il ne le fait pas à cause de l'étoile.

Merci par avance de votre aide

lundi 4 juillet 2005 à 20:43:22 | Re : Renomer un fichier par batch

ScSami

Membre Club
Heu... j'ai juste un question con... :
Pourquoi faire ça avec un batch puisque le VB peut le faire !?!?!?

Enjoy 

(Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse accéptée"...)

lundi 4 juillet 2005 à 21:33:23 | Re : Renomer un fichier par batch

Gobillot

je penses pas qu'un astérisque plaçé devant soit permis
hé oui il y a un point derrière l'étoile, celui ci sera donc ignoré et ta commande devient:
Rename *.txt *.txt
ce qui veut rien dire

sinon il y a les "?", mais il faudra en faire autant que de possibilités:
Ren ?..txt ?.txt
Ren ??..txt ??.txt
Ren ???..txt ???.txt
Ren ????..txt ????.txt
etc ....

sinon comme dit ScSami :
parcourir le répertoire  avec VB et renommer chaque fichier un par un.

Daniel

lundi 4 juillet 2005 à 23:21:05 | Re : Renomer un fichier par batch

jmichelmontes

Effectivement, en VB c'est facile, mais le but du jeu c'est de le faire en batch car en vérité il y a une autre partie à paramétrer dans le nom du fichier, elle peut évoluer, il est en général plus facile pour quelqu'un qui ne connaît pas la programmation d'intervenir. Merci en tous cas de vos réponses. Mais quand même je ne suis pas convaincu qu'on ne puisse pas le faire simplement puisque ça marche sous NT. JM

mardi 5 juillet 2005 à 01:35:17 | Re : Renomer un fichier par batch

ScSami

Membre Club
En effet, c'est étrange!!! Peut-être les paramètres de sécu de XP !!! Moi, perso, j'en sert rien puisque j'utilises mon ME chéri!

Ceci dit, tu peux aussi mixer les "?" et les "*"... ça peut servir! Mais les * doivent être à la fin... enfin, si je dis pas de conneries!!!

Enjoy 

(Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse accéptée"...)

mardi 5 juillet 2005 à 09:29:05 | Re : Renomer un fichier par batch

jmichelmontes

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
Voici un exemple plus concret du problème :

--> Un exemple de fichier à renommer (le nombre de caractères entre les . est variable) :
cl_vega_smile.999999_614.SA-LDN-SEK-SPD-OPT.30-Jun-05.SA_PDH_SEK_SB.SA-SEK-SABR-SMILE..wk3

Voici le script du fichier .bat fonctionnant sous Windows NT :

set date1=30-Jun-05
      set date2=01-Jui-05

Ren cl_vega_smile.*_*.SA*.%date1%.SA*.*..wk3 cl_vega_smile.999999_*.SA*.%date2%.SA*.*..wk3
      exit

Voici le nom du fichier auquel on doit aboutir :
cl_vega_smile.999999_614.SA-LDN-SEK-SPD-OPT.01-Jui-05.SA_PDH_SEK_SB.SA-SEK-SABR-SMILE..wk3

Bon courage.
D'avance, merci.
JM

mardi 5 juillet 2005 à 23:43:10 | Re : Renomer un fichier par batch

ScSami

Membre Club
Ca me semble fort difficile voire infaisable via batch!!! Et même si c'est faisable, ce sera d'une telle "complexité" qu'il vaut mieux passer par le VB quitte à créer un Mass-Renamer (qui prenne en charge les *, ? et autres compteurs et dates!).

Le problème est que du moment que tu utilises une étoile, elle remplace tout ce qu'il y a derière (jusqu'au dernier point si je ne dis pas de conneries!?!?!?).

Enjoy 

( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse accéptée". )

Cette discussion est classé dans : fichier, renomer, batch, ext

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

VBE Execution fichier batch [ par Triptek ] Bonjour, J'aurais besoin de votre aide. Mon formateur ma demandé de faire une macro sous excel pour automatisé l'acquisition de données des disque dur Affichage d'un fichier texte dans une textbox ?? [ par hdm59 ] Bonjour,Comment faut-il faire pour afficher le contenu d'un fichier texte (.txt) dans une textbox (ou dans autre chose) ?Pour être précis, je lance un renomer un fichier [ par Repie ] Vous connaissez un moyen simple et efficace pour renomer un fichier? Creation d'un fichier batch de compilation de projets VB [ par theedge ] J'aimerais savoir si il est possible de créer un fichier batch qui pourrait compiler plusieurs projets Visual basic les un à la suite des autres.Quelq Verifier si un dossier existe [ par lolokill666 ] Je voudrait verifier si un dossier existe de facon a le creer si il n'existe pas.J'utilise ce code pour verifier si un fichier existe, est-il possible Compiler un fichier en code C en batch sous VB 6.0? [ par Kusanagi ] Bonjour,j'aurai besoin pour mon appli VB6 de lancer en batch (par ligne de commande) une compil d'un bout de code en C. Le tout avec Visual Studio ins Fichier batch: "for...in...do...if exist...goto...else...goto" ne marche pas! pourquoi? [ par KidCode ] BonjourJ'ai créé un fichier batch qui vérifie l'existence de fichiers dans un dossier et en fonction de ce qu'il trouve exécute ou non un traitement.A Remoner des fichier!??? [ par TaZ83 ] Salut!je voudrais créer un logiciel pour pouvoir renomermes mp3!En gros je définie le dossier qui contient les fichiers à renomeret je clike sur renom Besoin d'aide pour fichier batch ou vb [ par Akenathon ] Bonjour a tous,Tout dabords je tiens a m'excuser de venir poser cette question dans votre petite communauté, je ne suis pas developpeur, je suis admin

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.