begin process at 2012 02 15 16:17:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Résolution d'une équation par la méthode de Newton / Besoin d'aide pour compléter et finaliser le programme

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Résolution d'une équation par la méthode de Newton / Besoin d'aide pour compléter et finaliser le programme

vendredi 14 mars 2008 à 23:52:21 | Résolution d'une équation par la méthode de Newton / Besoin d'aide pour compléter et finaliser le programme

Detone110

Bonjour, je suis amateur ds le language vb et j'ai qqs problèmes pour résoudre mon équation par la méthode de Newton.
Si qqun peut continuer mon programme et remplir les parties manquantes, ce serait très sympa.

En fait, j'ai créé mes ma fonction et sa dérivée. Par contre je ne sais pas trop comment ordonner mon itération.

Private

Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

Dim
x, x0 AsDouble
x0 = Math.PI / 9
Do
x = x0 - f_x(x0) / g_x(x0)
Loopwhile
EndSub

PrivateFunction f_x(ByVal x AsDouble) AsDouble
Dim A, B AsDouble
f_x = x + A * Math.Tan(x) - B
EndFunction

PrivateFunction g_x(ByVal x AsDouble) AsDouble
Dim A, B AsDouble
g_x = 1 + A * (1 + (Math.Tan(x)) ^ 2)
EndFunction

J
lundi 17 mars 2008 à 12:31:02 | Re : Résolution d'une équation par la méthode de Newton / Besoin d'aide pour compléter et finaliser le programme

marinmarais

Salut Detone110,

Ce qu'il te manque, c'est le critere de convergence de ta suite :
Si |x(n+1)-x(n)|<epsilon, alors je suis satisfait et j'arrete ma boucle. Mon resultat est x(n+1).

Avec une p'tite recherche, t'aurais vu qu'a peu pres la meme question avait ete traitee il y a 2 ou trois semaines :

http://www.vbfrance.com/infomsg_METHODE-ITERATIVE-NEWTON_1082762.aspx#3

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur la-dedans...
A+.

Marin Marais