Accueil > Forum > > > > Resoudre une equation a deux inconnues?
Resoudre une equation a deux inconnues?
lundi 10 juin 2002 à 13:51:02 |
Resoudre une equation a deux inconnues?

bwana
|
bonjour, Je cherche un moyen de resoudre une équation a deux inconnues. En fait j'ai deux equation du type : V1 = AX + BY V2 = CX + DY Je connais A,B,C,D, V1, V2. Comment résoudre ceci et obtenir X et Y? Ce doit etre tout bete mais je ne voit vraiment pas.
|
|
lundi 10 juin 2002 à 14:56:56 |
Re : Resoudre une equation a deux inconnues?

ForeverNight
|
Il existe 2 méthodes pour résoudre ce genre de problème :
1) La substitution On écrit, dans l'une des deux équations, une inconnue en fonction de l'autre, et on remplace l'expression obtenue dans l'autre équation. On obtient ainsi une équation à une inconnue. 2) La combinaison linéaire On ajoute, membre à membre, les deux équations après les avoir multipliées par des coefficients convenablement choisis pour éliminer une des deux inconnues.
Exemple :
a = 1 b = 2 c = 3 d = 4 v1 = 10 v2 = 22
v1 = ax + by v2 = cx + dy
1) La substitution
10 = x+2y 22 = 3x + 4 y
10 - 2 y = x 22 = 3x + 4 y
On substitue dans la deuxième...
22 = 3(10-2y) + 4y 22 = 30 -6y + 4y 22 - 30 = -6y + 4y -8 = -2y -4 = -y y = 4
On se sert de la valeur de y pour trouver x dans la première ...
10 = x + 2y 10 = x + 8 10 - 8 = x x = 2
2) La combinaison linéaire
10 = x + 2y 22 = 3x + 4 y
On multiplie la première par (-2)
-20 = -2x - 4y 22 = 3x + 4y ________________ 2 = 1x
x = 2
On se sert de x pour trouver la valeur de y dans la première...
10 = 2 + 2y 10 - 2 = 2y 8 = 2y 4 = y y = 4
Voilà, à toi de jouer... Bonne chance ! Bien à toi Bwana
ForeverNight
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
bonjour, Je cherche un moyen de resoudre une équation a deux inconnues. En fait j'ai deux equation du type : V1 = AX + BY V2 = CX + DY Je connais A,B,C,D, V1, V2. Comment résoudre ceci et obtenir X et Y? Ce doit etre tout bete mais je ne voit vraiment pas.
|
|
Cette discussion est classée dans : equation, resoudre, inconnues
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
equation du 2nd degré [ par collegiendu19 ]
voila ma question est sur les equations du second degré je voudrais savoir comment en resoudre une mais je ne suis qu'en classe de 3éme donc le proble
comment creer un programme permettant de resoudre un systeme d'equation sur une ti-82? [ par weedos ]
comment creer un programme permettant de resoudre un systeme d'equation sur une ti-82?merci de me repondre vite!
resolution d'un systeme d'equations [ par CrisseTof ]
Bonjour,Je voudrais resoudre un systeme de 11 equations. Est ce que quelqu'un aurait une idee de comment je peux faire... est ce que ya une fonction s
string et espace dans le clipboard - Facile a resoudre! [ par trexor ]
Bonjour,j'ai un ptit souci pour récupérer un espace d'une string issue du clipboardj'ai copié des donnees d'une colonne Excel dans le clipboard (1 3 1
equation 2eme degrer [ par dddelphi ]
bonjour a tous je voudré le code source ou le projet d'une application delphi de 2eme degrer le graphe d'une equation de 2eme degrer et je vous remerc
racine carrée dans word via Microsof Equation 3.0 [ par chris_newbies ]
Salut à tous, jeune débutant en Visual Basic, on m'a confier la tache de simplifier l'insertion d'une racine carré dans un documents.Je ne veut pas ob
2 pb en vb a resoudre [ par elisabeth_nov ]
bonjour,voila, jai 2 pb en vb6 a resoudre mais je n'y parviens pas. le premier: dans mon code je parcours un fichier txt et je dois recuperer une lign
Probleme urgent a resoudre [ par maxw004 ]
Bonjour, j'ai un petit probleme car dans ma command1_click j'ai If Text1.Text "" Then &nb
Problème de Setup [ par Guy_roland ]
Bonjour Monsieur, j'ai besion de votre aide pour resoudre un problème de conception d'un setup.j'ai des setup (Setup1 et setup2) et je veux installer
Trouver la solution d'une equation [ par lebienestrare ]
Bonjour, je ss entrain de faire un ptit programme ,plus ou moins mathématique,et je veux récupérer la solution d'une équation dont le deuxième côté es
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
ASYNC/AWAIT: COMPRENDRE COMMENT CA MARCHEASYNC/AWAIT: COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE par fathi
Tout le monde est unanime pour dire que la programmation multi-thread et asynchrone est en train de devenir un sujet incontournable. Beaucoup de choses sont arrivées avec le framework 4 pour le code parallèle (TPL, PLinq,.) et bientôt, on va avoir l...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi PAS D'INTELLITRACE SUR MON SITE WEB DANS IIS !PAS D'INTELLITRACE SUR MON SITE WEB DANS IIS ! par Etienne Margraff
J'ai récemment eu un problème pour obtenir l'intelliTrace sur un site web dans IIS. Il n'y avait pas de message d'erreur, rien dans le journal d'évènement Windows, et après 3 appels à une voyante, 2 visites chez un marabou, j'ai failli me résign...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Etienne Margraff OFFICE 365 - SHAREPOINT ONLINE, QUELQUES LIMITATIONSOFFICE 365 - SHAREPOINT ONLINE, QUELQUES LIMITATIONS par junarnoalg
De nombreuses entreprises font le choix de SharePoint Online, service fourni au travers de l'offre de Microsoft Office 365. S'il est vrai que ce choix apporte un grand nombre d'avantages; rapidité de mise en œuvre, disponibilité, large couvertu...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg PRéSENTATION DES API REST DE WINDOWS AZURE : LISTER LES COMPTES DE STORAGEPRéSENTATION DES API REST DE WINDOWS AZURE : LISTER LES COMPTES DE STORAGE par richardc
http://www.c2idotnet.com/articles/presentation-des-api-rest-de-windows-azure-lister-les-comptes-de-storage
Désolé pour "toto", mais c2i existait avant blogs.developpeur.org et c'est mon site "officiel" ;-) ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|