pour l'apercu tu peux utiliser un concepteur
data report (c similaire à cristal report ou au générateur de rapport d'access)
dans la tool bar tu dois avoir un bouton gestionnaire de données
tu fais ajouter un concepteur data environment puis tu ajoute un concepteur data report
aprés tu vas sur msdn chez microsoft et tu lis la doc
-------------------------------
Réponse au message :
Bon je vais déjà essayer tout ça ! c'est un bon début :-)
C'est plus facile en vba ;-) lol
je continus mes rechercher
merci à bientôt
Réponse au message :
Tu veux avoir la position du curseur dans ton RichTextBox ou dans l'écran? Pour connaître la position XY dans l'écran tu peux utiliser l'api GetCursorPos() avec le type POINTAPI, pour le RichTextBox tu peux utiliser la propriété SelStart(ex: Me.Caption = RichTextBox1.SelStart ou RichTextBox1.SelStart = 5 ...). Pour connaîtres le nombres de caractères d'une ligne tu peux utiliser l'api SendMessage() avec une constantes donc je ne connaît plus le nom ... :\ ou le faire toi-même, par exemple, rechercher le retour à la ligne ou ce trouve le curseur(vers l'avant) et rechercher le retour à la ligne vers l'arrière et ensuite Me.Caption = Len(Mid$(RichTextBox1.Text, Premier_Retour_A_La_Ligne, Deuxième_Retour_A_La_Ligne)) ...
Pour l'apperçu avant impression ca c'est un peu plus compliquer et je les jamais fait donc je ne peut pas vraiment t'aider à ce sujet ...
Si tu veux plus de détails ou autres, écrit-moi!
NitRic-------------------------------
Réponse au message :
comment determiner la position du curseur actif ?
comment determiner le nbre de caractere d'une ligne selon la taille de la police, etc...
j'ose ? une procèdure pour faire un appercu avant impression d'un rich text box ?:p
marci
a +