Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : savoir si une feuille d'un classeur existe [ Archives Visual Basic / Divers ] (Daydayer)

vendredi 20 mai 2005 à 09:50:03 | savoir si une feuille d'un classeur existe

Daydayer

bonjour le forum!
 j'aimerais savoir comment faire pour savoir si une feuille excel nommée 'résultats' existe dans le classeur, pour savoir ensuite si il faut la créer ou non.

merki!
  Daydayerement Vôtre    

vendredi 20 mai 2005 à 11:33:39 | Re : savoir si une feuille d'un classeur existe

HFanny

Salut,

pour faire cela, tu peux créer une fonction qui recherche l'existence d'une feuille par rapport à son nom et te renvoie un booléen :

Fonction :

Public Function testExistingSheet(nameSheet As String) As Boolean
On Error GoTo err
Dim mySheet As Worksheet
Set mySheet = Sheets(nameSheet)
testExistingSheet = True
err:
End Function

Et pour l'utiliser dans ton code :

If testExistingSheet("résultats") = true Then ...

Fanny

vendredi 20 mai 2005 à 14:42:55 | Re : savoir si une feuille d'un classeur existe

Daydayer

ok, merci! je vais voir ce que je peux faire avec ton conseil. par-contre, peux tu me dire la différence entre une function et une sub? il me semble que la difference ce situe au niveau de l'appel mais je sais plus...

merki;

Daydayerement Vôtre    

vendredi 20 mai 2005 à 15:43:46 | Re : savoir si une feuille d'un classeur existe

HFanny

Réponse acceptée !
Une fonction (function) peut te retourner une valeur alors qu'une procédure (sub) ne le fait pas.
Si tu regardes la déclaration de la fonction :

Public Function testExistingSheet(nameSheet As String) As Boolean

Le "As Boolean" définit le fait que tu récupéreras une valeur booléenne lors de l'appel à cette fonction.

C'est pour cela que si tu veux récupérer la valeur retournée par ta fonction tu peux passer par une variable qui stocke le résultat :

Dim existe As Boolean
existe = testExistingSheet("résultats")

Et ensuite tu peux utiliser cette variable qui contient le résultat de l'appel à la fonction.

Ici la fonction qui vérifie si la feuille existe te renvoie un booléen, c'est à dire True ou False.

En général, les fonctions sont utilisées pour décomposer le code et éviter d'avoir une multitude de lignes les unes après les autres.
Cela permet de structurer ton code.

Fanny

Cette discussion est classé dans : feuille, existe, classeur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Supprimer une feuille d'un classeur Excel [ par eltaris ] Mon prog ouvre Excel et tape des infos dans la première feuille. Comme j'ouvre un nouveau document, le classeur excel contient 3 feuilles vierges (et Deplacer une feuille excel vers un autre classeur [ par Mike75 ] VOila dc je traville sous access, j ai 10 requete, j exporte ces requetes dans des fichiers excels. Je souhaite pouvoir copier chacune des feuilles pr Ouvrir une feuille précise d'un classeur excel? [ par ffak ] Bonjour,chuis nouveau (et un peu boulet) ;)Comment donc ouvrir une feuille précise d'un classeur excel? (mon classeur comporte 8 feuilles par exemple) importer [ par tiguy ] J'aimerais créer un bouton qui ouvre qui intègre les feuilles d'un classeur a mon classeur déjà ouvert feuille du Classeur ouvert :Intro, Nouvelle, Ba Nombre de feuille dans le classeur [ par b747fred ] Bonjour, Dans Excel Comment peut on compter le nombre de feuilles présentes dans le classeur actif?Merci d'avanceCordialementFred Sommes d'une colonne a recuperer dans 1 autre feuille du classeur [ par heydjodjo ] Bonjour, Je vais essayé d'etre clair pour vous expliquer mon probleme (c pas gagné !!! lol) En fait, j'ai 15 feuilles Excel (nommées 1, 2, ...) + 1 fe Récupération nom de feuille active dans un classeur Excel [ par phbrrd ] Bonjour,j'aurais besoin d'un petit coup de main.Dans la macro que je prépare, je dois récupérer le nom de la feuille active dans un classeur Excel afi feuille excel [ par SEB71 ] Bonjour,Je suis nouveau dans le monde de la programmation.Actuellement j'ouvre un classeur excel avec un fichier xls.et dans le meme classeur sur la f ouvrir une feuille nommée par une variable [ par boomers ] Bonjour,Je cherche à ouvrir une feuille (définie par une variable) dans un autre classeur. J'arrive bien à ouvrir le classeur si je nomme la feuille, Test d'existance d'une feuille Excel [ par WingZ ] Voila mon probleme:Je veux creer une feuille dans un fichier excel mais seulement si elle n'existe pas deja.Mais je n'arrive pas à effectuer de test e

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.