begin process at 2012 02 14 05:51:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Langages dérivés

> 

VBScript

> 

script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

jeudi 2 avril 2009 à 19:47:36 | script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

rober

Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir executer un script à partir de l'explorateur windows (XP) qui me permetrait de renomer certain type de fichiers (*.dxf et *.pdf)  sans changer de nom mais en le passant en majuscules.
Si quelqu'un pouvait me donner une voie ça serait avec un grand merci.
Roger
jeudi 2 avril 2009 à 22:07:48 | Re : script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

ghuysmans99

Membre Club
Si j'ai bien compris, tu veux ajouter au menu une option "Renommer en majuscules" ?
Dans ce cas, il faut regarder du côté des ShellExtensions ...
Signature.gif
jeudi 2 avril 2009 à 22:19:17 | Re : script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

rober

Rober
peux tu etre un peu plus explicite car mes connaissances sont limitées
Merci
vendredi 3 avril 2009 à 15:57:59 | Re : script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

JMO

Membre Club

Bonjour,

Exemple avec un CommonDialog:

Dim oUA, WshShell, MyPath, MyFile, objFso
Set oUA = CreateObject("UserAccounts.CommonDialog")
Set WshShell=CreateObject("WScript.Shell")
MyPath = oUA.ShowOpen
MyFile = oUA.FileName

Set objFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set objFile = objFso.GetFile(MyFile)

MsgBox MyFile & vbCr & objFso.GetParentFolderName(MyFile) & "\" & _
       UCase(objFso.GetBaseName(MyFile)) & "." & objFso.GetExtensionName(MyFile)

objFso.MoveFile MyFile, objFso.GetParentFolderName(MyFile) & "\" & _
       UCase(objFso.GetBaseName(MyFile)) & "." & objFso.GetExtensionName(MyFile)

jean-marc
vendredi 3 avril 2009 à 16:48:56 | Re : script pour rnomer un fichier dans l'exolorateur en majuscules

JMO

Membre Club

Bonjour,

Avec explications.
La méthode MoveFile (object.MoveFile (source, destination) permet de renommer un fichier.
Attention: Si destination est un fichier existant, une erreur se produit.
Il faut donc ajouter un test de non existence du fichier.

MyFile = "d:\TesT\TesT.xls"
Set objFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

objFso.MoveFile MyFile, _
       objFso.GetParentFolderName(MyFile) & "\" & _
       UCase(objFso.GetBaseName(MyFile)) & "." & _
       objFso.GetExtensionName(MyFile)
'
'
'MoveFile : Déplace un ou plusieurs fichiers d'un emplacement à un autre
'
'GetParentFolderName : Renvoie une chaîne contenant le nom
'                      du dossier parent du dernier composant
'                      d'un chemin spécifié
'
'UCase : Renvoie une chaîne qui a été convertie en majuscules
'
'GetBaseName : Renvoie une chaîne contenant le nom de base du
'              dernier composant d'un chemin d'accès, sans extension de fichier

'
'GetExtensionName : Renvoie une chaîne contenant le nom
'                                d'extension du dernier composant d'un chemin d'accès
'

jean-marc

Cette discussion est classée dans : fichier, script, majuscules, rnomer, exolorateur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

FERMER_DOS [ par SEB ] J'ai fait un fichier script.bat ou j'ai mis des commande dos ensuite sous vb j'ai fait :Dim aa = Shell("C:\Impression_Etat\essai\script.bat", 0)Mais l FERMER_DOS [ par SEB ] J'ai fait un fichier script.bat ou j'ai mis des commande dos ensuite sous vb j'ai fait :Dim aa = Shell("C:\Impression_Etat\essai\script.bat", 0)Mais l EXPORTER UN FICHIER DEPUIS UN TREE ! La taille du fichier est de 1,00 Ko [ par xLaNT ] AU SECOURS je suis au bord de suicide !!!!!!!!!!J'ai fait un scanner et quand je veux exporter les résultats, dans un tree, qui est sous cette forme : comment executer un exe a partir d'un script [ par Axar ] Voila, j'ai créé un script vb qui met a jour un fichier zip executable suivant la date de modification. une fois MAJ, j'aimerai dezipper ce fichier da Rediriger une requête sqlplus dans un script VBS [ par awa100 ] Bonjour,Comment rediriger l'excution d'une requete SQLPLUS vers un fichier Log dans un scritp en VBS.Dans le script suivant ma requete SQLPLUS s'execu imprimer un fichier [ par mic ] Salutje désire ecrire un script VB qui me permétrer d'ouvrir un fichier (.rep : rapport BI Query) de l'imprimer et de le fermer asns aucune interventi Executer un script PHP dans un Programme VB ? [ par olivlec ] Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour éxecuter des scripts PHP dans un programme écrit en Visual Basic (Les scripts me permettent de converti Problème de droits avec un script vbs ... [ par tipex ] Bonjour !J'ai cherché dans les sources et sur le forum, et je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.Je dois faire un script en vbs.Dans notre ent Passage de paramètres d'un script vb vers un fichier bat [ par KidCode ] Bonjour,J'ai créé un script vbs qui me permet de saisir des paramètres et ensuite de les passer à un fichier bat.mon script vbs se termine comme suit: connaitre la cmd post d'un formulaire [ par dav999 ] Salutj'utilise un script php dans le but de faire une liaison entre une application delphi que je programme et mon site web, il me faut envoyer un fic

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,920 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales