Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Scrollbar [ Divers / Aide & Documentation ] (rejean)

dimanche 7 septembre 2008 à 05:28:39 | Scrollbar

rejean

Bonjour, je suis nouveaux en visual basic 6 et j'aimerais savoir comment controler le VScrollbar d'un Textbox et d'un Listbox avec mon propre scrollbar ou comment creer mon propre Textbox avec un scrollbar que je peut modifier les images du scrollbar pour l'adapter a mon skin, merci et aux plaisirs de vous lire.

dimanche 7 septembre 2008 à 08:43:57 | Re : Scrollbar

jmfmarques

Membre Club
Réponse acceptée !
Bonjour,

Pas de problème en ce qui concerne la listbox, qui répond à l'évènement scroll... Il te suffit alors de donner à ta scrollbar perso une valeur maximum correspondant au nombre d'articles de ta listbox et de jouer ensuite avec la propriété topindex en fonction de la valeur en cours de ta scrollbar... (simple).

Il en va différemment en ce qui concerne ta textbox, qui ne répond pas à un évènement scroll, ce qui t'engagerait à faire de très nombreux calculs alourdissant ton appli. Le truc serait alors de mettre ta textbox (avec ses dimensions maximum, en fonction du texte qu'elle contient) à l'intérieur d'un cadre. Il te faudra ensuite faire glisser ta textbox dans le cadre en fonction de la valeur de ta scrollbar perso. Ce sera quand même du boulot ...

dimanche 7 septembre 2008 à 16:09:34 | Re : Scrollbar

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
salut,

les infos données par jmfmarques (salut) sont tout à fait correctes

il est néanmoins possible de passer simplement par les API

ici testé avec une valeur fixe de 30 lignes : poser une VScroll à côté d'une textbox multiligne sans scrollbar

Option Explicit

Private Const  EM_GETFIRSTVISIBLELINE  As Long = &HCE
Private Const  EM_LINESCROLL           As Long = &HB6
Private Declare Function  SendMessage  Lib  "user32"  Alias  "SendMessageA"  ( ByVal  hwnd  As Long ByVal  wMsg  As Long , ByVal wParam As Long , lParam As Any ) As Long

Private Sub  Form_Load()
    Dim As Integer
    Text1.Text = "1. abcdefgh"
    For i = To 30
        Text1.Text = Text1.Text & vbCrLf & i & ". abcdefgh"
    Next i

VScroll1.Min = 1
    VScroll1.Max = 30
End Sub

Private Sub VScroll1_Change()
    Dim lTopRow As Long
    lTopRow = SendMessage(Text1.hwnd, EM_GETFIRSTVISIBLELINE, ByVal 0&, ByVal 0&) + 1
    Call SendMessage(Text1.hwnd, EM_LINESCROLL, ByVal 0&, ByVal VScroll1.Value - lTopRow)
End Sub

++

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp  

dimanche 7 septembre 2008 à 21:55:51 | Re : Scrollbar

rejean

Merci pour l'aide, ca fonctionne

Cette discussion est classé dans : textbox, scrollbar, propre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! scrollbar et Textbox [ par Plutonium ] ARGHHHHHHHHHHHHH !!Je voudrais manipuler avec un bouton ou une boucle la scrollbar verticale d'un textbox (la faire monter ou descendre)Ou, alternativ Scrollbar... [ par Clonk ] J'aimerais utiliser une scrollbar pour incrémenter une valeur dans une textbox, c'est à dire que lorsque je clique sur le bouton haut de ma scroll, la scrollbar sur liste modifiable [ par sehn ] Voici mon probleme :J'ai créé une liste "modifiable" (MSFlexGrid) via une textbox qui se place a l'endroit ou on a cliqué dans la liste.Tout fonctionn Affichage de texte dans un textbox et scrollbar [ par sophie1011 ] Voila : J'ai mis un textbox multiLines avec un scrool bar pour afficher certaines informations concernant l'exécution du programme et au fil du temps, PROBLEME 1 ScrollBox pour 5 TextBox !! [ par Stratodarus ] Je suis un débutant en prog et je suis à la recherche d'un code permettant de controler 5 textbox (formant un genre de tableau) avec une seule ScrollB ScrollBar [ par SuperTonic ] Bonjour,Voilà je suis débutant en VB, et je ma lance dans la prog' mais j'ai un pb avec l'insertion d'une scrollbar verticale.Je ne sais pas comment ç scrollbar dans textbox multiline [ par mono_neurone ] J'ai un petit stuuuuut la avec 2 textbox multiline. En fait j'aimerais que les scrollbar de chacune soient synchronisée de manière à ce que lorsque je Une scrollbar sur un textbox dun ocx [ par Frecky ] BonjourMon ami et moi nous avons fait un ocs pour un textbox asser specialmais la le probleme est que on ne reusi pas a metre une option desus pour qu

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,172 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.