begin process at 2010 02 10 01:38:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Texte

> 

Separation du chemin et du nom de fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Separation du chemin et du nom de fichier

mardi 28 septembre 2004 à 00:46:55 | Separation du chemin et du nom de fichier

eric_piccaut

Bonjour !!
Merci de m"aider a resoudre ce probleme:
Entrex un chemin incluant un nom de fichier dans uen boite de texte.Lorsque la touche "Enter" est appuyée , le chemin apparait dans une etiquette et le nom du fichier dabs une autre étiquette.
Merci a+
mardi 28 septembre 2004 à 01:13:26 | Re : Separation du chemin et du nom de fichier

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut eric_piccaut
Ce qui sépare le nom d'un fichier et des sous-répertoires, c'est le dernier signe \.
L'instruction InstrRev retrouve la place d'un caractère dans une chaine, mais en commençant par la fin (contrairement à Instr).
Le InstRev te renverra le chiffre correspondant à l'emplacement de ce caractère.
Position = InstrRev(Chaine, "\")
Pour isoler les noms, tu n'as plus qu'à jouer avec l'instruction Left pour les sous-répertoires :
SousRép = Left(Chaine, Position)
et avec l'instruction Mid pour le nom du fichier :
NomFichier = Mid(Chaine, Position + 1)
le +1 étant la pour commencer au caractère qui suit le \ qui vient d'être trouvé.
Mais voilà : si la Chaine que tu vas lui fournir ne comporte pas de sous-répertoire, InstrRev va te retourner 0 (ou -1, je ne sais plus). Dans ce cas là, les instructions Left et Mid au dessus vont buguer (un argument = 0)
Pour éviter ça, il suffit de tester si Position a bien une valeur correcte :
If Position > 0 Then
SousRép = Left(Chaine, Position)
NomFichier = Mid(Chaine, Position + 1)
End If

Vala
Jack

Cette discussion est classée dans : fichier, chemin, separation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Recherche d'un fichier sur tout le disque [ par Cesar ] Bonjour, je voudrais savoir comment rechercher un fichier sur tout le disque et pas seulement dans un repertoire et d'obtenir son chemin d'acces et au ouvrir fichier excel sous vb [ par erich ] comment faire pour ouvrir un fichier excel déjà existant par un bouton.J'ai essayé avec getobject ("monfichier", "excel.application")mais il ne trouve Comment récupérer le chemin du répertoire/fichier(s) sélectionné(s) ds l'explorateur Zindowz [ par Clovis ] Voilà, je voudrais lorsque je doble click sur un fichier dont l'extension est lié à mon applicatio, que mon app. récupère le chemin du fichier pour e ouvrir un fichier que l'on ne connait pas son chemin [ par phil ] salut comment peut on ouvrir un fichier text ou son que l'on ne connait pas sont cheminmerci. Suppression des blancs dans un chemin de fichier [ par amroo ] Bonjour, j'ai un fichier.bat pour transférer des fichiers, dont la source provient d'une sélection affichée dans un textbox, si je choisi par exemple lancer NotePad avec un chemin bien précis et définir un type de fichier [ par midtisam ] Salut à tous,je sais comment lancer le NotePad, pour ceux que çà interresse :Dim Responsel As LongResponse=Shell("NotePad.exe",vbNormalFocus)Mais mon REOUVIR EXCEL:MARCHE PAS [ par sweeping ] Ta commande ne marche pas! J'ai une erreur:fichier introuvable (et pourtant j'ai mis tout ce qu'il fallait)Peux tu préciser s'il faut écrire le chemin chemin d'acces a un fichier [ par keke ] Bonjour,comment peut on faire pour, dans une boite de dialogue, afficher et selectionner le ou les fichiers d'un répertoire dont on connait le chemin

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,624 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales