begin process at 2012 02 15 02:29:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

General

> 

Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

lundi 13 octobre 2008 à 23:09:26 | Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

Hauwee

Bonsoir,

Je vais développer une appli multi-postes. Chaque instance devra accéder à un fichier de configuration situé sur un serveur, dans un répertoire partagé.
Quelle est la meilleure méthode pour lire simplement un tel fichier ?
Je ne souhaite pas utiliser un fichier INI qui, je pense, est devenu un peu obsolète.
Peut-on utiliser un fichier *.settings ? Un simple fichier xml ?
Peut-on surcharger My avec un fichier de config situé en réseau ?

J'espère que vous m'aurez compris
Merci

Hauwee
mardi 14 octobre 2008 à 01:16:52 | Re : Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

Kevin.Ory

Salut Hauwee,

Mon conseil est effectivement d'utiliser le format XML (que l'extension soit par la suite *.settings n'a évidement pas d'importance).
Pourquoi XML? Car c'est un standard, qu'il permet de structurer les données à sa guise, et qu'il est totalement intégré dans .NET (notamment la sérialisation des objets en XML).

Au sujet de My. My n'est pas une classe existante, ni un fichier XML, c'est un namespace créé par le designer au moment de l'édition/design. Tu peux donc sans autre ajouter des éléments à My en déclarant son namespace. C'est habituellement ce que je fais dans certains cas, par exemple avec une application basé sur un service, je déclare le service dans My en "singleton":

Namespace My
    <HideModuleName()> _
    Module MainModule
        Public ReadOnly Property Service() As MMOService.Service
            Get
                Static _Service As New MMOService.Service
                Return _Service
            End Get
        End Property
    End Module
End Namespace

J'espère t'avoir été utile
mardi 14 octobre 2008 à 09:01:13 | Re : Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

casy

Membre Club
Contrairement à ce que souhaite faire passer comme message Microsoft depuis des années, le fichier n'est pas encore obsolète.
Il est très pratique pour sauvegarder des paramètres simples et a surtout l'avantage d'être simple à éditer quand il faut modifier une configuration, voire la faire modifiée par quelqu'un qui n'y connait rien.

Le format XML est un format à tout faire qui permet effectivement, comme dit Kevin, de structurer les informations. Ceci dit si tu as besoin de modifier la configuration en modifiant directement le fichier, ça sera un peu plus délicat (pas guère plus), il faut avoir quelques notions d'XML.

Ceci dit, un simple fichier texte peut tout aussi bien faire l'affaire, ou un simple fichier binaire. La seule contrainte est d'enregistrer les données de façon à pouvoir les retrouver facilement.

Personnellement, ma préférence va vers le format Ini lorsque il est possible de modifier la config directement en éditant le fichier, sinon vers le xml ou binaire en utilisant généralement les outils de sérialisation de .Net

Dans certains cas spécifiques, je peux passer par un fichier au format plus personnel.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----
# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    [ Lien ]
mardi 14 octobre 2008 à 09:02:06 | Re : Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

casy

Membre Club
Ouppsss, il manque des mots :

Contrairement à ce que souhaite faire passer comme message Microsoft depuis des années, le fichier INI n'est pas encore obsolète. .............

mercredi 15 octobre 2008 à 23:55:04 | Re : Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

Hauwee

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
J'avais déjà utilisé un fichier XML pour une autre appli multi-postes. Je pense que je vais gardé ce format. Par contre, il va falloir que je revois ma méthode pour y accéder en lecture/écriture car ce n'était pas forcément très propre ;)

Hauwee
mercredi 15 octobre 2008 à 23:58:02 | Re : Simple avis sur l'utilisation d'un fichier de configuration

casy

Membre Club
Tout est déjà intégré dans le Framework avec System.XML

Cette discussion est classée dans : fichier, simple, utilisation, avis, configuration

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Utilisation fichier de configuration [ par MacWarrior ] Bonjour à tous, Depuis un bon moment maintenant, je cherche à utiliser un fichier de configuration de ce type :  // Mon Commentaire //Nom_du_paramètre Piti problème tout simple [ par veler ] Bonjours à tous,Me voila fasse à un problème tout simple:J'ai un PictureBox dont l'image est chargé depuis un fichier (bmp, png...etc)...Il faut à un Transcription audio [ par teddd ] Bonjour, je ne suis pas un as en développement et avant de me lancer dans une création je voulais savoir si quelqu'un avait développé un log de transc acceder a un fichier [ par alial88 ] svp jé une simple question je veux acceder a un fichier html avec un simple clic sur une labelclik.merci d'avance Probleme lors de la copie de la bdd ( le fichier et en cours d'utilisation ) [ par Flysteur ] Bonjour, je sollicite votre aide car j'ai un petit souci avec mon programme en faite je voudrai à chaque fois que je quitte le programme qu'il effectu Problème pour renommer un fichier avant de l'envoyer par mail [ par mistermail ] Bonjour, Voila j'aimerais renommer les fichiers présents dans un répertoire avant de les envoyer par mail. Je ne vois pas où se trouve le prob Impossible d'utiliser''; fichier en cours d'utilisation [ par js8bleu ] Bonjour à tous, j'ai développé une application (VB 6.0 + Access 2003) que j'ai mise en réseau. J'ai créé le dossier partagé sur le serveur, y est mis VB.net - Supprimer un fichier en cours d'utilisation [ par osvaldege ] Bonjour, Mon programme me dis: "le processus ne peut pas accéder au fichier xxx car il est en cours d'utilisation par un autre processus" dans l'ord Charger une valuer dans une combobox depuis un fichier texte [ par patmtp35 ] voila Je suis novice j'a presque finit mon GUI pour créer un fichier de configuration pour un de mes dev. mais je bloque sur un point. Avec ce GUI Créer un fichier de configuration et lire/écrire dedans [ par Furious33 ] Bonjour, Alors j'explique mon problème, enfin ce je veut faire .... [^^happy13] J'ai créée une application qui utilise une base de données SQL . Je

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,685 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales