Accueil > Forum > > > > [déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview
[déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview
jeudi 2 juillet 2009 à 15:19:11 |
[déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud
|
Bonjour,
Dans une appli excel/vba, dans une userform je liste :
1/une serie de repertoires dans une listbox
2/le contenu de chaque repertoire dans une listview ,après un clic sur un item de la listbox.
Je souhaiterais en selectionnant un item de la listview puis en cliquant sur un bouton, supprimer le fichier concerné de son repertoire.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 15:57:38 |
Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

Mayzz
|
Bonjour, Il faut stocker le chemin complet du fichier dans la propriété "Tag" de chaque Item de ton ListView lors de son remplissage. Pour ce qui est de la supression tu peux placer un bouton nommé "Supprimer" sur ton userform, et placer le code suivat dans l'événement "click" : If Not ListView1.SelectedItems Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItems(0).Tag Kill Fichier End If Attention ce code ne comporte pas de gestion des erreurs, si le fichier est en cours d'utilisation une erreur sera déclenché. Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer. <
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 16:01:34 |

zwyx
|
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est la partie qui te bloque, mais pour supprimer le fichier une fois que tu as son chemin complet, c'est comme ça:
Dim fsoObjetFichier As Object 'FileSystemOject Dim hFichier As Object 'handle de fichier
Set fsoObjetFichier = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set hFichier = fsoObjetFichier.GetFile("C:\Documents and Settings\foobar.txt")
hFichier.Delete
Bon courage.
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 16:56:44 |

dimud
|
Merci,
Je suis un autodidacte débutant alors je tatonne...
Mayzz, ça bloque avec listview1.selecteditems
Zwyx, je ne suis pas à l'aise avec les objets FSO
A suivre
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 17:38:56 |

Mayzz
|
Réponse acceptée !
Oup's! pardon autant pour moi je me suis un peu mélanger les pinceaux entre vb6 et .Net ^^ If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag KillFichier End IfTu peux aussi remplacer le Kill Par la méthode de zwyx comme ceci : If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag Dim FSO As Object Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject") Dim File As Object File = FSO.GetFile (Fichier) File.Delete Set File = Nothing Set FSO = Nothing End IfOu encore en ajoutant le scrrun.dll aux références de ton projet If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag Dim FSO As New FileSystemObject Dim File As File File = FSO.GetFile (Fichier) File.Delete Set File = Nothing Set FSO = Nothing End If@+ Mayzz. Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer. <
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 17:51:01 |

dimud
|
Merci beaucoup, ça marche !!!
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 18:14:54 |

dimud
|
La première méthode fonctionne bien, il faut que je rajoute une verification sur l'ouverture du fichier
Sur la méthode de Zwyx, ainsi que sur la troisième méthodes, apparait un pb avec File = FSO.GetFile (Fichier)
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 18:19:28 |

Mayzz
|
PS: La 3ème solution te permet d'y voir plus clair si tu n'aime pas utilisé le FileSystemObject, elle te permet de charger la référence Microsoft Scripting Runtime en mémoire dans l'IDE de Visual Basic, l'avantage c'est que les propriétés et les méthodes du FileSystemObject seront visibles depuis l'intellisense. Biensur, ce n'est possible que depuis vb6/vba et non vbscript (Attention quand tu post d'ailleurs tu es dans la mauvaise catégorie pour toi Langages dérivés/VBA et non VBS) @+ Mayzz. Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer. <
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 18:27:26 |

Mayzz
|
ainsi que sur la troisième méthodes, apparait un pb avec File = FSO.GetFile (Fichier) <= As tu charger le Microsoft Scripting Runtime dans les références de ton projet ??? "Ou encore en ajoutant le scrrun.dll aux références de ton projet" <= j'ai pas été très explicite... scrrun.dll c'est Microsoft Scripting Runtimedans la liste des références.
If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag Dim FSO As New FileSystemObject Dim File As File File = FSO.GetFile (Fichier) File.Delete Set File = Nothing Set FSO = Nothing End IfPour gérer les erreurs tu peux faire : On Error Goto ErrDel If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then Dim Fichier As String Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag Dim FSO As New FileSystemObject Dim File As File File = FSO.GetFile (Fichier) File.Delete Set File = Nothing Set FSO = Nothing End IfExit SubErrDel:Msgbox "Impossible de supprimer le fichier, celui-ci est peut être en cour d'utilisation !", vbExclamation, "Suppression Impossible" Set File = Nothing Set Fso = Nothing@+ Mayzz. Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer. <
|
|
jeudi 2 juillet 2009 à 18:31:34 |

dimud
|
Merci !!!
Désolé pour l'erreur de catégorie, de l'inattention surement
Peut être à une autre fois
Dimud
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, partir, listbox, listview, supprimer
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Supprimer les caracteres > taille de mon fichier [ par SEB73460 ]
Bonsoir à tous,En vb.netVoila, je visualise les octets d'un fichier dans un listview Je voudrai ne pas afficher plus que la taille de mon fichier à sa
Supprimer ligne d'un fichier .txt en fonction d'un controle de listbox [ par stageVB6 ]
Bonjour à tousVoila je vous explique le problème : -J'ai un fichier RDV.txt -J'ai 6 listbox regroupées dans un même controle ( Liste1(0) à Liste1(
Charger une ListBox de mon projet à partir d'un Fichier.text du même projet [ par KIPRE74 ]
Bonjours à tous Voici la situation : 1- j'aimerais qu'au lancement de mon projet la liste des objet de mon fichier.txt du projet soit copier dans une
VB.Net supprimer un fichier [ par MagDix ]
Bonjour Je dois effacer un fichier qui, selon VB, le fichier est en cour d'utilisation. J'utilise un ListBox qui contient toutes les images d'un r
Creer un .asc a partir d'un listview [ par kaluf ]
bonjour,je cherche à savoir comment faire pour creer un fichier .asc contenant les données d'un listview. Est il possible de garder la mise en page d'
Supprimer fichier [ par gronon2 ]
2 questionsla premièreJe dois . à partir de vb, supprimer des fichiers dans un répertoire donné sans connaitre les noms des dits fichiersla 2 iemeje d
Supprimer des colonnes d'un fichier EXCEL à partir de VB.NET [ par Caussenard ]
Bonjour, j'essaye de supprimer des colonnes d'un fichier excel a partir d'un programme VB.NET avec l'instruction suivante mais ça ne marche pas, pouve
ouverture fichier à partir d'une listbox [ par pgagletor ]
Bonjour à tous,Je bloque sur une listbox.J'ai un petit programme me permettant de scanner le contenu d'un dossier en tapant une référence dans une tex
Executer une macro à partir d'un code vb6 [ par lisco ]
Bonjour, j'ai écris une macro dans un fichier excel et je voudrais lancer cette macro a partir d'un code que je vais ecrire en VB6 hors de mon fichier
supprimer des fichier de plus de 2 ans [ par gosub59 ]
Salut les programmeursje suis en train de développer un programme de gestion de consignation électrique dans mon usine, il utilise conjointement: acce
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : PLAN DE MIGRATION VERS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Arnault Nouvel et Antoine Dongois Le processus à prendre : Apprendre (découvrir la plateforme) Préparer (documenter l'historique et choisir la méthode de MAJ) Test (Test de MAJ) Implémenter (Effectuer la MAJ) Valid...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|