begin process at 2010 02 10 00:07:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Windows

> 

Formulaire et Controls

> 

[déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview

jeudi 2 juillet 2009 à 15:19:11 | [déplacé VBS -> VB6] Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud

Bonjour,

Dans une appli excel/vba, dans une userform je liste :
1/une serie de repertoires dans une listbox
2/le contenu de chaque repertoire dans une listview ,après un clic sur un item de la listbox.

Je souhaiterais en selectionnant un item de la listview puis en cliquant sur un bouton, supprimer le fichier concerné de son repertoire.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
jeudi 2 juillet 2009 à 15:57:38 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

Mayzz

Membre Club
Bonjour,

Il faut stocker le chemin complet du fichier dans la propriété "Tag" de chaque Item de ton ListView lors de son remplissage.

Pour ce qui est de la supression tu peux placer un bouton nommé "Supprimer" sur ton userform, et placer le code suivat dans l'événement "click" :

If Not ListView1.SelectedItems Is Nothing then
   Dim Fichier As String 
   Fichier = ListView1.SelecedItems(0).Tag   
   Kill Fichier
End If

Attention ce code ne comporte pas de gestion des erreurs, si le fichier est en cours d'utilisation une erreur sera déclenché.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
<

jeudi 2 juillet 2009 à 16:01:34 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

zwyx

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la partie qui te bloque, mais pour supprimer le fichier une fois que tu as son chemin complet, c'est comme ça:

Dim fsoObjetFichier As Object 'FileSystemOject
Dim hFichier As Object 'handle de fichier

Set fsoObjetFichier = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Set
hFichier = fsoObjetFichier.GetFile("C:\Documents and Settings\foobar.txt")

hFichier.Delete

Bon courage.
jeudi 2 juillet 2009 à 16:56:44 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud

Merci,

Je suis un autodidacte débutant alors je tatonne...
Mayzz, ça bloque avec listview1.selecteditems
Zwyx, je ne suis pas à l'aise avec les objets FSO

A suivre
jeudi 2 juillet 2009 à 17:38:56 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

Mayzz

Membre Club
Réponse acceptée !
Oup's! pardon autant pour moi je me suis un peu mélanger les pinceaux entre vb6 et .Net ^^

If Not ListView1.SelectedItem Is Nothing then
   Dim Fichier As String 
   Fichier = ListView1.SelecedItem.Tag    
   KillFichier
End If

Tu peux aussi remplacer le Kill Par la méthode de zwyx comme ceci :

Dim Fichier As String 
   Dim FSO As Object
   Set FSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
   Dim File As Object
   File = FSO.GetFile (Fichier)
   File.Delete
   Set File = Nothing
   Set FSO = Nothing
End If

Ou encore en ajoutant le scrrun.dll aux références de ton projet

Dim Fichier
As String 
   Dim FSO As New FileSystemObject
   Dim File As File
   File.Delete
   Set File = Nothing
   Set FSO = Nothing
End If

@+ Mayzz.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
<

jeudi 2 juillet 2009 à 17:51:01 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud

Merci beaucoup, ça marche !!!
jeudi 2 juillet 2009 à 18:14:54 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud

La première méthode fonctionne bien, il faut que je rajoute une verification sur l'ouverture du fichier
Sur la méthode de Zwyx, ainsi que sur la troisième méthodes, apparait un pb avec File = FSO.GetFile (Fichier)
jeudi 2 juillet 2009 à 18:19:28 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

Mayzz

Membre Club
PS: La 3ème solution te permet d'y voir plus clair si tu n'aime pas utilisé le FileSystemObject, elle te permet de charger la référence Microsoft Scripting Runtime en mémoire dans l'IDE de Visual Basic, l'avantage c'est que les propriétés et les méthodes du FileSystemObject seront visibles depuis l'intellisense.
Biensur, ce n'est possible que depuis vb6/vba et non vbscript (Attention quand tu post d'ailleurs tu es dans la mauvaise catégorie pour toi Langages dérivés/VBA et non VBS)

@+ Mayzz.

<

jeudi 2 juillet 2009 à 18:27:26 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

Mayzz

Membre Club
ainsi que sur la troisième méthodes, apparait un pb avec File = FSO.GetFile (Fichier) <= As tu charger le Microsoft Scripting Runtime dans les références de ton projet ???

"Ou encore en ajoutant le scrrun.dll aux références de ton projet" <= j'ai pas été très explicite... scrrun.dll c'est Microsoft Scripting Runtimedans la liste des références.

If Not ListView1.SelectedItem
Is Nothing then
   Dim Fichier
As String 
   Dim File As File
   File.Delete
   Set File = Nothing
   Set FSO = Nothing
End If

Pour gérer les erreurs tu peux faire :

On Error Goto ErrDel

Dim Fichier
As String 
   Dim File As File
   File.Delete
   Set File = Nothing
   Set FSO = Nothing
End If

Exit Sub

ErrDel:
Msgbox "Impossible de supprimer le fichier, celui-ci est peut être en cour d'utilisation !", vbExclamation, "Suppression Impossible"
Set File = Nothing
Set Fso = Nothing

@+ Mayzz.

<

jeudi 2 juillet 2009 à 18:31:34 | Re : Supprimer un fichier à partir d'une listview

dimud

Merci !!!

Désolé pour l'erreur de catégorie, de l'inattention surement

Peut être à une autre fois
Dimud

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, partir, listbox, listview, supprimer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Supprimer les caracteres > taille de mon fichier [ par SEB73460 ] Bonsoir à tous,En vb.netVoila, je visualise les octets d'un fichier dans un listview Je voudrai ne pas afficher plus que la taille de mon fichier à sa Supprimer ligne d'un fichier .txt en fonction d'un controle de listbox [ par stageVB6 ] Bonjour à tousVoila je vous explique le problème :   -J'ai un fichier RDV.txt   -J'ai 6 listbox regroupées dans un même controle ( Liste1(0) à Liste1( Charger une ListBox de mon projet à partir d'un Fichier.text du même projet [ par KIPRE74 ] Bonjours à tous Voici la situation : 1- j'aimerais qu'au lancement de mon projet la liste des objet de mon fichier.txt du projet soit copier dans une VB.Net supprimer un fichier [ par MagDix ] Bonjour Je dois effacer un fichier qui, selon VB, le fichier est en cour d'utilisation. J'utilise un ListBox qui contient toutes les images d'un r Creer un .asc a partir d'un listview [ par kaluf ] bonjour,je cherche à savoir comment faire pour creer un fichier .asc contenant les données d'un listview. Est il possible de garder la mise en page d' Supprimer fichier [ par gronon2 ] 2 questionsla premièreJe dois . à partir de vb, supprimer des fichiers dans un répertoire donné sans connaitre les noms des dits fichiersla 2 iemeje d Supprimer des colonnes d'un fichier EXCEL à partir de VB.NET [ par Caussenard ] Bonjour, j'essaye de supprimer des colonnes d'un fichier excel a partir d'un programme VB.NET avec l'instruction suivante mais ça ne marche pas, pouve ouverture fichier à partir d'une listbox [ par pgagletor ] Bonjour à tous,Je bloque sur une listbox.J'ai un petit programme me permettant de scanner le contenu d'un dossier en tapant une référence dans une tex Executer une macro à partir d'un code vb6 [ par lisco ] Bonjour, j'ai écris une macro dans un fichier excel et je voudrais lancer cette macro a partir d'un code que je vais ecrire en VB6 hors de mon fichier supprimer des fichier de plus de 2 ans [ par gosub59 ] Salut les programmeursje suis en train de développer un programme de gestion de consignation électrique dans mon usine, il utilise conjointement: acce

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales