Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : TCP/IP Modbus pour Automate [ Réseaux & Internet / Client - Serveur ] (snakzbenjy)

jeudi 7 juin 2007 à 10:33:26 | TCP/IP Modbus pour Automate

snakzbenjy

Bonjour à tous,
Alors voilà je suis en stage (BAC+2) et celà fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux.

Je doit faire un petit programme en Visual Basic (d'où mon post ici ) qui doit envoyer une trame modbus sur mon automate TWIDO. Avec "winsock" j'arrive a envoyer sur mon port ETHERNET. Je le vois grâce à ethereal. Mais imposible de trouver la synthaxe modbus à envoyer. Je pense avoir compris que en ETHERNET il n'y a pas de CRC?

Exemple je veut envoyer la valeur "10" dans le mot %MW25 celà donne :

iput = 01 + 06+ 00 19 + 00 10 
Winsock1.SendData iput

Pouvez-vous m'aider merci d'avance

Cordialement Benjamin

jeudi 7 juin 2007 à 10:40:17 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

jrivet

Membre Club
Salut,
REgarde cette petite discution
Et aussi Cette Source de jack
@+: Ju£i€n
Pensez: Réponse acceptée

jeudi 7 juin 2007 à 11:02:43 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

snakzbenjy

Merci de ta réponse jrivet.

Mais les liens que tu m'as donné, ne me donne pas la synthaxe du modbus en ETHERNET.
En faite le serveur OPC je ne pense pas en avoir besoin(de plus il est payant je crois ). J'arrive à envoyer mes trames via winsock.
Je souhaitrai connaitre quoi envoyer sur le réseau pour que mon automate affecte 10 au mot %MW25 (exemple)

Codialement Benjamin 

vendredi 8 juin 2007 à 08:13:07 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

akim77

Salut,

2 solutions à ton problème:

1) Utiliser un simulateur modbus par exemple ModbusPoll et analyser les trames avec    Ethereal

2) Tatonner
J'ai trouvé quelques infos ici:
http://www.codeproject.com/cs/library/Modbus_TCP_class.asp
c'est en csharp mais en interprétant çà pourrait donner ça:

La trame doit avoir le format doit être : Le header sur 12 bytes + les donneés à écrire

data(0) = 0;    ' Slave id high byte
data(1) = 1;    ' Slave id low byte+
data(4) = 0;    ' Complete message size in bytes
data(5) = ?????;    'Complete message size in bytes
data(6) = 0;    'Slave address
data(7) = 6;    ' Function code
data(8) = 0;    ' Start address
data(9) = 25;    ' Start address
'les 3 bytes suivants pour écrire dans plusieurs mots
data(10) = 0;    ' Number of bytes
data(11) = 0;    ' Number of bytes
data(12) = 0;
data(13) = 0;
data(14) = 10;

Cà ne fontionnera certainement pas du premier coup mais c'est une base de travail

Bon courage A +
Akim

vendredi 8 juin 2007 à 11:23:19 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

snakzbenjy

Merci de ton aide, alors voilà ce matin et un grand jour car j'ai réussi...

Pour ce qui on le même problème que moi, voilà ce que j'ai envoyé:

' Juste la syntaxe du protocole modbus en VB
' J'envoye la valeur 88 dans le mot %MW25

iput = chr(00)+chr(01)+chr(00)+chr(00)+chr(00)+chr(06)+chr(01)+chr(06)+chr(00)+chr(25)+chr(00)+chr(88)
Winsock1.SendData iput

Si vous avez des question??...

Cordialement

mardi 12 juin 2007 à 20:58:45 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

Alien

Membre Club

Salut  snakzbenjy,

j'ai ecris une petite supervision en VB6 vers des appareils modbus via le port Com, a l'aide d'un convertisseur du style aksys j'aimerais modifier mon application pour l'utiliser comme toi via ethernet et modbus TCP,

je vois qu'avec l'aide de Akim77 tu as bien avancé, as tu trouvé de la doc sur la trame ? longueur ? etc... si oui pourrais tu me l'envoyer ? ou alors detailler ta trame avec une petite explication sur chaque donnée..

"iput = chr(00)+chr(01)+chr(00)+chr(00)+chr(00)+chr(06)+chr(01)+chr(06)+chr(00)+chr(25)+chr(00)+chr(88)
Winsock1.SendData iput"

Merci d'avance.
Jérôme...

mercredi 13 juin 2007 à 09:12:42 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

snakzbenjy

D'après mes souvenirs déja en Ethernet il n'y a pas de CRC à mettre bonne nouvelle.
Aprés je vais te donnée de tête ma trame

chr(00)+chr(01)  ===> La valeur de l'esclave
+chr(00)+chr(00) ===> ????
+chr(00)+chr(06) ===> écriture(6)/lecture(3 je crois)
+chr(01)+chr(06)
+chr(00)+chr(25)===> Le mot à affecter ici pour télémecanique ce serra %MW25
+chr(00)+chr(88)===> La valeur a mettre dans le mot

[ Lien ] ==> ça pourra peut être d'aider(Attention c'est du serie)

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions?

cordialement Benjy

mercredi 13 juin 2007 à 20:15:20 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

akim77

Tu trouveras le protocole complet ici:
http://www.rtaautomation.com/modbustcp/files/Open_ModbusTCP_Standard.pdf
C'est évidemment en anglais, hélas.
@+
Akim

lundi 25 juin 2007 à 10:16:49 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

alainpollet

Bonjour,

je suis devans mon PC et mon TWIDO... mais j'arrive pas à faire communiquer tout ce petit monde...

je ne maitrise malheureusement pas l'outils WINSOCK !!!

avez vous la possibilité de me faire une copie de la zone programme consernant l'ouverture de la COM ETHERNET et son paramétrage (N° de port)

Un grand merci

PS j'ai mis un petit prog dans le TWIDO + configurer un adresse IP d'ailleur si je fait un PING il me réponds...
donc j'en déduit que le HARD est bon... et mon problème viens du SOFT...

lundi 25 juin 2007 à 10:52:14 | Re : TCP/IP Modbus pour Automate

alainpollet

Re,

Bon j'ai trouver mon bonheur sur le WEB ==> [ Lien ]
dans ces deux exemples VB + sources avec WINSOCK (donc pas besoin de serveur OPC payant...)
on trouve donc 2 exemples de programmation 1 RTU (RS232) et 1 ETHERNET...

afin de lire/ecrire dans un TWIDO

Bye 

1 2

Cette discussion est classé dans : envoyer, ip, automate, tcp, modbus

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

communiquer avec un automate en TCP/IP ? [ par manu222 ] hi     je recherche un exemple des infos ... simple en .NET ou VB5 .pour effectuer une connection entre un PC et un automate programmable, tout deux s CLIENT MODBUS TCP\IP [ par toxjamescook ] Bonjour,Dans mon boulot nous avons créer un serveur_client modbus sur tcp/ip en borland C++ builder les instructions étant relativement facile avec le MODBUS TCP [ par Avenger01 ] Bonjour à tous,je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider pour établir une communication entre un programme vb.net et un automate type TSX Premium. I connection tcp/ip vb 2005 [ par DIJONCTER ] Bonjour à tous,Je suis étudiant et je dois effecter un programme sous vb 2005 en modbus tcp/ip avec port série RS232 en ASCII.Je dois à l'aide de boit TCP/IP [ par yazid1979 ] Salut tous le monde,          Je veux concepter une application qui nous permet d'encapsuler les Trames (DataGrammes) IP et les envoyer,je veux faire supervision d'automates avec MODBUS TCP/ IP [ par iverson59 ] Bonjour,je suis actuellement en stage et je dois développer une application de supervision d'automates Télémécanique connectés sur le réseau en utilis automation [ par pedritoteo ] Bonjour à tous, <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:of Importer une page html dans VB [ par ricomiracle ] Bonjour à tous,Je cherche à importer une page html dans Excel (ou dans un fichier texte que je pourrais traiter avec Excel). J'ai vu que cela était po RS232 ModBus [ par Alien ] Bonjour,J'essai de convertir une application VB6 en VB.net 2005 qui consiste à lire en modbus sur le port com RS232une serie de mot dans un automate d Communication PC / Microprocesseur muni d'une pile tcp/ip [ par chamicki ] Bonjour à tous,Dans le cadre de mon travail je doit réaliser une interface en VB capable de dialoguer avec un microprocesseur LPC2368 (Keil) muni d'un

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

HTC G1

Entre 449€ et 449€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.