Accueil > Forum > > > > TCP/IP Modbus pour Automate
TCP/IP Modbus pour Automate
jeudi 7 juin 2007 à 10:33:26 |
TCP/IP Modbus pour Automate

snakzbenjy
|
Bonjour à tous, Alors voilà je suis en stage (BAC+2) et celà fait plusieurs jours que je m'arrache les cheveux.
Je doit faire un petit programme en Visual Basic (d'où mon post ici ) qui doit envoyer une trame modbus sur mon automate TWIDO. Avec "winsock" j'arrive a envoyer sur mon port ETHERNET. Je le vois grâce à ethereal. Mais imposible de trouver la synthaxe modbus à envoyer. Je pense avoir compris que en ETHERNET il n'y a pas de CRC?
Exemple je veut envoyer la valeur "10" dans le mot %MW25 celà donne :
iput = 01 + 06+ 00 19 + 00 10 Winsock1.SendData iput
Pouvez-vous m'aider merci d'avance
Cordialement Benjamin
|
|
jeudi 7 juin 2007 à 10:40:17 |
Re : TCP/IP Modbus pour Automate
|
jeudi 7 juin 2007 à 11:02:43 |

snakzbenjy
|
Merci de ta réponse jrivet. Mais les liens que tu m'as donné, ne me donne pas la synthaxe du modbus en ETHERNET. En faite le serveur OPC je ne pense pas en avoir besoin(de plus il est payant je crois  ). J'arrive à envoyer mes trames via winsock. Je souhaitrai connaitre quoi envoyer sur le réseau pour que mon automate affecte 10 au mot %MW25 (exemple) Codialement Benjamin
|
|
vendredi 8 juin 2007 à 08:13:07 |

akim77
|
Salut,
2 solutions à ton problème:
1) Utiliser un simulateur modbus par exemple ModbusPoll et analyser les trames avec Ethereal
2) Tatonner J'ai trouvé quelques infos ici: http://www.codeproject.com/cs/library/Modbus_TCP_class.asp c'est en csharp mais en interprétant çà pourrait donner ça:
La trame doit avoir le format doit être : Le header sur 12 bytes + les donneés à écrire
data(0) = 0; ' Slave id high byte data(1) = 1; ' Slave id low byte+ data(4) = 0; ' Complete message size in bytes data(5) = ?????; 'Complete message size in bytes data(6) = 0; 'Slave address data(7) = 6; ' Function code data(8) = 0; ' Start address data(9) = 25; ' Start address 'les 3 bytes suivants pour écrire dans plusieurs mots data(10) = 0; ' Number of bytes data(11) = 0; ' Number of bytes data(12) = 0; data(13) = 0; data(14) = 10;
Cà ne fontionnera certainement pas du premier coup mais c'est une base de travail
Bon courage A + Akim
|
|
vendredi 8 juin 2007 à 11:23:19 |

snakzbenjy
|
Merci de ton aide, alors voilà ce matin et un grand jour car j'ai réussi...
Pour ce qui on le même problème que moi, voilà ce que j'ai envoyé:
' Juste la syntaxe du protocole modbus en VB ' J'envoye la valeur 88 dans le mot %MW25
iput = chr(00)+chr(01)+chr(00)+chr(00)+chr(00)+chr(06)+chr(01)+chr(06)+chr(00)+chr(25)+chr(00)+chr(88) Winsock1.SendData iput
Si vous avez des question??...
Cordialement
|
|
mardi 12 juin 2007 à 20:58:45 |

Alien
|
Salut snakzbenjy,
j'ai ecris une petite supervision en VB6 vers des appareils modbus via le port Com, a l'aide d'un convertisseur du style aksys j'aimerais modifier mon application pour l'utiliser comme toi via ethernet et modbus TCP,
je vois qu'avec l'aide de Akim77 tu as bien avancé, as tu trouvé de la doc sur la trame ? longueur ? etc... si oui pourrais tu me l'envoyer ? ou alors detailler ta trame avec une petite explication sur chaque donnée..
"iput = chr(00)+chr(01)+chr(00)+chr(00)+chr(00)+chr(06)+chr(01)+chr(06)+chr(00)+chr(25)+chr(00)+chr(88) Winsock1.SendData iput"
Merci d'avance. Jérôme...
|
|
mercredi 13 juin 2007 à 09:12:42 |

snakzbenjy
|
D'après mes souvenirs déja en Ethernet il n'y a pas de CRC à mettre bonne nouvelle. Aprés je vais te donnée de tête ma trame
chr(00)+chr(01) ===> La valeur de l'esclave +chr(00)+chr(00) ===> ???? +chr(00)+chr(06) ===> écriture(6)/lecture(3 je crois) +chr(01)+chr(06) +chr(00)+chr(25)===> Le mot à affecter ici pour télémecanique ce serra %MW25 +chr(00)+chr(88)===> La valeur a mettre dans le mot
[ Lien ] ==> ça pourra peut être d'aider(Attention c'est du serie)
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions?
cordialement Benjy
|
|
mercredi 13 juin 2007 à 20:15:20 |

akim77
|
Tu trouveras le protocole complet ici:
http://www.rtaautomation.com/modbustcp/files/Open_ModbusTCP_Standard.pdf
C'est évidemment en anglais, hélas. @+
Akim
|
|
lundi 25 juin 2007 à 10:16:49 |

alainpollet
|
Bonjour, je suis devans mon PC et mon TWIDO... mais j'arrive pas à faire communiquer tout ce petit monde... je ne maitrise malheureusement pas l'outils WINSOCK !!! avez vous la possibilité de me faire une copie de la zone programme consernant l'ouverture de la COM ETHERNET et son paramétrage (N° de port) Un grand merci  PS j'ai mis un petit prog dans le TWIDO + configurer un adresse IP d'ailleur si je fait un PING il me réponds... donc j'en déduit que le HARD est bon... et mon problème viens du SOFT...
|
|
lundi 25 juin 2007 à 10:52:14 |

alainpollet
|
Re, Bon j'ai trouver mon bonheur sur le WEB ==> [ Lien ]dans ces deux exemples VB + sources avec WINSOCK (donc pas besoin de serveur OPC payant...) on trouve donc 2 exemples de programmation 1 RTU (RS232) et 1 ETHERNET... afin de lire/ecrire dans un TWIDO  Bye
|
|
Cette discussion est classée dans : envoyer, ip, automate, tcp, modbus
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
communiquer avec un automate en TCP/IP ? [ par manu222 ]
hi je recherche un exemple des infos ... simple en .NET ou VB5 .pour effectuer une connection entre un PC et un automate programmable, tout deux s
CLIENT MODBUS TCP\IP [ par toxjamescook ]
Bonjour,Dans mon boulot nous avons créer un serveur_client modbus sur tcp/ip en borland C++ builder les instructions étant relativement facile avec le
MODBUS TCP [ par Avenger01 ]
Bonjour à tous,je voulais savoir si quelqu'un peut m'aider pour établir une communication entre un programme vb.net et un automate type TSX Premium. I
connection tcp/ip vb 2005 [ par DIJONCTER ]
Bonjour à tous,Je suis étudiant et je dois effecter un programme sous vb 2005 en modbus tcp/ip avec port série RS232 en ASCII.Je dois à l'aide de boit
TCP/IP [ par yazid1979 ]
Salut tous le monde, Je veux concepter une application qui nous permet d'encapsuler les Trames (DataGrammes) IP et les envoyer,je veux faire
supervision d'automates avec MODBUS TCP/ IP [ par iverson59 ]
Bonjour,je suis actuellement en stage et je dois développer une application de supervision d'automates Télémécanique connectés sur le réseau en utilis
automation [ par pedritoteo ]
Bonjour à tous, <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:of
Importer une page html dans VB [ par ricomiracle ]
Bonjour à tous,Je cherche à importer une page html dans Excel (ou dans un fichier texte que je pourrais traiter avec Excel). J'ai vu que cela était po
RS232 ModBus [ par Alien ]
Bonjour,J'essai de convertir une application VB6 en VB.net 2005 qui consiste à lire en modbus sur le port com RS232une serie de mot dans un automate d
communication avec protocole Modbus [ par Maninga ]
je fais mon pfe et j'ai des difficultés pour créer un réseau qui puisse permettre la communication entre un automate (tsx37) et des modules controller
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[HTML5] SLIDES ET DéMOS : AUTOUR DU W3C , NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] SLIDES ET DéMOS : AUTOUR DU W3C , NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Très bonne après-midi passée lors cette conférence avec le W3C, organisée par L' Inria sur les nouveaux standards, ce Mardi 14 Février, on sent vraiment que çà bosse au W3C, et l'avenir est très très prometteur pour le HTML5, notamment ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio GESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKSGESTION D'EXCEPTION AVEC LES TASKS par richardc
Nous avons vu dans un précédent article comment utiliser Task pour effectuer des opérations dans un autre thread.
Malheureusement, comme tout le monde n'est pas parfait, il se peut que cette exécution se passe mal et qu'une exception se produise.
La...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc DéMARRONS AVEC LES TASKSDéMARRONS AVEC LES TASKS par richardc
Que vous le vouliez ou non, le développement multi-tâche est maintenant une obligation pour toute nouvelle application. Il est donc vital d'en comprendre les mécanismes et de s'y mettre le plus tôt possible.
En attendant le .NET Framework 4.5 avec le...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc SLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPSSLIDE & DéMO TECHDAYS 2012 - FAST & FURIOUS XAML APPS par Vko
Retrouvez les slides et les démo de ma session Fast & Furious XAML Apps. A ceux qui se posent la question : "est-ce que le code de la DataGrid est disponible?", je vous répondrais "pas encore". Je vais mettre en place un projet codeplex pour part...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|