begin process at 2012 02 16 16:49:33
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

VBA

> 

tester l'existence d'un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

tester l'existence d'un fichier

mercredi 18 août 2004 à 17:59:38 | tester l'existence d'un fichier

guitch1101

Bonjour,

Connaissant le chemin d'accès d'un fichier, je récupère dans un inputbox le nom de ce fichier, cependant est-il possible d'effectuer un test (simple if !) afin de savoir si le nom entré est valide ?

Merci.

Guitch.
mercredi 18 août 2004 à 18:04:49 | Re : tester l'existence d'un fichier

plaineR

Réponse acceptée !
if dir ("c:\tmp\monfichier.doc") = "" then
msgbox "fichier inexistant"
end if
mercredi 18 août 2004 à 18:15:51 | Re : tester l'existence d'un fichier

EBArtSoft

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Tu peut aussi tester la lecture ou lecriture comme ceci :

Function IsReadable(FileName As String) As Boolean
On Error GoTo Xe
Dim lFree As Long
lFree = FreeFile
Open FileName For Input As lFree
IsReadable = True
Close lFree
Xi: Exit Function
Xe: Resume Xi
End Function

MsgBox IsReadable("c:\AutoRun.txt")

@+

E.B.
mercredi 18 août 2004 à 18:17:15 | Re : tester l'existence d'un fichier

Epoque51

Réponse acceptée !
En .NET on peut faire ca:

Dim file As System.IO.File

If file.Exists("c:\tmp\monfichier.txt") = False Then
msgbox "fichier inexistant"
End If
mercredi 18 août 2004 à 18:40:56 | Re : tester l'existence d'un fichier

CanisLupus

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Bah, en VB6 on peut faire aussi :

Dim file As New FileSystemObject
If file.FileExists("c:\tmp\monfichier.txt") = False Then
MsgBox "fichier inexistant"
End If

A part l'obligation de cocher "Microsoft Scripting Runtime" dans Projet/Références..., où se trouve la supériorité de . NET ? Et qui peut m'indiquer la méthode la + rapide ? La plus simple ? et la moins bouffeuse de mémoire ? G bien l'impression que c le dir() !

Tous les glands ne deviennent pas des chênes mais tous les chênes ont été des glands

Cette discussion est classée dans : fichier, tester, existence

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

existence fichier [ par Edgar ] Je souhaite tester l'existence d'un fichier Out_PDFFile mais c'est une chaine de caractère (elle n'est jamais nulle) je dois tester son existence car [excel] tester l'existence d'un fichier (chemin en http) [ par didrocks ] Bonjour à tous!Voilà, j'essaie de tester l'existence d'un fichier à l'aide de l'api:Private Declare Function PathFileExists Lib "shlwapi.dll" Alias "P tester l'existence d'un fichier sur un serveur FTP [ par lolo_z3 ] Bonjour, je recherche le moyen de pouvoir verifier si un fichier exist sur un serveur FTP. j'utilise VB.net 2003. si quelqu'un pouvais m'aider ca sera tester l'existence d'un fichier sur un serveur FTP [ par lolo_z3 ] Bonjour, je recherche le moyen de pouvoir verifier si un fichier exist sur un serveur FTP. j'utilise VB.net 2003. si quelqu'un pouvais m'aider ca sera Vérifier l'existence d'un Fichier avec *.* [ par tulesais ] Bonjour tout le monde !!!peut on rechercher un fichier sans connaître le début ni la fin du nom ?Exemple, je souhaite savoir si le fichier 'visualbas* comment tester l'existence d'un processus [ par elton360 ] Bonjour a tous,J'ai besoin de savoir comment on test si un processus est lancé ou pas, par exemple : firefox.exeEst ce que quelqu'un peut me venir en tester si un fichier est le plus recent du répertoire ou il es enregistré [ par ludwig89 ] bonjour je test si un fichier est présent dans un répertoire avec la fonction ci dessous je voudrai également savoir si il est le plus récent du répe Tester la presence d'un fichier [ par sanaaSooma ] bonjour à tous je manipule du site web avec du vb.net j'ai arrive à recuperer des fichiers depuis un site web. je veux tester la presence d'un fichie Tester si un fichier est existant ou non.... [ par Anakin79 ] Bonjour, Voila, je vous explique mon problème. Depuis maintenant 2 mois, je créer un logiciel de connexion à une base de donné sql. Jusque là, tous Recherche existence d'1 Fichier [ par viviane44 ] Bonjour, J'ai une liste de nom de fichier et je dois balayer toute 1 bibliotheque (H:\) pour trouver le full name de chacun de ces fichiers et les sto

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 7,223 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales