Bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions et problèmes en Delphi. Apres quelques recherches peu fructueuses sur le net, j'ai décidé de venir vous soumettre mes interrogations.
Pour replacer le contexte: Je suis en Terminale S et les TPE (Soutenance, exposé) sont au programme. J'avais, depuis longtemps, envie d'étudié l'Intelligence Artificielle. Le TPE pouvait me permettre d'allié l'utile a l'agréable, puisque un des thèmes directeur est: « La robotique et la cybernétique ».
L'épreuve de TPE (qui conte pour le BAC), doit être agrémenté de "réalisations, productions". J'ai donc décidé de programmer (en Delphi) des "IA".
J'ai une idée principale (pas encore fixée, toute modifications sont possible):
-La réalisation d'un petit personnage (2D) réagirais face a sont environnement (éviter les murs, <les autres fonctions restent encore a définir>, ...).
J'aimerais que les caractéristiques du personnage (sa mémoire, son code génétique) soit contenu dans un fichier (.ini, .txt, ...) a part. Il en serai de même pour son environnement (maps). Enfin, il faudrait charger ces deux donnée dans un exécutable et lancer une simulation.
Le fait de mettre a part les caracterisitiques des personnages me permettra de les modifier facilement et de gérer plusieurs personnages avec des caractersistiques différentes.
J'ai déjà commencé une petite chose, mais tout est contenu dans un seul .exe. Si vous souhaitez jeter un oeil, vous pouvez télécharger les sources ici: http://skate-er.chez.tiscali.fr/IAP.rar
-Je viens donc vous demander votre avis a propos de mon idée de réalisation (comment pourrai-je réaliser mon personnage, fonctions possibles).
-Je suis preneur de toutes idées de réalisations en rapport avec l'I.A.
-Si vous voyez des modification a apporter a mon (tout) début de source, je suis très intéressé.
pour finir, j'ai quelques petites questions:
-Es ce que la fonction "Random" de Delphi est réellement aléatoire ? (j'ai été étonné par certains résultats la de la simulation de mon personnage ... essayez : pas de 1, vitesse de 4, le résultat est étrange).
-Comment faire en sorte qu'une phrase contenu dans une variable soit "découpé" et que l'on puisse reconnaître chaque mots de la phrase (reconnaissance des mots dans une phrase).
Exemple: J'entre une phrase dans une variable puis le prog me dit: Il y a tel mot, puis tel autre dans la phrase ...
Voila, je vous remercie d'avance
PS: Pour me contacter personnellement: Eb0La.controle-technologie@wb.st