Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : tri combobox [ Langages dérivés / VBA ] (Fabian123)

mercredi 5 mars 2008 à 15:35:08 | tri combobox

Fabian123

Bonjour!

Voila ma question:

j'ai un tableau fait dans excel, trois colonnes: une avec la catégorie d'articles, une avec les articles et une avec le prix.

j'ai créé un userform dans lequel j'ai placé deux combobox et un label.

j'ai attribué à la première combobox les catégories, la seconde combobox les articles.

je souhaiterais lorsque je sélectionne une catégorie, la combobox_articles ne contienne plus que les articles correspondant à la catégorie sélectionnée précedemment.

par exemple, j'ai une catégorie "livre" et une catégorie "aliment", si je sélectionne "livre" la combobox_article n'affichera que les livres...

Enfin, le label servirais à afficher le prix unitaire de l'article sélectionné...

je vous laisse le début de code que j'ai:

Private Sub UserForm_Initialize()

Dim j As Integer

'Récupère les données de la colonne B...
    For j = 1 To Range("b65536").End(xlUp).Row
        ComboBox_Catégorie = Range("b" & j)
        '...et filtre les doublons
        If ComboBox_Catégorie.ListIndex = -1 Then ComboBox_Catégorie.AddItem Range("b" & j)
    Next j

Dim k As Integer

'Récupère les données de la colonne C...
    For k = 1 To Range("c65536").End(xlUp).Row
        ComboBox_Articles = Range("c" & k)
        '...et filtre les doublons
        If ComboBox_Articles.ListIndex = -1 Then ComboBox_Articles.AddItem Range("c" & k)
    Next k

End Sub

Merci d'avance pour votre aide!

mercredi 5 mars 2008 à 17:10:54 | Re : tri combobox

Firelion

Bonjour,

Je pense qu'un truc du genre fonctionnerai :
(A faire sur l'évenement validation de ta Combobox Catégorie)

'Récupération de la valeur de ta première Combobox
ValeurCategorie = Combobox.Value
'Parcours de la colonne B
For j = 1 To Range("b65536").End(xlUp).Row
   'Test pour savoir si la valeur de la cellule est égale à la valeur de la combobox précédemment récupérée
   If Range("b" & j).Value = ValeurCatégorie Then
      'Si c'est bien égal, on est alors sur une ligne dont la catégorie qui est égale à la valeur de la combobox catégorie
      'On prend donc la colonne c de cette ligne pour l'ajouter à la combobox article
      ComboBox_Article.AddItem Range("c" & j)
   End If

Next j

Voilà, je ne suis pas sûr de la syntaxe mais j'éspère que le raisonnement est là.
(Désolé pour ce message bicolore)

mercredi 5 mars 2008 à 23:51:11 | Re : tri combobox

MPi

Salut Firelion, ton raisonnement est excellent.
Il faudrait juste vider le combobox_Article avant de le remplir, par contre ...
avec combobox_Article.Clear

MPi²
Pour ceux qui programment sous Office, n'oubliez pas qu'il existe un forum dédié à ces applications VBA....... ICI

Cette discussion est classé dans : combobox, end, range, catégorie, articles

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Combobox liées [ par nico39 ] Bonjour ,j' ai besoin d'utiliser deux Combobox, qui doivent fonctionner ainsi :- les deux sont déjà créées ( de mainère graphique, pas programmée), et Impression simple [ par kikou6969 ] Bonjour,Tout d abord un grand bravo a ce site qui me permet de faire plein de chose avec mon excell de base :pAlors voici mon pti souci:Je veux faire Boucle avec macro impression [ par kikou6969 ] bonjour, j aimerai creer une boucle sur visual basic.pour lancer l impression, je clic sur un bouton de cosmmande.l impression s effectue sur une feui Enregistrer valeur Combobox dans un fichier fermé [ par romika ] Bonjour à tous, j'ai encore un problème de combobox... j'enregistre les valeurs selectionnées dans les combo de mon userform du fichier A dans un autr Suppression de plusieurs valeurs (débutant) [ par Elnono94 ] Bonjour, Comment faire pour supprimer plusieurs valeurs ? En effet, j'aimerais que la macro détermine en plus de la valeur "O" la valeur "B"dans la ma vba - formulaire [ par pitros ] Rép. comment transformer le code d'une procédure sub en function ? (vba pour excell) [ par drine des iles ] Bonjour,L'internaut jpleroisse m'a transmis ce code pour m'aider à additionner toutes les cellules d'une plage de taille variable. Comment faire pour combobox : liste conditionelle [ par tchobisounours ] Please Help J'aimerais effectuer une liste d'informations dans une combobox conditionelle à une autre comboBox remplie précedemment par l'utilisateur. probleme avec la fonction Autofilter [ par tormoj ] Bonjour,je n arrive pas a  recuperer le contenu de la combobox de la fonction autofilter.Je m explique plus clairement :j ai dans ma feuille excel plu créer un graphique [ par elodie P ] bonjour,me revoila et oui, un problème de résolu, 10 autres qui arrivent derrière... mais bon il parait que c'est ca la programmation.lolj'ai un table

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,218 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.