begin process at 2010 02 09 20:36:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Texte

> 

.txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

.txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

mercredi 25 janvier 2006 à 16:26:45 | .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

Richard92

Salut,
je vais passer pour un gros débutant mais bon.
Voilà,
je voudrais savoir comment on ouvre un fichier pour lire puis pour écrire à une ligne que je connais (9e ligne par exemple).
Merci d'avance
mercredi 25 janvier 2006 à 16:52:50 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

econs

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !

Pour écrire à la neuvième ligne d'un fichier, tu as deux possibilités :

Tu parcours toutes les lignes de ton fichier, tu les enregistres dans un tableau. Puis tu réécris dans le fichier les 8 premières lignes de ton tableau, tu écris ensuite ta nouvelle ligne, puis toutes les lignes restantes de ton tableau (à partir de la dixième).

Tu ouvres ton fichier de départ en lecture. Tu ouvres un deuxième fichier en écriture. Tu lis 8 lignes du premier, que tu recopies dans le second. Tu écris ta nouvelle ligne dans le second. Et tu continues l'opération précédente (lecture dans le premier, réécriture dans le second).

Voici un exemple de la 2ème solution :

Dim numFichier1 As Long
Dim numFichier2 As Long
Dim sTemp As String
Dim nbLines As Long

numFichier1 = FreeFile
    Open "C:\toto.txt" For Input As #numFichier1

'   On crée un fichier temporaire pour réécrire les données.
        numFichier2 = FreeFile
        Open "C:\temp.txt" For Output As #numFichier2
            nbLines = 0
            While Not EOF(numFichier1)
                Line Input #numFichier1, sTemp
                nbLines = nbLines + 1
                If nbLines = 9 Then
                    Print #numFichier2, "MA NOUVELLE LIGNE ICI"
                Else
                    Print #numFichier2, sTemp
                End If
            Wend
        Close #numFichier2

Close #numFichier1

'   On kille l'ancien
    Kill "C:\toto.txt"
    '   0n renomme le temporaire avec le nom de l'ancien.
    Name "C:\temp.txt" As "C:\toto.txt"

Manu
-------------------------------------------
Une question bien posée, c'est une chance de réponse bien adaptée.
mercredi 25 janvier 2006 à 17:15:48 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

Richard92

merci et pour lire je fais coment ?
mercredi 25 janvier 2006 à 17:45:07 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

econs

Réponse acceptée !

Pour la lecture :

Dim numFichier1 As Long
Dim sTemp As String

numFichier1 = FreeFile
    Open "C:\toto.txt" For Input As #numFichier1  

While Not EOF(numFichier1)
                Line Input #numFichier1, sTemp
                '   sTemp contient alors la ligne lue.
                '   A toi d'en faire ce que tu veux.
            Wend

Close #numFichier1

Manu
mercredi 25 janvier 2006 à 18:27:53 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

Richard92

atta bizarre là il manque pas un bout ?
mercredi 25 janvier 2006 à 19:37:42 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

econs

Non, tout est là. Cette séquence de ligne parcours toutes les lignes du fichier "C:\toto.txt"

Manu
mercredi 25 janvier 2006 à 21:28:33 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

jpleroisse

Réponse acceptée !
Bonsoir,
Tu places un TextBox(propriété Multiligne à True) et après Wend dans le code de econs, tu mets Text1.Text = sTemp

Si tu veux lire le fichier complet, tu peux faire ceci.

Private Sub Command1_Click()
 Dim fs, f
    Dim texte
    Set fs = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set f = fs.OpenTextFile("C:\toto.txt", 1, False, 0)
    texte = f.Readall
    f.Close
    Text1.Text = texte
    End Sub

jpleroisse

vendredi 27 janvier 2006 à 18:04:56 | Re : .txt : Ouvrir / lire /modifier / ecrire / ...

Richard92

merci econs et jpleroisse.
j'accepte la réponse de econs puisque cest son code mais un gros merci à toi aussi jpleroisse

Cette discussion est classée dans : ouvrir, lire, ecrire, txt, modifier

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

A l'aiiiide svp comment ecrire ou lire a des lignes précises dans un fichier avec VB.net au bord du suicide :-( [ par toxjamescook ] bonjourj'ai pu voir bcp de source sur ce forum qui permette de lire ou d'ecrire sur un fichier .txt mais il commence tous a la premiere ligne .comment ecrire et lire dans un .text a des lignes precis en vb.net [ par toxjamescook ] bonjourj'ai pu voir bcp de source sur ce forum qui permette de lire ou d'ecrire sur un fichier .txt mais il commence tous a la premiere ligne .comment Lire et ecrire dans un fichier (avec ligneS) [ par panicq ] Bonjour à tous je viens de comprendre comment enregistrer le texte d'un textbox dans un fichier et l'ouvrir et moi j'aimerai bien faire une applicatio Ouvrir et modifier un word depuis vb.net [ par mintraf ] Bonjour à tous, Voici mon problème insolvable: Je réalise un programme où l'utilisateur va saisir des informations sur un formulaire. A partir de là ouvrir un fichier txt dans un textbox [ par dsigmoun ] J'ai cherché mais pas trouvé comment ouvrir un fichier .txt dans un textbox en VB.net.Merci pour votre aide, Ouvrir un fichier bin lisible pour le modifier ? [ par kedji ] Bonjour , étant débutant mais ayant la soif de conaissance , je vien vous posez une question , bref . Voila j' ai ce fichier qui vient d' un jeu , et Quelques questions (son, lecture d'un Txt, Symbole) [ par themasterofthescripts ] J'ai essayer de chercher la reponse a ses trois questions...mais j'ai ete incapable de la trouver donc voici...:-Comment lire un son en wav sous VB6? ouvrir un fichier * txt vb.net [ par touixi ] Bonjour à tous codeurs chevronnés!Je réalise actuellement une application qui doit ouvrir automatiquement un fichier. Malheureusement ce fichier n'a p OUVRIR UN FICHIER [ par salut2lemonde ] salut;j'ai un probleme au niveau du boutton open dans mon application le fichier selectionné souvre mais ne s'affiche pas;lorsque j'essaye de l'ouvrir lire et ecrire dans un fichier xls depuis vb2008 [ par phil06740 ] bonjourje souhaiterai un code qui fasse ceci:1°)une textbox affiche un chiffre , se chffre est mis a jour au demarrage du programme depuis un fichier

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales