jean pierre :
ton code fonctionne, il n'y a aucun probleme.
ce que je veux : (effectivement je me suis peut etre pas expliqué assez clairement)
je veux avoir une liste de type perso c'est à dire pas une liste d'entiers, ni une liste de chaines de caractères, mais par exemple une liste de couples d'entiers ou autre.
pour etre plus clair voila mon projet : on commande un petit visseau qui tire des missiles. Les missiles ont 3 propriétés : 1 : leur puissance, codé sur un entier, 2 leur x et 3 leur y.
Quand un missile arrive en haut de l'écran on le supprime, et quand on appuie sur espace ca en tire 1. Il faut donc traiter ce probleme avec les listes et j'aimerai avoir une liste des missiles qui sont sur l'écran (avec leurs 3 propriétés dedans)
type missile
power as integer
x as integer
y as integer
end type
J'ai fait une solution batarde qui consiste à utiliser 3 listes ("Collection") en même temps, et ca marche, mais c'est pas propre.
Je suis aussi sur un autre projet où il faudrait la liste des rectangles dessinés dans une picture box. il faut 4 coordonnées pour chacun, ainsi que 1 numéro pour chacun correspondant à ce que contient le rectangle, et 1 autre pour la couleur. C'est pour ca que je me demandais si quelqu'un connaissait une solution pour faire 1 Collection au lieu de 6 dans ce cas.
A+.
Thomas.
PS : j'ai pas encore essayé le code de mrdep1978
PS 2 : si je fais un message trop long les gens vont moins répondre
PS 3 : c'est vrai que si vous avez jamais programmé en camL vous serez moins à même de comprendre ce que j'ai voulu dire. je m'expliquerai mieux la prochaine fois. désolé