begin process at 2013 05 22 23:36:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Divers

> 

Débutants

> 

Valeur de variables

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Valeur de variables

dimanche 12 août 2012 à 15:34:16 | Valeur de variables

JLB59

Membre Club
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs forms dont l'une contient des variables (déclarées en Integer dans un module).
J'ai attribué un nombre à chaque variable, mais sur une autre form, elles restent toujours à 0.

Pourtant, je croyais que des variables déclarées dans une form gardaient leur valeur pour les autres forms.

Modules pour la déclaration :
Code Visual Basic :
...
Public A7 As Integer
Public A10 As Integer
...

Form avec les variables :
Code Visual Basic :
Private Sub OptTrancheAge1_Click()
    Intro.OptTrancheAge1.BackColor = vbCyan
    Intro.OptTrancheAge1.Value = True
    Intro.OptTrancheAge2.Enabled = False
    Intro.OptTrancheAge3.Enabled = False
    cmdEnregistrer.Enabled = True
    A7 = 7: A10 = 10
End Sub

Autre form :
Code Visual Basic :
Private Sub cmdEnregistrer_Click()
If Intro(A7) And Val(Age) < TrancheAge - Chaine Or _
   Intro(A10) And Age > TrancheAge - Chaine Then
...

Là, y a un truc qui m'échappe et je ne vois pas à quoi cela est dû !

Si vous avez une idée, je suis preneu !

Merci d'avance.

Cordialement. JLB59
dimanche 12 août 2012 à 16:00:11 | Re : Valeur de variables

NHenry

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

Que fait la fonction Intro ?

Sinon, question pratique, je te conseil de donner des noms explicites à tes variables, ce sera plus facile pour la maintenance".
Genre :
gAge : Variable globale de l'age
mAge : Variable privée d'un module/form
lAge : Variable locale
pAge : Paramètre

Ensuite, penses à toujours mettre "Option Explicit" (sans les " ) en haut de tout tes fichiers de code.

---------------------------------------------------------------------
  1. Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.
  2. Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).
  3. En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
  4. Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés

---
Mon site
dimanche 12 août 2012 à 16:26:29 | Re : Valeur de variables

JLB59

Membre Club

Que fait la fonction Intro ?

C'est la page de lancement de l'appli.

Sinon, question pratique, je te conseil de donner des noms explicites à tes variables, ce sera plus facile pour la maintenance".
Genre :
gAge : Variable globale de l'age
mAge : Variable privée d'un module/form
lAge : Variable locale
pAge : Paramètre

Pour ça, il n'y a pas besoin de maintenance puisque ce sont des valeurs définies et fixes uniquement pour le test.

Ensuite, penses à toujours mettre "Option Explicit" (sans les " ) en haut de tout tes fichiers de code.

Tout est déclaré dans un module, donc, je ne pense pas que ça soit vraiment utile, d'autant plus que plusieurs variables servent dans les autres forms (y en a plus de 50) !

Cordialement. JLB59
dimanche 12 août 2012 à 17:18:51 | Re : Valeur de variables

ucfoutu

Membre Club
Bonjour,
Question posée à juste titre par NHenry :

Que fait la fonction Intro

au vu de ton code.
Réponse donnée :

C'est la page de lancement de l'appli.

Ah ?
Et qu'est donc, dans ton esprit :

Intro(A7)

Incompréhensible et contradictoire !
Sans parler de cette "curiosité" au clic de OptTrancheAge1 :
Code Visual Basic :
  Intro.OptTrancheAge1.Value = True
    Intro.OptTrancheAge2.Enabled = False
    Intro.OptTrancheAge3.Enabled = False

Ne serait-ce que parce que si un optionbutton est coché, les autres sont automatiquement décochés, sans aucun code.
Et si OptTrancheAge1 est déjà coché, ton code interdit qu'on le décoche (il se recoche). Et s'il n'est pas coché, mle clic le cochera de toutes manières !
Tu parais avoir de très sérieuses lacunes, qu'il convient de corriger en apprenant les bvases les plus élémentaires
Je crains fort que tu ne reçoives dans ces conditions que les mêmes rép)onses (et pour les mêmes raisons) que celles obtenues sur d'autres sites, soius différents pseudos, hein !!!

dimanche 12 août 2012 à 17:34:53 | Re : Valeur de variables

JLB59

Membre Club

Incompréhensible et contradictoire !

C'est vrai que pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du prog auront sans doute du mal à interpréter.

Et qu'est donc, dans ton esprit : (Intro(A7)

C'est parce qu'à l'origine, ces variables A7, A10, etc., se trouvaient dans la form "Intro" et comme le test je le faisais dans une autre form, j'étais obligé de comparer avec l'age (suivant l'année de naissance) avec ces variables qui se trouvaient dans "Intro".

Ne serait-ce que parce que si un optionbutton est coché, les autres sont automatiquement décochés, sans aucun code.

C'est exactement ça et je ne pense pas qu'il faille d'autres codes.
En fait, il y a 3 OptionButton, et quand 1 est coché, les 2 autres sont grisés.

Ouai ! C'est pas très clair hein !

C'est pas grave, à force, je vais bien finir par trouver en faisant des modifs.

En tout cas, je vous remercie Nhenry et toi de votre soutien.
Cordialement. JLB59
dimanche 12 août 2012 à 18:04:43 | Re : Valeur de variables

ucfoutu

Membre Club

C'est vrai que pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du prog auront sans doute du mal à interpréter.

Gné ?
Il y a incohérence quel que soit ton "prog". Une incohérence en est une. Elle se constate sans le moindre appel et ne donne lieu à aucune "interprétation" !
Bnne chance.

lundi 13 août 2012 à 13:39:01 | Re : Valeur de variables

NHenry

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour,

"Pour ça, il n'y a pas besoin de maintenance puisque ce sont des valeurs définies et fixes uniquement pour le test. "
De manière générale, c'est très pratique pour développer et déboguer un programme.

"Tout est déclaré dans un module, donc, je ne pense pas que ça soit vraiment utile, d'autant plus que plusieurs variables servent dans les autres forms (y en a plus de 50) !"
Le Option Explicit, t&#8217;interdit d'utiliser une variable non déclarée.
Cela n'impose pas de redéclarer toutes les variables à chaque usage.
Cela évite les fautes de frappes.
Sinon, la partie "Tout est déclaré dans un module", même les variables normalement locales ?

Comment as-tu déclarer la fonction Intro ?

"C'est vrai que pour celles ou ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du prog auront sans doute du mal à interpréter. "
Si tu vois que l'on comprend mal, il y a que 2 raisons :
- Soit tu expliques mal et donc, tu n'aides pas à la compréhension.
- Soit ton raisonnement n'est pas logique et donc le problème peut venir de là.

---------------------------------------------------------------------
  1. Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.
  2. Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).
  3. En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).
  4. Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés

---
Mon site
lundi 13 août 2012 à 18:00:33 | Re : Valeur de variables

JLB59

Membre Club

[quote]Le Option Explicit, t&#8217;interdit d'utiliser une variable non déclarée.
Cela n'impose pas de redéclarer toutes les variables à chaque usage.
Cela évite les fautes de frappes.
Sinon, la partie "Tout est déclaré dans un module", même les variables normalement locales ?
[/quote]
Je le savais pas ça, mais d'après ce que j'avais lu, il n'y avait pas besoin de déclarer une variable avec "Option Explicit" puisqu'elles sont déclarées dans un module avec l'option "Public" !

Si tu vois que l'on comprend mal, il y a que 2 raisons :
- Soit tu expliques mal et donc, tu n'aides pas à la compréhension.
- Soit ton raisonnement n'est pas logique et donc le problème peut venir de là.
[quote]
Ben ! Je pense que les 2 sont à retenir !
Je vais essayer d'être plus précis dans mes explications et dans mes codes.
De cette manière, je pense qu'il y aura moins de post où beaucoup d'explications me sont demandées.

[quote]Comment as-tu déclarer la fonction Intro ?

Non, "Intro" est une form et non une fonction.
Si tu as vu "Intro(nom_de_variable)", c'est parce que je faisais les tests sur un autre page.
Donc, pour ces tests, j'avais besoin de la variable qui se trouvait dans la form "Intro".

Je sais pas si tu comprends bien !

Cordialement. JLB59
lundi 13 août 2012 à 21:15:12 | Re : Valeur de variables

ucfoutu

Membre Club

Je sais pas si tu comprends bien !

Ca, pour avoir compris à quoi on avait affaire, rassure-toi : on a tout compris.
Et c'est sans hésiter (puisque tu aimes cela), que j'ajoute le smiley "yeux en l'air"...
mardi 14 août 2012 à 00:59:39 | Re : Valeur de variables

jack

Administrateur CodeS-SourceS
Salut

Non
Intro(nom_de_variable)
n'a jamais été une syntaxe permettant de contacter la variable d'une forme.
Intro.nom_de_variable
serait plus juste ... si ta variable est déclarée en Public dans la partie Déclarations de la forme susnommée ET que cette forme est chargée.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

1 2

Cette discussion est classée dans : form, code, variables, intro, color

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Attendre le chargement de la form [ par noisy ] J'execute un form avec tout le code contenu dans le form_load (appel de procédure)Cependant, le form n'a pas le temps de se charger complètement que l boucle avec form_load [ par noisy ] En voulant vérifier si l'enregistrement dans mon form n'était pas vide, j'ai tapé le code suivant:"Private Sub Form_Load()If Adodc1.Recordset.E O F = Manipuler des variables sur plusieurs feuilles [ par fred ] Bonjour,Comment fait-on pour manipuler une meme variable declaree sur le form principal sur d'autres feuilles ?ex: J'ai un tableau Data(500) as byte s envoyer des variables dans une autre form appartenant au meme projet [ par andrea06 ] Bonjour,Comme le dit le titre de mon message je voudrais envoyer la valeur de trois variables que j'ai dans une form1 dans une form2 du meme projet?co Pb de création de ListView en code [ par horko ] Bon alors je reussi a créer des objets de type boutons, listbox, label ... en faisantform.Controls.add "VB.control", control1,formmais avec une ListVi Prob avec les variables [ par Toto3310 ] J'ais un prob en vb au début de mon programme je déclare cette variableform loadnom = inputbox "votre nom svp"il n'y pas que ça dans form load mais co help help help! [ par jnreyt ] j'ai besoin d'aide,je voudrais savoir quel est le code pour créer une zone image automatiquement (je sais le faire ss probleme avec visual studio, je Comment creer dynamiquement un objet graphique [ par ioio ] je souhaiterai pouvoir créer un Label (par exemple) directement a partir du code, sans passer par l'étape de dessin sur le formulaire. J'emploi ce cod Activ Form [ par jeyjey ] JEYJEYSalut..!Une petite question en VB comment fait-on pour activerplusieurs feuilles en meme temps... Transfert de variables entre deux forms [ par misterburma ] J'ai une premiere form qui récupere des champs et les stocks dans un tableauje voudrais ensuite utilisé cette variables dans ma deuxieme formmerci de

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2013
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,217 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales