Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable [ Archives Visual Basic / J'AI BESOIN D'AIDE !!!! :) ] (Rouk)

jeudi 25 novembre 2004 à 10:52:08 | [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

Rouk

Bonjour,
J'arrive a afficher les donnees dans un datagrid avec se code :

command.Connection = conn
adapt.SelectCommand = command
adapt.Fill(dataSet, "MaTable")
dataTable = dataSet.Tables("MaTable")
DataGridEx1.AdjustColumnWidths(dataSet.Tables(0))
DataGridEx1.DataSource = dataTable

Cependant, si je remplis le datagrid avec une autre table de ma base, forcement sa efface le contenu de mon datagrid et sa affiche le nouveau resultat avec la nouvelle table.

Je voudrais afficher le resultat de ma requete a la suite dans mon datagrid, malgres les differentes tables.

Exemple :
- REQ1 = requete sur la base1.Table1
- REQ2 = requete sur la base2.Table1
- DataGrid = Affiche le resultat de la REQ1 et a la suite affiche le resultat de la REQ2

Note : les requetes ont les memes "SELECT", donc pas de probleme d'ajout de colonne ou autre...

Voila, comment je peut faire ? quelle est la meilleur methode ?
merci de votre aide.

jeudi 25 novembre 2004 à 13:15:44 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

labout

labout

Il faut faire la requete avec union
requete sur la base1.Table1
Union
requete sur la base1.Table2

Si les champs des 2 tables n'ont pas le même non il faut leur donner le
même nom avec champ1 as truc, champ2 as machin etc

exemple
select Tb1titre as titre, tb1Auteur as auteur from table1
Union
select Tb2titre as titre, tb2Auteur as auteur from table2

@+

jeudi 25 novembre 2004 à 15:02:17 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

Rouk

je n'ai pas reussi a utilise le "UNION" dans le Sql query analyser.

Donc finalement j'utilise une table temporaire et je fais des "INSERT INTO".

Merci pour votre reponse, elle m'a permit d'acceder a une autre solution ;-)

lundi 13 décembre 2004 à 22:47:57 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

voger

coucou

j'ai rempli un dataset a partir d'une db

a present je veux bosser avec le dataset. par exemple afficher un datagrid a partir d'une requete faite sur le dataset

je pense que je dois créer une datatable en plus ds mon dataset et remplir le datagrid avec cette nouvelle datatable?

merci

David

lundi 13 décembre 2004 à 23:17:26 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

labout

labout

Voici un exemple mais sans DataGridTableStyle

Dim dSet As DataSet
Dim strSql As String
dSet = New DataSet
Dim objImmoCM As CurrencyManager 'Gère une liste d'objets ici champs de la table Immo
Dim oConnect As OleDbConnection = New OleDbConnection
oConnect = New OleDbConnection
oConnect.ConnectionString = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _
"Data Source=C:\vb.net\Immo\Immo\Database\immo.mdb"

' interception d'une éventuelle erreur
Try
With oConnect
.Open()
End With
Catch dbError As OleDbException
Stop
End Try

oConnect.Close()
' requete SQL sur la table Immo
strSql = "SELECT * from immo order by noinv"

' interception d'une éventuelle erreur
Try
' ajoute la requete à l'oleadapter
With New OleDbDataAdapter(selectCommand:=New OleDbCommand(cmdText:=strSql, _
Connection:=oConnect))
' remplit le dataset
.Fill(DataSet:=dSet, srcTable:="immo")
' libère OleAAdapter de la memoire
.Dispose()
End With

Catch dbError As OleDbException
Stop
End Try

' alimente objImmoCM avec le dataset cela n'est pas nécessaire si nous
' n'avions pas de GridTableStyle
With dSet.Tables
objImmoCM = CType(Me.BindingContext(.Item(Name:="immo")), CurrencyManager)
End With

@+

mardi 14 décembre 2004 à 21:55:17 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

voger

salut labout

j'ai regardé ce que tu as fait et également des infos sur msdn

j'ai une classe connexion où j'ai la fonction suivante qui alimente le dataset et le datatable

Shared Function remplidataset(ByVal nomdb As String, ByVal nomtable As String, ByVal strselect As String) As DataSet

Dim strconnection As String = "Provider=Microsoft.jet.oledb.4.0; Data Source=" & nomdb
cn = New OleDbConnection(strconnection)
cn.Open()

da = New OleDbDataAdapter(strselect, cn)
ds = New DataSet()
Dim autogen As New OleDbCommandBuilder(da)
da.Fill(ds, nomtable)
dt = ds.Tables(nomtable)
row = dt.NewRow()
cn.Close()

Return ds

End Function

ensuite dans une autre forme, je voudrai alimenter mon datagrid en fonvtion du numero client que je tape ds mon textbox1. cette recherche devrait se faire sur la colonne "numcli"

voici ce que j'ai fais

Private Sub TextBox1_TextChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles TextBox1.TextChanged

BindControl(dt)

End Sub

Private myCurrencyManager As CurrencyManager

Private Sub BindControl(ByVal myTable As DataTable)

TextBox1.DataBindings.Add("text", myTable, "numcli")
myCurrencyManager = CType(Me.BindingContext(myTable), CurrencyManager)
myCurrencyManager.Position = 0
End Sub

j'ai créé les sub pour avancer de position

cependant, je pige pas un truc

comment faire pour afficher ds le datagrid les lignes du dataset qui corresponent à ce que je met ds le textbox1???

merci

David

mardi 14 décembre 2004 à 22:55:49 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

labout

labout

Il faut passer par un dataview
Vas voir les 101 exemples pour vb.net chez Microsoft il y a
un exemple qui traite du filtre dans un datagrid

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=87951cb9-5aeb-4f46-9bf0-2b3e3664be77&displaylang=en

@+

dimanche 26 décembre 2004 à 11:06:49 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable

voger

je te remercie pour l'info, ca m' a aidé

a présent je me penche sur le passage de parametres du datagrid à une form, lorsque je clique sur un item du contextmenu associé au datagrid

David de Bxl

lundi 27 décembre 2004 à 11:50:17 | Re : [vb.net] Datagrid - Dataset - Datatable- recuperation donnees

voger

j'ai donc affiché mes donnees ds un datagrid a l'aide du Defaultview.

a present j'ai relie un contextmenu au datagrid et je voudrais par exemple afficher sur une page les donnees d'une ligne(sur laquelle je clique) du datagrid.

j'ai vu sur msdn qu'il existe le selecteditem...mais j'ai pas saisi son fonctionnement.

j'espere que qqu un sait m'aider

thanks

David

Cette discussion est classé dans : dataset, datagrid, resultat, datatable, tables

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

dataset datagrid [ par spike62300 ] Bonjour,je souhaite afficher un dataset dans une grille. Ca je connais. Mais le probleme est que ce dataset est alimenté par une datatable qui elle me VB.2005 + ADO.NET + DATASET [ par bename ] Bonjour,Je travail sur VB express 2005 et j'ai besoin d'utiliser (lire et écrire) 10 tables en même temps.Donc, vu que l'utilisation de plusieurs tabl Dataset / datatable et autres dataview : les instances erratiques ! [ par oxyn ] Bonjour,Je suis à la limite de formater mon PC vu le fonctionnement abracadabrantesque de VB express 2008 concernant les instances de mes dataset / ta supprimer un enregistrement d'une table en utilisant un dataset [ par faksouha ] bonjour;je veux supprimer un enregistrement d'une table jointe à une autre. pour ça je dois supprimer l' enregistrement de l'autre table puis retourne encor un datagrid [ par rabli ] salut, je suis sur VB6 je voudrai savoir cmt faire pour avoir les champs de 2 tables sur un meme datagrid. exemple table Devis: n_devis, date,id_chant Problème avec un Datagrid lié a deux tables Access [ par Minihisht ] Bonjour, je suis un débutant sous VB et j'ai un petit souci et j'aimerais bien avoir votre aide : J'ai deux tables dans une BD access et j'utilise le Remplir une datagrid a partir d'une requete SQL composer de 2 tables avec inner join [ par ramm ] Bonjour a tous,Je debute avec vb .net et les bases de données (SQL Server) et la j'ai un soucis.donc pour remplir une datagrid avec une requete SQL de DataSet: le remplir et le consulter ? [ par LimDulLeNecromancien ] Bonjour.Avec du code j'ai créé une base de donnée acces avec les tables et champs.Maintenant je désire réaliser les liaisons entre les tables.Je me ba Comment obtenir le contenu d'un DataSet [ par nyuu ] Bonjour, J'ai un petit soucis. sur un programme en .net je prend le contenu d'un fichier EXCEL et je le met dans un DataSet en code. Hors quand je le Datagrid et alimentation multitable [ par bruce207 ] Bonjour,mon probleme est le suivant : j'ai un datagrid que je voudrais alimenter avec des données de 4 tables différentes ( MEMBRE, COMPTE, EMPRUNT, R

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

LG KP501

Entre 9€ et 159€

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.