begin process at 2012 02 15 00:38:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Divers

> 

Débutants

> 

VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

samedi 1 mars 2008 à 11:44:22 | VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

Sympa74

Membre Club
Bonjour à tous,

Bien évidemment, j'ai déjà cherché sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche, donc voici mon problème.

J'ai un fichier qui va être utilisé par 2 ordis (reliés en réseau).

Lorsque l'ordi 1 lance une procédure faisant appel à ce fichier, il doit vérifier au préalable que le fichier n'est pas utilisé par l'autre ordi.

J'ai donc pensé à faire cela :

Dim fi As FileInfo
        fi = New FileInfo(fichierAtraiter)

While fi.Attributes = 1
            ' tant que le fichier est utilisé par une autre procédure...
            '   (en fait un autre ordi connecté sur le meme fichier)
            TextBox1.Text = "Le fichier est en cours d'utilisation"
        End While

' dès que le fichier est libéré... la procédure peut se poursuivre
        TextBox1.Text = "Le fichier est à présent disponible"

mais à priori, cela ne fonctionne pas du tout... qu'elle que soit la condition du fichier (true ou false), aucun des 2 messages ne s'affiche... je pense que c'est un problème lié à cette boucle car si je fais le test manuellement, (via un bouton par exemple, comme ci-après), cela fonctionne très bien...

Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click

Dim fi As FileInfo
        fi = New FileInfo(fichierAtraiter)

If fi.Attributes = 128 Then
            TextBox1.Text = "Le fichier est disponible"
        End If

If fi.Attributes = 1 Then
            TextBox1.Text = "Le fichier est en cours d'utilisation"
        End If

End Sub

Si une "âme charitable" voulait bien me donner un tuyau (non percé de préférence) alors, je vous en remercie par avance.

Bien à vous,

Philippe - Sympa 74 
samedi 1 mars 2008 à 12:04:32 | Re : VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
salut,
en remplaçant TextBox1.Text = par debug.print, çà donne quelquechose? (simple pb d'affichage...)

dans quel évènement utilises-tu ton code?
++

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp
samedi 1 mars 2008 à 15:21:15 | Re : VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

Sympa74

Membre Club
hello,
remplacer TextBox1.Text = par debug.print, ne change absolument rien au problème.

Cette procédure est utilisée dans le cadre de l'écriture dans un fichier...

J'enregistre des infos dans un fichier .txt, enregistrement déclenché par un click sur bouton, mais avant d'ouvrir le fichier et y écrire des infos... il faut vérifier que l'autre ordi n'est pas lui-même entrain d'écrire quelque chose dans le même fichier.

voila pour la précision... merci pour l'aide des pros qui parcourent régulièrement ce forum...

Philippe - Sympa 74 
samedi 1 mars 2008 à 15:44:01 | Re : VB.NET : disponibilité Readonly d'un fichier

PCPT

Administrateur CodeS-SourceS
ton problème est bien énoncé, je demandais le remplacement au cas où çà serait un problème d'affichage de la TB puisque le code est le même, mis à part juste une boucle.... (dans laquelle d'ailleurs tu devrais ajouter application.doevents pour ne pas crasher ton appli)

peux-tu essayer avec un timer (genre tous les 500ms), pour relever chaque retour de fi.Attributes
(au càs où çà ne serait ni 1 ni 128...)

ps : je ne fais pas de dotnet

Prenez un instant pour répondre à ce sondage svp

Cette discussion est classée dans : fichier, text, end, textbox1, fileinfo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Incrémentation de Fichiers à accès direct [ par cycy07 ] J’ai un fichier CLIENT.DAT, où les données sont reprises dans les textbox, la recherche se fait sur le numéro, je dois pouvoir ajouter une donnée dans Module.Import (TextBox1.Text) [ par CwamM ] Salut, Lors de la création dela fenetre me permettant d'aller explorer et chercher mon fichier a exploiter, mon code plante au niveau de l'import de c Module.Import (TextBox1.Text) [ par CwamM ] Salut, Lors de la création dela fenetre me permettant d'aller explorer et chercher mon fichier a exploiter, mon code plante au niveau de l'import de c Module.Import (TextBox1.Text) [ par CwamM ] Salut, Lors de la création de la fenetre qui me permet d'aller chercher mon fichier a exploiter, il n'arrive pas a l'importer, sauriez vous m'aider? L Multithread: probleme de cross-threading avec un contrôle [ par neo2k2 ] Bonjour à tous,Je débute avec les thread et je me trouve confronté à un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.Dans une Form, j'ai une procédur textbox multiline [ par colby ] Bonjour à tous. J'ai un textbox multiligne dans lequel l'utilisateur doit insérer des données au format "AAAA 000000/0" soit 14 caractères et un re Sélectionnet et ouvrir un fichier PDF sous 2010 [ par JRDX ] Bonjour à tous, J'ai écrit pour sélectionner et imprimer un fichier pdf le morceau de code suivant qui fonctionne correctement pour rechercher et sél Module.Import [ par CwamM ] Salut, Lors de la création de la fenetre qui me permet d'aller chercher mon fichier a exploiter, il n'arrive pas a l'importer, sauriez vous m'aider? L Module.Import [ par CwamM ] Salut, Lors de la création de la fenetre qui me permet d'aller chercher mon fichier a exploiter, il n'arrive pas a l'importer, sauriez vous m'aider? L Modifier un fichier text [ par prestataire ] Bonjour,Pourriez-vous m'aider à modifier un fichier txt qui contient des caractères binaires en utilisant vbscript.Le but est de supprimer tous les ca

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,607 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales