begin process at 2012 02 15 01:01:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Windows

> 

Formulaire / Winforms / Controls

> 

[VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

vendredi 2 mars 2007 à 10:20:26 | [VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

Beetlejuice1988

Bonjour,

J'ai créé une datagridView, j'y ai importé le contenu d'un fichier Excel.

Chaque colonne de cette DataGridView est instanciée avec un headername et un headertext.

Je veux parcourir les headers de cette DataGridView à la recherche d'une colonne en fonction de son nom.

Par exemple, il y a une colonne, située je ne sais pas où à l'avance, contenant une liste d'utilisateurs. Le header de cette colonne est : SamAccountName
Je veux retrouver le numéro de la colonne portant comme header le texte "SamAccountName"

Pour le moment, j'imagine qu'il faut utiliser une variable de type DataGridViewHeaderCell ou DataGridViewRowHeaderCell mais je ne vois pas comment l'instancier.

Merci de votre aide,
mardi 19 mai 2009 à 13:30:05 | Re : [VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

bdl20042000

bonjour,
chez moi je remplis manuellement l'entête de colonne d'un dgv par :
DataGridView1.Columns(i).HeaderText = "nom" ou i comment par 0.

mercredi 13 octobre 2010 à 12:20:13 | Re : [VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

tba

Membre Club
Facile,
tu fais
MaDatagridView.Columns(MaDatagridView.CurrentCell.ColumnIndex).HeaderText
lundi 25 avril 2011 à 10:59:29 | Re : [VB .NET] Récupérer le header text d'une datagridview

blq

Une autre manière de faire est d'initialiser la valeur Name (accès nommé) et non uniquement HeaderText (valeur d'affichage), ainsi, il est plus facilede faire un contrôle avec la fonction Contains() - tester avec VB 2010.

A la création du DataGridView, chaque colonne est associée à un nom interne et un label affiché :

' la référence de la colonne, par défaut c'est effectivement un entier (position)
theColumn.Name = theName
' Ce qui est affiché
theColumn.HeaderText = theHeader

Dans le code, lors d'un accès à une ligne (theRow) du tableau (theDataGV), il est aisé de récupérer la valeur (theValue ) de la cellule correspondant à la colonne (theName), sans avoir à parcourir chaque cellule de la ligne :

If theDataGV.Columns.Contains(theName) = True Then
dim theValue as string = theRow.Cells(theName).Value.ToString
end if

L'appel à la fonction Contains() est juste un test de vérification que la colonne accéder existe bien, sinon l'accès à la valeur (via Cells) risque de provoquer une erreur si la colonne n'existe pas ou que la valeur .Name d'une colonne n'est pas initialisé. Il est donc parfois très utile de désigner les objets des tableaux, par des noms internes différents des labels servant à l'affichage. Cela me semble plus directe que de passer par une valeur de position, éventuellement changeante.

www.blq-software.com

Cette discussion est classée dans : net, vb, colonne, header, datagridview

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

DataGridView avec colonne CheckBox+vb.net [ par amal2008 ] j'ai un DataGridView avec colonne CheckBox en vb.net , je veux parcourir le datagridview ,et lorsque la colonne de CheckBox est selectionée , faire un VB.NET et Datagrid [ par Greggg ] Bonjour,J'utilise un datagrid pour afficher des infos. Lorque je clique sur la 2eme colonne de mon datagrid, j'ouvre une deuxième fenetre.Je voudrais [VB.NET]Bloquer une colonne d'un datagrid [ par BibiSeal ] Bonjou tlm,voila j'ai un datagrid rempli avec une base de données ACCESS et je voudrais bloquer seulement une colonne de ce datagrid. Mais je ne vois Redimensionner colonne datagrid VB.NET [ par bob10 ] Salut tout le monde,Peut on redimmensionner les colonnes d'un datagrid en VB.NET une par une avec une valeur différenteMerci d'avance bob ComboBox dans VB .Net [ par bamyes ] Bonjour à tous !Je suis un débutant dans le domaine. Je cherche à cacher la première colonne du ComboBox comme le cas sous Ms Access avec les listes m [VB .NET] Listview et image [ par tandoori ] j'aimerais pouvoir mettre des images dans n'importe quelle colonne d'une listview en mode details, mais si je lui affecte un imageIndex de la SmallIma [VB.NET] Fussionner 2 dataTable dans un seul dataTable [ par chrisisis ] Bonjour, Je travaille sous VB.NET. J'ai 2 datasets remplis chacun à prtir d'une base de données Je souhaiterais pouvoir récupérer une colonne d'une ce la listview et ses colonnes...[vb.net] [ par Lucyberad ] boujour a tousj'ai une listiew a plusieur colonne et dont l'a propriété view est a detailsj'ai 1 colonne colonne1 et une colonne 2j'aimerais savoir co Help !!!! Probleme avec les colonnes d'un datagrid VB.net [ par piervs ] Bonour à tous et merci d'avance !J'ecris car j'ai un problème de taille avec les propriétés des colonnes d'un datagrid en vb.net (je precise que je de Liaison vb.net excel [ par esus1985 ] bonjour je suis actuellement en stage et on m'a demandé en gros de faire un programme en VB.NET qui affiche une feuille excel (dans une grille) et qui

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,320 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales