Accueil > Forum > > > > VB.Net Renommer Fichiers
VB.Net Renommer Fichiers
mercredi 28 mai 2008 à 17:13:33 |
VB.Net Renommer Fichiers

MagDix
|
Salut Je veux me créer un petit prog pour renommer plus de 700 fichiers Je veux ajouter le texte (Photo) pour chauqe fichier Exemple J'ai des fichier qui se nomme 220508.jpg Je veux qu'il se nomme Photo220508.jpg Première question: Qu'est ce que je prends comme fonction pour renommer. J'ai regarder la fonction File mais je ne trouve rien. Deuxième question: Comment je fait pour qu'il modifie l'ensemble des fichier du répertoire. Bref qu'il, ajoute le mot Photo à tous les fichier du répertoire ??? merci de votre aide File.
|
|
mercredi 28 mai 2008 à 17:48:43 |
Re : VB.Net Renommer Fichiers

lim
|
Réponse acceptée !
Salut,
Regarde du côte de my.Computer.FileSystem.RenameFile (fichiersource, fichierdestination) pour renommer un fichier
Après pour récupérer tous les fichiers d'un répertoire c'est Dim s() AsString = IO.Directory.GetFiles("C:\")
Tu récupère un tableau dans lequel tu as tous tes fichiers, tu tournes en boucle et tu les renomme.
@+ LIM
|
|
mercredi 28 mai 2008 à 18:49:33 |

fauve
|
Réponse acceptée !
Salut, Voici deux exemples de code possible : Le premier exclus les sous-dossiers :For Each files As String In My.Computer.FileSystem.GetFiles( "C:\Temp", FileIO.SearchOption.SearchTopLevelOnly) ' FileIO.SearchOption.SearchTopLevelOnly cherche uniquement dans ce dossier en excluant les sous-dossiers Dim Fi As New System.IO.FileInfo(files) ' Instanciation du fichier trouvé My.Computer.FileSystem.RenameFile(files, "photo" + Fi.Name) ' Renomme le fichier ' files contient le chemin d'accès du fichier à renommer ' Fi.Name contient le nom du fichier (par exemple, C:\test.jpeg >>> Fi.Name retourne test.jpeg)Next
Le deuxième inclus les sous-dossiers
For Each files As String In My.Computer.FileSystem.GetFiles( "C:\Temp", FileIO.SearchOption.SearchAllSubDirectories) ' FileIO.SearchOption.SearchTopLevelOnly cherche dans ce dossier en incluant les sous-dossiers Dim Fi As New System.IO.FileInfo(files) ' Instanciation du fichier trouvé My.Computer.FileSystem.RenameFile(files, "photo" + Fi.Name) ' Renomme le fichier ' files contient le chemin d'accès du fichier à renommer ' Fi.Name contient le nom du fichier (par exemple, C:\test.jpeg >>> Fi.Name retourne test.jpeg)Next
++ ---------------------------------- Si la réponse vous convient : Réponse Acceptée
|
|
mercredi 28 mai 2008 à 18:51:42 |

fauve
|
Si tu as quelque chose que tu comprends pas, n'hésite pas
|
|
mercredi 28 mai 2008 à 19:09:23 |

Kevin.Ory
|
Salut,
En fait je viens de mettre ce code dans un autre post:
' Trouver toutes les images JPG du dossier: Dim files() As String = IO.Directory.GetFiles("C:\", "*.jpg", IO.SearchOption.TopDirectoryOnly) ' Parcourir chaque fichier For Each file As String In files ' Le nom du dossier Dim dossier As String = IO.Path.GetDirectoryName(file) ' Le nom du fichier Dim fichier As String = IO.Path.GetFileName(file) ' Le nouveau nom = dossier + "photo " + fichier Dim nouveauNom As String = IO.Path.Combine(dossier, "photo " & fichier) ' renommer le fichier IO.File.Move(file, nouveauNom) Next
Tu peux changer IO.SearchOption.TopDirectoryOnly en IO.SearchOption.AllDirectories pour inclure les sous-dossiers.
|
|
mercredi 18 août 2010 à 17:21:32 |

aus3004
|
Salut les gars
Je vous remercie pour l'aide que vous avez apportez à magdix et qui m'a beaucoup instruit.
En faite, j'ai besoin de faire ceci:
Scanner tout un répertoire en fonction de l'extension du ficher et en incluant les sous-dossier. Tous les fichiers trouvés seront renommés par le même nom que le dossier dans lequel ils sont.
Ex: je renomme C:\nomdossier\nomfichier en C:\nomdossier\nomdossier
Votre code permet de faire la 1er phrase. Pour la seconde phrase qui est de renommer le fichier alors là j'ai passé 2h à manier et remanier votre code sans succès.
Le truc qui est vraiment dur c'est de trouver le nom du dossier sans récupérer tout d'un coup le chemin du fichier...
 Merci par avance et bon dev
Ma LV2 c'est le Visual Basic, et toi ?
|
|
mercredi 18 août 2010 à 17:56:42 |

Le Pivert
|
Bonjour,
J'ai fait un programme dernièrement où il fallait que je n'ai que le nom du fichier sans son extension, je pense que cela pourra te convenir
Code Visual Basic : Imports System.IO
Imports System.IO.Path
Dim sNewFile As String
'chemin fichier
sNewFile = Form1.Lblcible.Text & "\" 'chemin du dossier
sNewFile &= GetFileNameWithoutExtension(Form1.FileListBox1.SelectedItem.ToString) 'nom fichier sans extension
sNewFile &= ".tif" 'extension
Je te le donne brut, il faut chercher avec un msgBox pour voir ce qu'il sort.
Bon courage!!!
@+
Le Pivert
|
|
mercredi 18 août 2010 à 18:05:26 |

aus3004
|
Ouai merci encore Le Pivert ! De plus, c'est à partir de l'une de tes sources que je me suis dis "Allez bon ! J'vais tenter l'coup !".
Ton code reprend la 1er phrase de mon dicton mais de manière plus "séparée" donc je vais utiliser ton début.
Pour la seconde partie qui est de renommer le fichier par le même nom du dossier dans lequel il se trouve, t'aurais pas un idée du style : récupérer le chemin du fichier C:\dossier\fchier et de séléctionner juste le \dossier\ pour l'affecter au nom du fichier... ?
Ma LV2 c'est le Visual Basic, et toi ?
|
|
mercredi 18 août 2010 à 20:35:38 |

Le Pivert
|
Si le chemin de ton dossier est dans un TextBox, pourquoi ne poserais-tu pas cette question sur le forum:
Trouvez le dernier mot saisi dans un TextBox?
Je pense qu'il doit exister un code pour cela
|
|
mercredi 18 août 2010 à 21:15:14 |

JeffC1977
|
Bonjour je crois avoir fais un programme qui réponds à tes question... envois moi un courriel en pv et je t'enverrai ma source...
Je prend mon dossier sources
C:\images et prends tous les dossier du répertoires et je renomme l'enssemble des fichiers par rapport au nom du répertoire...
J'attends ton courriel...
Je t'envois ca des que j'ai le temps...
A+
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, renommer, net, vb, fichiers
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Fichiers dans VB.Net [ par kiboumz ]
Bonjour, j'ai un peu de difficultés avec la manipulation de fichiers avec vb.netDans le cadre d'un travail scolaire, je dois utiliser des fichiers à a
[VB.NET] Comment être sûr qu'un fichier est écrit avant sa lecture par un autre programme ? [ par littlekenny ]
Comment puis-je coder mon application vb.net afin qu'elle attende à un certain point de son exécution, que tous les fichiers textes qu'elle écrit, soi
[VB.Net] Renommer un fichier sur un espace FTP [ par ideesnoires ]
Bonjour a toutes et a tous, Je pense en dire long rien qu'avec le titre, mais plus on fournit d'infos, et meilleure est la qualité de la réponse ^^ Al
Concatenation de fichier HTML avec VB... [ par Dbordier ]
Bonjour,quelqu'un sait-t-il comment faire pourconcaténer plusieurs fichiers html avec VB sans passer par Word...Je voudrai juste récuperer les BODY de
vb et lecture des fichiers [ par gladiator ]
salut tout le monde mon pronleme et le suivant part1: comment je peux lire le contenu d'un fichier qlq (par exemple un .doc) avec le vb. part2
manipulation de fichiers Word sous VB [ par Fatbulle ]
J'ai un souci.Je dois faire une appli en VB dont le rôle est le suivant :j'ai un fichier excel de commandes dans lequel pour chaque article existe un
Renommage de fichiers [ par gg00xiv ]
J'aimerais beaucoup savoir comment renommer BIEN un fichier en utilisant les API.Il existe effectivement la methode Name .. As .. en VB JE LE C.Elle e
Ouvrir un fichier en vb.net [ par freshprince ]
siouplait jorai besoin de savoir comment ouvrir un fichier sous vb.net plizzzzzzz ;p
Traitement d'un fichier Excel avec VB.NET [ par TitanK ]
Bonjour à tous,Je me suis mis au VB.NET et je dois avouer que j'ai pas mal de problèmes. J'ai un programme VB.NET qui ouvre un Open File Dialog et qui
Accéder à un fichier CHM avec VB [ par PROGRAMMIX ]
Je voudrais pouvoir accéder via VB à des fichiers *.chm compilés afin de pouvoir, par exemples :- déterminer le nombre de page qu'une rubrique contien
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|