begin process at 2010 02 10 15:08:39
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

VB.NET et VB 2005

> 

Base de données

> 

ADO.NET

> 

[VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

jeudi 25 janvier 2007 à 10:13:16 | [VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

Gwendal3

Bonjour,

J'essais de réaliser une application avec une architecture 3 couches:
Classe Interfaces
Classe Métier
Classe Accès aux données (sur une base Access)

Mon problème est que je ne sais pas du tout ou mettre mon DataSet !

+ Dois-je le mettre en private dans la classe d'accès aux données ?
Mais dans ce cas lorsque j'instancirai une classe métier celle-ci instanciera une nouvelle classe d'accès aux données, et j'obtiendrais donc un dataset par classe métier... pas pratique pour créer des relations entre les tables....

+ Dois-je le déclarer public à mon projet (je pense que certains vont hurler ) ?
Dans ce cas, je retrouverais toutes mes tables dans un seul DataSet. Ce qui me semble plus pratique. J'attaquerais comme ceci
Couche Interface -> Couche Métier -> Couche d'accès
dgv à remplir -> CréerDataTable -> AjouterUneTableAuDataSet

Enfin je suis un peu pommé.... J'ai fais pas mal d'essais, mais au bout du compte je suis pas plus avancé.....

Merci.

Gwendal 
mardi 30 janvier 2007 à 09:36:31 | Re : [VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

Gwendal3

Dois-je le déclarer public à mon projet (je pense que certains vont hurler ) ?
Dans ce cas, je retrouverais toutes mes tables dans un seul DataSet.
vendredi 23 février 2007 à 16:10:03 | Re : [VB.Net]_Architecture 3 couches, Place du DataSet ?

NETSAGE

Réponse acceptée !
Bonjour;
 Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire. Mais je te donne mon point de vue. En principe les dataSet ou commandes et autres ne doivent pas être vu que par la couche de donnée et eventuelement par la couche métier. (c'est ce ce que je pense) . Quand aux données eux même, elle doivent circuler entre les autres couches.
En principe sauf erreur de ma part, aux données doivent correspondre des collections et des classes qui sont définit dans la couche métier. Donc,  c'est ces classes qui doivent voir les resultats du dataSet et son contenu pour les transmettre a l'interface utilisateurs via les dites classes metiers.

NET-SAGE

Cette discussion est classée dans : dataset, classe, accès, architecture, métier

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

visual basic.net (classe et dataset) [ par padawan_je_suis ] salut tout le monde,je vien de me lancer dans l aventure dotnet et franchement pas simple pour un mec qui a jamais fait de l'objetalors ma question es CDO : lorsque j'ajoute cdo.dll, la classe Person est introuvable [ par Beetlejuice1988 ] Bonjour,Je suis en VB .NET sous visual studio 2005.Afin de triturer un serveur Exchange 2003, je souhaite implémenter les espaces de noms CDOEXM et CD Accès composants de la classe dont on est appelé [ par fourne ] Bonjour,Mon programme appel une classe de traitement au sein de son code. Dans cette classe j'ai besoin de modifier le text d'un label de la classe pr [vb2005]dataset et accès données [ par shadow1779 ] Bonjour, j'ai regardé presque toutes les dernieres webcasts msdn sur visual basic .Net, mais il y a un point que je ne comprend que très peu et j'aime [VB.NET] Select dans un dataset [ par Benouille ] bonjour, je cherche a faire un truc tout simple et je ne trouve nulle part la solution: j'ai un dataset avec pleins d'infos, et je ne veux en ressort Ajouter des utilisateurs pour un dossier [ par hiddukel ] J'ai en ce moment un problème concernant les droit d'accès des dossiers. Je dois créer des dossiers et les rendre accessible seulement par certaines p Erreur de (clause where) dans un Dataset.tables("").select( ) [ par kevin_prec ] Bonjour à vous, je me demande si quelqu'un peux m'aider je fais présentement un formulaire de rechercher pour des clients et je dois pourvoir chercher Problème navigateur [ par Vedlen ] Bonjour,lorsque j'essaye de lancer le navigateur (projet --> ajouter une feuille --> navigateur), VB6 m'affiche un message  "erreur lors du chargement datagrid et dataset, recuperer valeur de la cellule choisie [ par celerit ] bonjour j'affiche les donnees dans un datagrid a partir d'un dataset pour pouvoir calculer les heures de travail des employés, je dois aller prendre combobox et dataset [ par celerit ] bonjour je voudrai alimenter ma combobox a l'aide d'un dataset afin de faire un choix qqu un sait m'aider? merci

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,827 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales