begin process at 2012 02 14 23:23:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Visual Basic & VB.NET

> 

Archives Visual Basic

> 

Divers

> 

VB6 menu clic-droit du bureau

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

VB6 menu clic-droit du bureau

lundi 8 novembre 2004 à 14:29:34 | VB6 menu clic-droit du bureau

JEROMAX

Salut
Je cherche, à partir d'une appli VB6, à appeler le menu qui s'affiche lorsque l'on clic droit sur le bureau.

ça fait des années que je cherche et je n'ai pas trouvé.... ;-)

Quelqu'un sait ça?

Merci d'avance.

[ JEROMAX ]
[ Lien ]
lundi 8 novembre 2004 à 15:36:14 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

ShareVB

salut

c pour faire quoi ? parce que je pense que ca ne sert pas à grand car toutes les choses que l'on peut faire avec, peuvent surement se faire par code...

ShareVB
lundi 8 novembre 2004 à 19:39:02 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

JEROMAX

Sauf quand l'utilisateur a des menus personalisés (via d'autres appli par exemple)
je pense qu'il doit y avoir quelques chose qui permette de le faire, mais je n'ai jamais trouvé... :-((

[ JEROMAX ]
[url=http://www.zepixel.com]Photo[/url]
lundi 8 novembre 2004 à 22:42:07 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

CanisLupus

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
C'est vrai que le clic droit sur le bureau n'est pas très intéressant. Mais si tu veux des infos sur le clic droit tape 'menu contextuel' dans la zone de recherche du site et tu auras plein d'exemples.

Cordialement, CanisLupus
mardi 9 novembre 2004 à 09:04:39 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

JEROMAX

le clic droit sur le bureau EST interressant.... ;-)

J'avais déjà fait une recherche sur vbfrance et sur bcp d'autres d'ailleurs, mais jamais rien trouvé... Ce prog est donc resté en standby.... et je viens de le redécouvrir dans mes cartons.

Prenons un autre exemple plus interressant (hem...): Vous faites une appli qui est un genre d'explorateur windows (qui a fonction de le remplacer), comment faites vous pour que, quand l'utilisateur clic droit sur un fichier ou un dossier, vous ayez le même menu que celui qui apparait quand vous faites un clic droit dans l'explorateur?

Si j'ai la réponse à ce problème, j'ai la réponse au mien... :-))

[ JEROMAX ]
mardi 9 novembre 2004 à 20:53:48 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

CanisLupus

JEROMAX> quand je dis que le clic droit sur le bureau n'est pas intéressant c'est parce qu'il ne propose que des items du genre "aligner les icones" .... Par bureau, j'entends l'écran que tu as quand tu n'as lancé aucune appli.
Si c'est une appli que tu veux développer, c'est autre chose, et ce que j'ai dit plus haut est valable car un clic droit déclenche un menu dit "contextuel". Cherche sur le site, il y a plein d'exemples.

Tiens, un exemple dont je ne me souviens plus où je l'ai récupéré, tu mets ça dans un form, tu exécutes et tu clic droit sur ce form :

'###############################################################
'MENU CONTEXTUEL PAR LE CLIC DROIT (niveau 1)
'Description: Afficher un menu contextuel quand
'on clique sur le bouton droit de la souris.
'
'Salut ! J 'ai trouvé la technique de Pitrack
'un peu compliquée à comprendre, alors voici la mienne:
'
'- Créez votre formulaire,
'- Cliquez sur "Outils/Créateur de menus...",
'- Dans "Captions", entrez "Menu", idem dans "Name",
'- Créez un nouvel objet en cliquant sur "suivant",
'- décalez le en cliquant sur la flêche pointant vers la droite,
'- Dans "Captions", entrez "&Quitter", et dans "Name" entrez "MnuQuitter",
' (je n'en ai mis qu'1 pour simplifier..)
'- Validez par "OK",
'
'- Dans le formulaire, cliquez sur "Menu/Quitter" et tapez:
'
' Private Sub mnuquitter_Click()
' End
' End Sub
'
'- Dans le code du formulaire, tapez:
'
' Private Sub Form_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
' If Button = 2 Then
' ' La fonction PopupMenu sert à afficher un menu contextuel
' PopupMenu menu
' End If
' End Sub
'
'- Enfin, MASQUEZ le menu que vous avez créé en décochant la case "visible"
' de "Outils/Créateur de menus/menu"
'
'Voilà, vous pouvez utiliser cette technique pour tous les objets qui supportent le "MouseDown"
'
' Par Jefflec

Private Sub Form_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = 2 Then
' La fonction PopupMenu sert à afficher un menu contextuel
PopupMenu menu
End If
End Sub

Private Sub Label1_MouseDown(Button As Integer, Shift As Integer, X As Single, Y As Single)
If Button = 2 Then
' La fonction PopupMenu sert à afficher un menu contextuel
PopupMenu menu
End If
End Sub

Private Sub mnuquitter_Click()
Unload Me
End Sub

Là c'est le clic droit sur une form mais ça peut se faire sur pratiquement tous les contrôles. Si c'est dans un contrôle qui liste des items (listbox, listview, treeview ....) faut que tu gères aussi l'item cliqué.

J'espère que ça t'aidera.

Cordialement, CanisLupus
mercredi 10 novembre 2004 à 09:28:03 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

JEROMAX

Arffff....
Merci mais tout ça je connais déjà. Je suis désolé, je me suis sans doute mal expliqué.... :-((
Ce que je veux c'est appeler exactement le même menu que windows.
On peut imaginer une form avec un seul bouton. Je clic sur ce bouton et je veux afficher le menu que windows affiche lorsque je fais un clic droit sur le bureau.
je veux appeler l'api windows qui le fait. Je ne veux pas un popupmenu dans lequel je redéfini tous les menus de l'utilisateur (d'autant plus qu'il a pu avoir installé une appli qui lui a rajouter des entrées en plus, auquel cas je ne les aurais pas forcément), je veux vraiment appeler le menu que windows utilise.
De cette façon, je suis sûr d'avoir toutes les entrées possibles.
Je ne sais pas si c'est plus clair... :-/

[ JEROMAX ]
Photo
mercredi 10 novembre 2004 à 10:07:23 | Re : VB6 menu clic-droit du bureau

CanisLupus

Salut

Ok, je n'avais pas compris ça.
Come je ne m'étais pas encore posé la question, je ne sais pas faire.

Pour les menus de windows, il y a la MSDN :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winui/winui/windowsuserinterface/resources/menus.asp

Mais je suppose que tu connais déjà.

Cordialement, CanisLupus

Cette discussion est classée dans : menu, clic, vb6, bureau, droit

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

menu popup suit à un clic droit [ par Rincevent ] salut à tousvoila mon problemej'ai trouvé un assez grand nombre de sources permettant d'afficher un menu déroulant lorsque l'utilisateur fait un clic Menu Clic droit sur fichier [ par sguiguen ] Bonjour,Pas très familier avec VB, comment faire pour ajouter une option dans la liste apparaissant sous l'explorateur windows sur clic droit sur un f Menu clic droit de la souris [ par sanpexos ] BonjourJ'aimerais savoir comment rajouter une option dans le menu de internet Explorer qui s'affiche en cliquant sur le bouton droit de la souris .Mer annuler le menu clic droit souris [ par ledge ] sltcomment supprimer le menu lorsque l'utilisateur fait un clique droit sourismerci Clic droit sur fenetre fille pr faire derouler un menu [ par ymerej ] Bonjour, je souhaiterais que dans mon application lorsque l'utilisateur clic du bouton droit sur une fenetre fille, un menu apparait avec "copier, col Toolbar menu clic droit [ par legion91 ] Bonjour,J'ai une Form Mdi avec une toolbar qui gere les feuilles presente dans celle ci et je voudrais faire tout comme mIRC montrer le menu qui peut clic droit [ par arbomont ] Dans mon programme j'ai un menu deroulant qui est activé lors d'un clic droit de la souris, en voici le codePrivate Sub Form_MouseDown(Button As Integ Icone dans menu clic droit [ par Morgassimo ] Bonjour,je voudrais savoir s'il est possible de mettre des icones dans le menu clic droit (en vb5) et comment on fait .Merci pour vos reponsesbruno Menu Contextuel (Clic Droit) Avec SendKeys [ par miata ] Bonjour,Je voudrai savoir comment simuler un clic drit avec SendKeys (Ex : La touche entre CTRL et WIN)MerciCordialement,EffervescenceMax. menu clic droit [ par maxsecurite2 ] Slt ;)J'aimerais savoir ou es ce que je peux trouver une source Visual Basic pour ajouter un élément lorsqu'une personne fait un clic droit sur une îc

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,200 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales