begin process at 2012 02 14 06:29:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Visual Basic 6

> 

Windows

> 

Autre

> 

VB6 Parent d'une classe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

VB6 Parent d'une classe

mercredi 8 août 2007 à 17:48:32 | VB6 Parent d'une classe

neurosupherot

Bonjour, j'aimerais savoir comment acceder aux méthodes et aux proprietés d'un parent dans VB6 sans passer par les RaiseEvents.
Je m'explique:

J'ai une classe mère:

Dim fille as new clsfille

public sub foo()

end sub

...

La classe fille:

...
public sub bar()
    parent.foo()'<<-- voilà ce que j'aimerais faire ! !
end sub
...

Merci!
mercredi 8 août 2007 à 19:16:31 | Re : VB6 Parent d'une classe

DARKSIDIOUS

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Tu ne peux pas : vb6 ne gère pas l'héritage.

La seule solution reste de lui passer une référence à la classe à appeler :
public sub bar(Byref Parent as Object)
    parent.foo()
end sub

A la limite, utilise une interface pour obliger de passer un objet qui implément la fonction foo
mercredi 8 août 2007 à 19:51:11 | Re : VB6 Parent d'une classe

Kristof_Koder

Réponse acceptée !
Ou alors créer une référence au parent dans la classe Fille. Voici un exemple avec C1=ta classe parent et C2=ta classe fille (je ne reprend pas ces termes car comme l'a dis Dark Sidious, ils sont trop liés à la notion d'héritage de la POO, non géré par le modèle objet de VB6 : Class C1 Dim F as C2 ... Set F = New C2 F.InitParent(Me) ... Public Sub Foo() End Sub Fin de la Class C1 Class C2 Private P As C1 Public Sub InitParent(ByRef Parent As C1) Set P = Parent End Sub ... Public Sub Bar() P.Foo() End Sub .... Fin de la classe C2 Avec cela, cela devrait fonctionner ! Attention ! Ne surtout pas faire de Set P = Nothing dans la Sub Class_Terminate de C2 !! P n'est pas instancié dans C2, on lui refile juste une référence à une instance déjà existante par ailleurs de C1 ! Kristof_Koder
mercredi 8 août 2007 à 19:58:42 | Re : VB6 Parent d'une classe

neurosupherot

D'aaaacord...
je vois...
D'où l'interêt d'avoir fait .net maisje préfère encore faire du bricolage sous vb6 que utiliser .net

merci!

mercredi 8 août 2007 à 20:01:06 | Re : VB6 Parent d'une classe

Kristof_Koder

M'en parle pas !! Je suis en plein apprentissage de .NET ... et .... franchement ..... VB6 c'est tout de même cool !!!

Cette discussion est classée dans : vb6, classe, parent, fille, foo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

vba access [ par pa_omar ] bon voila exemple j'ai deux tables parents( nom parent ,prenom parent , adresse ,......), fille( matricule fille, nom fille , prenom fille)j'ai fait u VB6+chargement de concepteurs [ par Laurent ] J'ai repris une application développée en VB6, mais j'ai quelques souces pour charger l'environnement de développement. En effet, il y a des concepteu probleme de classe non enregistree [ par akzo ] Voila j'ai cree une base de donnee access qui je remplis via vb6 mon programme fonctionne si je le fait touree sur des poste ou vb6 est installee mais Conversion de VB5 à VB6 [ par rac_eng ] Salut,Je reprends un programme écrit en VB5 avec VB6.Seulement voilà ca bug : il me demande VCFI32.ocx + La classe Threed.SSCheck du contrôle Chk_Sele Comment créer une dll sans classe [ par iToons ] Bonjour,J'aimerai créer une dll (en VB6) avec un certain nombre de fonction utilisables par un exe (toujours VB6) qui utiliserait des des déclarations Parent. pour Controle Utilisateur de VB6 à VB Net [ par Daghis ] Sous VB6 pas de problème, j'ai cré des Contrôles Utilisateurs où se situe un bouton. Quand j'appuye dessus, j'active un sub sur le conteneur avec la p Problème avec le ClipBoard, depuis un complément VB6 qui sous-classe VB [ par mortalino ] @++ ( Nouveau forum : Acceder a une proprieté de la classe fille dans une fonction de la classe mere [ par jolatripe ] Bonjour,Comme dit dans le titre je cherche a acceder a un objet déclaré dans la classe fille dérivée dans une fonction de la classe mère.Je dois m'emm

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales